Euromillions...

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Baboonlips
Messages: 1
Enregistré le: 17 Déc 2005, 01:42

Euromillions...

par Baboonlips » 17 Déc 2005, 01:51

Salut à tous, je viens de regarder le tirage de Euromillions de ce soir et le jackpot n'a pas été décroché, donc la semaine prochaine (le 23 décembre) il sera de 65 millions d'euros (joyeux Noël pour le gagnant...). Je me suis alors demandé :hein: combien de mètres carrés il fallait pour ranger les 65 millions d'euros en pièces de 1 euros, sachant que chaque pile mesure 2,50 mètres (c'est la hauteur des murs de mon appart) et qu'une pièce de 1 euros mesure 2 millimètres de haut et 23 millimètres de diamètre.
Que celui qui trouve la réponse à ma question est l'amabilité de répondre avant le 23 décembre parce que cette semaine je vais y jouer, à Euromillions :++:
Salut à tous le monde et bonne soirée!!!



Romain18
Membre Relatif
Messages: 168
Enregistré le: 17 Oct 2005, 22:48

par Romain18 » 17 Déc 2005, 11:43

Chaque pile fait 2,50m soit 2500mm. Une piece mesure 2mm de haut donc tu peut mettre 1250piece par pile
65milions d'euros représente 65millions de pièce d'1 euros, ca te donne donc:
piles de pièces.

1 pièce fait 23mm de diamètre soit 0.023m ce qui représente une surface de m² par pile d'ou:

m²mais comme on ne peut pas les mettre cote a cote a cause de leur forme arrondi, on consièdre que chaque pile représente a sa base un carré de 23mm de coté soit une surface par pile de m² donc au final, toutes tes piles représentes une surface de

Bonne chance pour les ranger si tu gagne :)

Bananedu78
Membre Naturel
Messages: 63
Enregistré le: 01 Nov 2005, 17:31

par Bananedu78 » 17 Déc 2005, 13:46

Mdr! euromillions a de droles d'effets!

scelerat
Membre Relatif
Messages: 397
Enregistré le: 03 Aoû 2005, 14:37

par scelerat » 19 Déc 2005, 12:37

Romain18 a écrit:comme on ne peut pas les mettre cote a cote a cause de leur forme arrondi, on consièdre que chaque pile représente a sa base un carré de 23mm de coté soit une surface par pile de m² donc au final, toutes tes piles représentes une surface de


Il n'y a pas besoin d'etre un habile manipulateur pour decaler une ligne sur deux du rayon d'une piece, ce qui fait qu'au lieu d'un carre. on a un hexagone de surface m² et donc on doit pouvoir, aux bords et aux coins pres, mettre les pieces dans une surface de 23.83 m².
En prenant en compte bords et coins, on fait par exemple 245 rangees alternantes de 212 et 213 piles, , soit 4.90 m x 4.88 m et on couvre 23.91 m².

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite