Un exo débile et rigolo
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
El_Gato
- Membre Relatif
-
par El_Gato » 11 Mar 2006, 19:31
Voilà un problème qui a une solution rigolote:
On se place dans le plan, plus précisemment dans

, et on considère les rectangles dont les côtés sont bornés. On introduit la propriété (A) sur ces rectangles:
(A)
au moins un des côtés du rectangle a une longueur entière.
On se donne un rectangle R, réunion disjointe d'un nombre fini de rectangles ayant la propriété (A).
Montrer que R a la propriété (A).
-
yos
- Membre Transcendant
-
par yos » 13 Mar 2006, 15:59
Bonjour.
On considère un rectangle pavé avec des A-rectangles. Dés que deux d'entre eux ont un côté commun, on supprime cette frontière et on obtient un nouveau A-rectangle (plus grand) à la place. On arrive ainsi à un pavage sans que deux rectangles aient jamais un côté en commun. L'idéal serait de prouver que cela n'est pas faisable en dehors du cas trivial où le pavage se réduit à un rectangle (qui serait donc un A-rectangle). Hélas cela ne va pas. Mais je suis convaincu qu'en affinant l'idée, on arriverait au résultat.
-
El_Gato
- Membre Relatif
-
par El_Gato » 14 Mar 2006, 11:25
Bonjour à tous,
Cet exo possède au moins deux solutions:
1- Une solution niveau Olympiades
2- Une solution niveau Olympiades + 1 année
1- Solution niveau Olympiades
Suivre le chemin dégagé par yos dans son post, en utilisant un argument de minimalité.
2- Solution niveau Olympiades + 1 année
Indication: un intervalle

a une longueur entière si et seulement si:

.
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 15 Mar 2006, 17:07
Bonjour,
hier, en utilisant les intégrales doubles en maths, nous avons démontré cette proposition en 5 lignes! Notre prof, qui rédige assez souvent des articles dans la RMS (Revue de la Filière Mathématiques), nous a dit que dans le prochain numéro de la RMS, une preuve exclusivement combinatoire de ce fait serait donnée, mais qu'elle prend bien 4-5 pages.
D'ailleurs voici la page internet correspondante :
http://www.rms-math.com/article.php3?id_article=844Si vous le souhaitez, je pourrai, quand j'en aurai le temps, rédiger la preuve que nous avons vue en cours.
Alpha+
-
El_Gato
- Membre Relatif
-
par El_Gato » 15 Mar 2006, 18:35
Alpha a écrit:hier, en utilisant les intégrales doubles en maths, nous avons démontré cette proposition en 5 lignes!
Voir l'indication donnée ci-dessus avec les exponentielles. Effectivement cela prend deux-trois lignes.
Alpha a écrit: une preuve exclusivement combinatoire de ce fait serait donnée, mais qu'elle prend bien 4-5 pages.
Il existe sûrement une preuve combinatoire comme celle que tu décris. Mais une autre preuve, correspondant à la solution 1 ci-dessus est beaucoup plus courte.
Elle utilise un argument de minimalité. Environ 12 lignes en tout.
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 15 Mar 2006, 19:48
Dans le lien que j'ai envoyé, se trouvent à la fois la démo avec les intégrales doubles et celle combinatoire dont j'ai parlé.
A+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités