Étoile et mathématiques

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Galx
Messages: 2
Enregistré le: 31 Jan 2023, 07:18

Étoile et mathématiques

par Galx » 31 Jan 2023, 07:37

Bonjour,

J'aurais quelques questions et pour commencer je précise que je n'ai pas
de grande connaissance en mathématiques.

La terre possède un pôle nord céleste, j'aimerais pouvoir m'orienter vers celui ci en
me repérant avec ma latitude, longitude, la direction ( nord,sud avec une boussole à 360°)
et l'angle ( exemple 90° je regarde le ciel, 45° la distance entre l'horizon et le "haut du ciel ").

Je m'excuse si les termes sont imprecis...

Ensuite par rapport à l'orientation de ce pôle nord céleste, en supposant que je me trouve sur un plan cartésien en 3 dimension dont l'origine est 0,0,0 et que j'estime la distance de l'astre aligné grâce à sa luminosité.

Je me dis qu'avec l'angle ou le vecteur du pôle nord céleste et sa distance je pourrais obtenir ses coordonnées cartésiennes x,y,z....

Bref si vous avez des idées, des formules ou des cours pouvant aider, je pense que c'est possible, je continue de chercher de mon côté



lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Étoile et mathématiques

par lyceen95 » 31 Jan 2023, 10:32

Etape 1, comprendre la question.
Je suis à la surface de la terre, et dans quelle direction dois-je regarder pour voir un point qui serait infiniment loin, dans la direction du Pole nord.
Autrement dit,
- si je suis au Pole nord, je dois regarder vers le ciel (vers le zénith),
- si je suis sur l'équateur, je dois regarder vers l'horizon, en direction du nord bien entendu,
- si je suis dans l'hémisphère sud, pas de solution, la terre n'est pas transparente
- si je suis dans l'hémisphère nord, quelque part vers Paris, je dois regarder vers le Nord, en levant 'un peu' la tête.
Et la question, c'est en fait : de combien je dois lever la tête ? On veut juste un angle : 0 si on est à l'équateur, 90 si on est au pole nord, et quelque chose entre 0 et 90 si on est dans l'hémisphère nord.

C'est ça ?

Galx
Messages: 2
Enregistré le: 31 Jan 2023, 07:18

Re: Étoile et mathématiques

par Galx » 31 Jan 2023, 10:45

En fait l'étoile polaire est dans l'alignement de l'axe de rotation de la terre. C'est pour cette raison qu'on peu s'en servir comme repère avec d'autres étoiles pour trouver le nord.

Moi ce que je veux, c'est une formule permettant de situer précisément le pôle nord céleste ( là où l'étoile polaire semble "ancré") , et si l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre n'influe pas dans les calculs. Pour l'utiliser sur d'autres planètes ayant une inclinaison de leur axe de rotation différentes.

Le pôle nord céleste on peut le retrouver dans le système des coordonnées équatoriales si ça peut t'aider.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite