En face du miroir

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
paulcaspar
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 02 Avr 2007, 10:55

en face du miroir

par paulcaspar » 02 Avr 2007, 11:44

Bonjour à tous, petite énigme à élucider:
pourquoi quand on présente un texte dans un miroir et on le lit, les lettres sont inversées de gauche à droite et pas de bas en haut?



scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 14:37

par scelerat » 02 Avr 2007, 13:15

paulcaspar a écrit:Bonjour à tous, petite énigme à élucider:
pourquoi quand on présente un texte dans un miroir et on le lit, les lettres sont inversées de gauche à droite et pas de bas en haut?

Chez moi, si je pose le papier sur la tablette devant le miroir de la salle de bains, les lettres sont inversees de bas en haut. :hein:

paulcaspar
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 02 Avr 2007, 10:55

par paulcaspar » 03 Avr 2007, 00:12

scelerat a écrit:Chez moi, si je pose le papier sur la tablette devant le miroir de la salle de bains, les lettres sont inversees de bas en haut. :hein:


dans cette position la feuille est à plat, il n'y a donc plus de bas ni de haut.......à moins qu'on décide qu'un côté est le bas et l'autre le haut, ou vice versa, et selon le choix, les lettres sont effectivement inversées, ou elles restent dans le bon sens

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 03 Avr 2007, 10:54

Salut

Imagine ton texte non sur du papier mais sur un support transparent :
tu verras bien la même chose sur ce support et dans le miroir ;
alors que sur un support non transparent, tu vois dans le miroir mais tu ne vois pas le texte sur le support.

Le miroir n'a rien inversé ... C'est toi qui regardes de face ou de dos.

paulcaspar
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 02 Avr 2007, 10:55

par paulcaspar » 03 Avr 2007, 11:30

rene38 a écrit:Salut

Imagine ton texte non sur du papier mais sur un support transparent :
tu verras bien la même chose sur ce support et dans le miroir ;
alors que sur un support non transparent, tu vois dans le miroir mais tu ne vois pas le texte sur le support.

Le miroir n'a rien inversé ... C'est toi qui regardes de face ou de dos.


d'accord, mais que ce soit miroir ou transparent, le texte devient illisible, et pourtant, le R majuscule reste posé sur ses jambes, donc il est toujours dans le bon sens.

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 03 Avr 2007, 11:41

c'est une projection, ça n'a rien de symétrique.

paulcaspar
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 02 Avr 2007, 10:55

par paulcaspar » 03 Avr 2007, 12:29

Joker62 a écrit:c'est une projection, ça n'a rien de symétrique.


tu peux faire plus court comme explication?....non, sérieusement et sans vouloir te vexer, si j'étais capable de faire la différence entre une projection et une symétrie, je n'en serais sûrement plus à poser ce genre d'énigme à deux balles...donc si tu peux m'expliquer en peu plus en détail, je serai ravi...

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 03 Avr 2007, 12:49

Imagine un grand R plein d'encre sur une feuille

Et tu le colle contre une surface, l'empreinte laissé par le R est la projection de R sur la surface.

Donc en gros tu as pris la feuille tu l'a collée au mur, tu as placé ton point de vue derrière la feuille.

Comme René te l'as dit, si le miroir était transparent, et bien en te plaçant derrière le miroir tu verrais le R écrit normalement.

scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 14:37

par scelerat » 03 Avr 2007, 15:19

J'imagine que l'enigme demande pourquoi l'inversion ne se fait pas a la fois de haut en bas et de gauche a droite (symetrie par rapport a une droite et non par rapport a un point). J'avais d'abord compris de gauche a droite plutot que de bas en haut.

paulcaspar
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 02 Avr 2007, 10:55

par paulcaspar » 03 Avr 2007, 16:05

scelerat a écrit:J'imagine que l'enigme demande pourquoi l'inversion ne se fait pas a la fois de haut en bas et de gauche a droite (symetrie par rapport a une droite et non par rapport a un point). J'avais d'abord compris de gauche a droite plutot que de bas en haut.


oui tout à fait.

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 03 Avr 2007, 20:17

paulcaspar a écrit:Bonjour à tous, petite énigme à élucider:
pourquoi quand on présente un texte dans un miroir et on le lit, les lettres sont inversées de gauche à droite et pas de bas en haut?


Peut etre parceque quand tu places ton texte face a un miroir tu retournes ton papier horizontalement non ?

Essaie de le retourner verticalement tu veras que cette fois la symétrie se fera verticalement :p

Essaie en retournant et verticalement et horizontalement ton papier et tu auras ce que tu veux (inversion de haut en bas et de gauche a droite):p

Plus serieusement, tout ca pour dire que le miroir n'effectue aucune symétrie horizontale ou verticale, mais c 'est toi qui l'effectue quand tu place le papier devant le miroir.

paulcaspar
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 02 Avr 2007, 10:55

par paulcaspar » 03 Avr 2007, 21:12

Patastronch a écrit:
Plus serieusement, tout ca pour dire que le miroir n'effectue aucune symétrie horizontale ou verticale, mais c 'est toi qui l'effectue quand tu place le papier devant le miroir.


Bon, je suis d'accord avec toutes ces explications mais elle ne me satisfont pas (je dois zapper quelque chose mais quoi)

Très simplement, je constate que:
1) les lettres vues dans un miroir sont inversées, un texte devient illisible.
2) le haut des lettres reste lui en haut de l'image dans le miroir. Si comme tu dis, je dessine un A majuscule à l'envers sur ma feuille, je le verrai toujours pointe en bas dans le miroir

Ces remarques valent d'ailleurs aussi pour autre chose, un visage par exemple. On a une image de soi-même vu dans unmiroir, et quand on se regarde attentivement sur une photo précise, pour peu qu'on aie des différences de symétrie dans le visage, on est frappé de ce que l'image de la photo est différente de ce qu'on connnait d'habitude (moi, par exemple, j'ai le nez un peu "tordu" et sur les photos, je suis souvent étonné de mon visage puisque j'ai l'habitude de me voir dans le miroir)

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 04 Avr 2007, 00:46

paulcaspar a écrit:Très simplement, je constate que:
2) le haut des lettres reste lui en haut de l'image dans le miroir. Si comme tu dis, je dessine un A majuscule à l'envers sur ma feuille, je le verrai toujours pointe en bas dans le miroir



Bon essayons de faire simple.

Le texte lorsqu'il est face a toi est normal sur la feuille. Tu vas faire pivoter cete feuille selon un axe verticale pour le mettre face au miroir non ?
Et voila ! Tu ne l'as pas fait pivoter selon un axe horizontale d 'ou le pourquoi l'inversion ne s'est faite que de auche a droite. Maintenant quand tu met ton texte face au miroir, fais le pivoter selon un axe verticale et tu veras que ton texte est inversé de haut en bas.

Pour vulgariser tu peux considerer que :
Faire pivoter selon un axe horizontale reviens a inverser le haut et le bas de meme selon un axe verticale a inverser la gauche et la droite.
Penser de cette maniere reviens a dire que le miroir n'est pas responsable de ces inversions.

Donc pour résumer :
Texte pivoté selon un axe verticale pour le metre face au miroir = inversion de gauche a droite dans le miroir.
Texte pivoté selon un axe horizontale pour le mettre face au miroir = inversion de haut en bas dans le miroir.

Ne demande pas de faire des shéma stp.

paulcaspar
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 02 Avr 2007, 10:55

par paulcaspar » 04 Avr 2007, 08:44

Patastronch a écrit:Bon essayons de faire simple.

......Maintenant quand tu met ton texte face au miroir, fais le pivoter selon un axe verticale-c'est pas horizontal plutôt?-et tu veras que ton texte est inversé de haut en bas.



Aaaahhhh....là je comprend, pas besoin de dessin....merci

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 04 Avr 2007, 13:49

Sisi c'est horizontale, ca montre que t as compris :p

Ted
Membre Naturel
Messages: 71
Enregistré le: 26 Mar 2007, 22:22

par Ted » 07 Avr 2007, 17:03

Ya meme je pense une explication bien plus rigoureuse.
D'abord il faut bien se mettre dans la tete qu'un miroir n'inverse pas gauche et droite. Tout comme ce qui est en haut reste en haut. Et ouai!

Met toi devant ton miroir et leve ta main droite.
De quel coté est la main levée sur le miroir? Ben à droite.

Je vous vois déjà venir: "oui mais mon image leve sa main gauche"
En fait cette réponse ne veut rien dire, le miroir donne une image sur un PLAN. Or pour définir gauche et droite il faut en fait définir une orientation. Et les physiciens savent bien qu'une orientation n'a de sens qu'en 3 dimension, avec trois vecteurs (la fameuse regle des trois doigts...).
Toi qui regarde dans le miroir tu es dans 3 dimension et ça a un sens de dire gauche et droite, parcequ'il y a un devant et un derriere. Mais pour ton image, pas de devant ni de derriere donc pas de gauche et droite; et encore moins de haut et bas! Et ouais...
( vous n'avez qu'a trafiquer la base du plan dans tout les sens ça reste la meme à rotation pres)

Donc ton image leve juste un bras, ni à sa gauche ni à sa droite, mais seulement à TA gauche ou à TA droite.

Ce probleme vient du fait que l'on se prend pour son image, ce qui est une erreur de jugement.
Alors, pourquoi les lettres sont illisibles... et ben comme ça a été dit: parcequ'elles sont déjà illisible pour TOI. Si la feuille est transparente, ben tu peux pas lire ton mot non plus!

Frankynet
Messages: 5
Enregistré le: 11 Avr 2007, 15:20

par Frankynet » 13 Avr 2007, 14:27

paulcaspar a écrit:pourquoi quand on présente un texte dans un miroir et on le lit, les lettres sont inversées de gauche à droite et pas de bas en haut?


==> Je crois que c'est parce que nos yeux sont placés horizontalement sur le fisage, ainsi, le cerveau voit le texte inversé de gauche à droite et pas de bas en haut.

paulcaspar
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 02 Avr 2007, 10:55

par paulcaspar » 13 Avr 2007, 15:33

Ted a écrit:Ya meme je pense une explication bien plus rigoureuse.

Or pour définir gauche et droite il faut en fait définir une orientation. Et les physiciens savent bien qu'une orientation n'a de sens qu'en 3 dimension, avec trois vecteurs (la fameuse regle des trois doigts...).

Ce probleme vient du fait que l'on se prend pour son image, ce qui est une erreur de jugement.
Alors, pourquoi les lettres sont illisibles... et ben comme ça a été dit: parcequ'elles sont déjà illisible pour TOI. Si la feuille est transparente, ben tu peux pas lire ton mot non plus!


C'est un peu l'explication que je m'étais donnée en pensant à cette "énigme": la gauche et la droite sont des directions qui sont référencées par rapport à notre position, nous sommes"au milieu", et notre gauche n'est pas forcément celle de notre voisin, alors que le haut et le bas se référencent par rapport au sol, il est "universel". Même à quelqu'un qui est placé au-dessus de nous, on peut dire: tiens pregarde ce truc, il est plus haut que ce machin". Alors que par exemple, dans un théâtre, on a inventé des dénominations sur la scène (côté jardin-coté cour) pour universaliser la gauche et la droite
Dire que la gauche et la droite sont inversées ne peut se faire que parce que nous sommes placés sur l'axe vertical séparant droite et gauche.
Enfin bon, je suis tout de même satisfait de l'explication de la feuille transparente

wouf
Membre Relatif
Messages: 203
Enregistré le: 17 Fév 2007, 15:55

par wouf » 16 Avr 2007, 19:16

Haut et bas ont des valeur intrinsèques (on est tous d'accord sur le haut et le bas, quand on est réuni dans un même lieu).

Or gauche et droite n'existe que par rapport à l'observateur.

Le miroir est en quelque sorte un observateur, d'accord sur le haut et le bas avec moi, mais pas sur la droite et la gauche, exactement comme un individu qui se situerai à sa place...

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 16 Avr 2007, 20:08

wouf a écrit:Haut et bas ont des valeur intrinsèques (on est tous d'accord sur le haut et le bas, quand on est réuni dans un même lieu).

Or gauche et droite n'existe que par rapport à l'observateur.

Le miroir est en quelque sorte un observateur, d'accord sur le haut et le bas avec moi, mais pas sur la droite et la gauche, exactement comme un individu qui se situerai à sa place...


La question etait pourquoi le haut et le bas semblent avoir des valeurs intrinseques (ce qui est faux au passage, si je fait le cochon pendu dos a toi on risque de ne plus avoir la meme notion de haut et de bas mais la meme conception de gauche et de droite).
Et la raison est que si il y ambiguité sur la gauche et la droite c est parcequ'avec notre corps nous effectuons que des pivotements verticale et rarement horizontale. Donc le haut et le bas ne sont jamais inversé par rapport à un autre observateur tandis qu'il suffit de se tourner pour créer l'ambiguité de la gauche et de la droite (ce que l'on fait lorsque l'on se met face a un miroir).

Et cela se comprends tres intuivement en retournant le fameux papier selon un axe horizontale et non vertical (comme on le ferait intuitivement). Cette fois l'ambiguité est au niveau du haut et du bas et non de la gauche et de la droite.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite