Sauf erreur, une bagnole qui tourne, c'est ça (*) :
Et la "'place qu'il lui faut", c'est la zone comprise entre les deux courbes vertes (attention à ne pas oublier le petit arc de cercle fait par le coin arrière gauche de la bagnole au début du virage).
Là dessus, il y a à peu prés toutes les côtes de la bagnole qui rentrent en ligne de compte (en particulier la distance entre l'axe des roues arrières et l'arrière de la bagnole) et je suis pas allé regardé à quoi correspond le "rayon de courbure de la voiture" : sur le dessin, est-ce la distance de O à la roue arrière droite ?, de O au centre de la voiture ? autre chose ?
Perso (et contrairement à LeJeu...), j'aurais tendance à penser qu'en marche arrière, c'est exactement le même dessin mais évidement "vu dans l'autre sens" au niveau de l'écoulement du temps (et le dessin explique parfaitement bien pourquoi il vaut nettement mieux se garer en marche arrière, en particulier pour ne pas "bouffer le trottoir")
Donc perso (je suis vieux con totalement archaïque....), je dessinerais bien ce truc là sur une feuille de papier calque (avec les côtes correspondant à ta bagnole bien sûr) et je dessinerais sur une feuille normale le plan du parking et de la rue puis j'essayerais de déplacer le calque sur la feuille pour voir un peu ce que ça donne du coté de la largeur du portail...
Evidement, c'est pas "super matheux" comme façon de faire, mais je pense que ça peut donner des idées concernant la meilleure façon de rentrer/sortir la bagnole...
(*) à noter, (et tu pourra vérifier sur ta propre bagnole) que, contrairement à ce qu'on pourrait croire si on ne réfléchi pas suffisamment, les roues avant ne restent pas parallèles lorsque l'on tourne le volant.