En face du miroir

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Ted
Membre Naturel
Messages: 71
Enregistré le: 26 Mar 2007, 23:22

par Ted » 17 Avr 2007, 03:19

Le miroir est en quelque sorte un observateur, d'accord sur le haut et le bas avec moi, mais pas sur la droite et la gauche, exactement comme un individu qui se situerai à sa place...


J'ai du mal m'exprimer puisque c'est justement le contraire que je voulais dire.

Si vous présentez une flêche qui pointe à votre gauche sur le miroir, son image pointe à gauche. Pareille pour haut, bas.
Le seul problème du miroir est la fausse interprétation que l'on en fait. L'image que vous rend le miroir n'est pas vous!!! C'est donc une tromperie de vouloir définir une orientation sur une image plane.
Par ailleurs la remarque sur la valeur intrinsèque du haut et du bas est interressante.
Le commun des mortels s'accorde pour dire que le bas est là ou sont poser nos pieds, par contre pour définir ma droite de ma gauche c'est beaucoup plus compliqué à cause de la symétrie de notre corps et du coup on croit que le choix est plus abritraire que pour le haut et le bas (ce qui n'est pas fondé comme l'a si bien dit Patastronch!)

Et là apparaisse encore de mauvaises interprétation.
Pourtant la tete de mon image reste en haut et mon coeur s'il était visible est toujours présenté à ma gauche.

Et si vous vous obstinez encore à dire que le coeur est passé à droite de votre image c'est que vous n'arrivez toujours pas à dépersonnifier votre image et que vous lui conférer encore des concepts de devant derriere, gauche droite etc .Ce qui est une erreur de jugement transmise de generations en générations...
D'ailleurs comment se pourrait-il que ce soit vous puisque votre coeur serait à droite?!

D'où viens l'erreur: de notre orientation!!!
si je me fixe une orientation, c'est à dire trois vecteurs indépendants "droite", "haut", "devant". Je me suis fixé une orientation.
Or j'ai dit tout à l'heure et vous pouvez le vérifier, que droite et haut ne sont pas inverser dans le miroir.
La seule ambiguité est pour "devant", si je présente une fléche vers le miroir, l'image rendue est une fleche qui viens vers moi.
En fait, je l'ai déjà dit, devant et derriere n'ont aucune signification pour l'image en 2 dimensions. Mais voila comment l'interprete notre cerveau: il personnifie notre image et lui confere trois dimension, or dans ces trois dimension un seul de mes vecteur orienté est changé en son opposé! Ce qui n'est rien d'autre qu'une désorientation de l'espace!! Le concept de gauche et droite n'a donc plus aucun sens physique!

Finallement, on pourrait, sans grande précaution sur les dimensions, se poser des questions sur l'inversion du vecteur "devan"t, mais certainement pas sur mes vecteurs "droite" et "haut"!



emdro
Membre Complexe
Messages: 2351
Enregistré le: 11 Avr 2007, 18:37

par emdro » 17 Avr 2007, 10:47

Bonjour,


Il me semble qu'on présume toujours que le miroir est fixé sur un mur.
Si le miroir est posé par terre, c'est la flèche vers le bas qui "deviendra" une flèche vers le haut, non?

La difficulté de définir droite et gauche, et de se repérer dans l'image qui nous est renvoyée provient aussi du fait que notre corps est symétrique selon un plan: celui qui sépare justement la droite de la gauche.

Si on pose le miroir par terre, l'image se promène avec les pieds sur le sol, mais le sol est en haut et la tête vers le bas! Cela est plus difficile à accepter pour l'esprit. C'est peut-être pour cela qu'on accroche les miroirs au mur en général...

Ted
Membre Naturel
Messages: 71
Enregistré le: 26 Mar 2007, 23:22

par Ted » 17 Avr 2007, 12:42

Excellente remarque emdro!!!
Je connais quand même quelques personnes que ça amuse d'avoir un miroir au plafond de la chambre... :ptdr:

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 01:53

par Patastronch » 17 Avr 2007, 16:20

emdro a écrit:Bonjour,


Il me semble qu'on présume toujours que le miroir est fixé sur un mur.
Si le miroir est posé par terre, c'est la flèche vers le bas qui "deviendra" une flèche vers le haut, non?

La difficulté de définir droite et gauche, et de se repérer dans l'image qui nous est renvoyée provient aussi du fait que notre corps est symétrique selon un plan: celui qui sépare justement la droite de la gauche.

Si on pose le miroir par terre, l'image se promène avec les pieds sur le sol, mais le sol est en haut et la tête vers le bas! Cela est plus difficile à accepter pour l'esprit. C'est peut-être pour cela qu'on accroche les miroirs au mur en général...



Voila ! On en reviens au pivotement horizontale/ Verticale ! :p

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite