Equation

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Collathink
Messages: 3
Enregistré le: 09 Oct 2016, 15:59

Equation

par Collathink » 09 Oct 2016, 16:58

Bonjour

Avec comme variables d'entrée
- la profondeur du parking
- La largeur du parking (qui peut être différente de la largeur du portail)
- La largeur de la rue
- Les caractéristiques classique de la voiture ( largeur, longueur, rayon de braquage et autres si nécessaire)

Quelles serait l'équation donnant la largeur minimale du portail requise pour permettre au véhicule de s'y garer?

Merci



LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

Re: Equation

par LeJeu » 10 Oct 2016, 21:21

Bonsoir,

pendant que Ben sort son Cantor généralisé, je sors mon garage etmes petites voitures.

Si je comprends bien l'énoncé,on cherche à rentrer une voiture dans son place de parking, perpendiculaire à la route.

Bien sûr la manœuvre se fait en marche arrière et le rayon de braquage est alors un paramètre non signifiant.

A chaque instant la voiture est en rotation autour du point O, la condition de passage est le devant avant gauche qui doit" passer" ,
C'est à dire le moment ou il se retrouve dans le prolongement du mur du garge

Voici le dessin
Image


Ce qui nous donne avec un petit calcul d'angle : l/R =G /L

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Equation

par Ben314 » 11 Oct 2016, 00:04

Je comprend pas pourquoi "le rayon de braquage est non signifiant en marche arrière" ?
J'ai jamais essayé, mais si par exemple tu bloque le volant à fond dans un sens, puis que tu avance de quelque mètres puis que, toujours avec le volant bloqué à fond du même coté, tu recule de quelques mètres, les traces des roues lors de la marche arrière ne seront pas les mêmes que celles lors de la marche avant ? Tu ne revient pas à la position de départ ?
Si oui, j'aimerais bien comprendre pourquoi la physique qui régit le mouvement de la voiture n'est pas "réversible" ?

(et si j'y pense, j'essayerais un W.E. sur un parking désert, je n'irais pas jusqu'à dire que je doute vu mon niveau en physique, mais je suis on va dire... circonspect...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

Re: Equation

par LeJeu » 11 Oct 2016, 08:28

1) j'ai sorti la dépanneuse cette nuit..

Mon dessin est joli, la formule semble être dans le bon sens, mais le résultat lui doit être completement faux...
car si on prend une voiture d'épaisseur nulle ( un trait quoi), on doit certainement trouver la condition limite au passage des 45° soit
L = racine(2)( R+G)

2) @Ben ,
- en sortant sa petite voiture, en la faisant glisser sur le sol, tourner sur elle même , il y a bien un moment ou ca ne passe pas pour rentrer dans le garage, alors que les roues ne braquent même pas

- sinon, normalement un créneau ça se fait plutôt en marche arrière, et si ca ne rentre pas , c'est que la place est trop petite, et non que le rayon de braquage est trop grand !

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

Re: Equation

par LeJeu » 11 Oct 2016, 08:38

Je propose donc

L + 2l = racine(2) (G+R)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Equation

par beagle » 11 Oct 2016, 10:38

Un plaisir de revoir Lejeu.
Bon alors tu vas retrouver beagle qui fait le crétin, pour sortir du garage (le but du garage c'est souvent d'y laisser le véhicule de façon non définitive),
enfin bref quand il ressort, cela ressemble à garer le véhicule de la rue en orange vers le garage en bleu, non?
Faudra-t-il démonter les pneus avant pour les mettre derrière et vive versa?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Equation

par beagle » 11 Oct 2016, 10:42

Bon sinon il ya un truc ou je suis assez mauvais aussi c'est la marche arrière avec une remorque, bon c'était un van mais le principe est le même.
Donc pour Lejeu, garer une voiture avec un van derrière.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Equation

par Ben314 » 11 Oct 2016, 16:13

LeJeu a écrit:- sinon, normalement un créneau ça se fait plutôt en marche arrière, et si ca ne rentre pas , c'est que la place est trop petite, et non que le rayon de braquage est trop grand !
Je suis parfaitement d'accord concernant le fait que, si tu arrive à rentrer ta bagnole dans un garage en marche arrière, ça prouve pas du tout que c'est faisable en marche avant.
Mais, quand même, il me semble que si tu arrive à la rentrer entièrement en marche arrière, ça prouve que tu arrivera à la sortir entièrement en marche avant et faisant exactement les mêmes "gestes" sur le volant, mais en inversant l'écoulement du temps, non ?
Et c'est pour ça que j'ai du mal à comprendre ta phrase "le rayon de braquage n'est pas significatif en marche arrière".

P.S. à Nodgim : Quand j'étais jeune, comme mon meilleur pote était paysan, ça m'est souvent arrivé d'avoir à reculer une remorque (de foin ou autre) dans un Hangar où il n'y a quasiment pas de rab. et j'ai ensuite régulièrement eu à manœuvrer avec un bateau au cul donc avec les remorques avec un seul essieu (ou à deux essieux couplés), ça roule et c'est pas trop compliqué.
Mais je sais pas si tu as déjà eu à reculer avec une remorque a deux essieux dont un essieu directeur : ça m'est arrivé plusieurs fois qu'un voisin agriculteur me prête la sienne (avec le tracteur) et j'ai vraiment jamais compris comment tu recule avec ça : ça c'est toujours terminé par un dételage du bidule pour le ré-atteler à l'avant du tracteur où là, on comprend nettement plus facilement ce que va faire l'articulation de la remorque.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Equation

par beagle » 11 Oct 2016, 16:38

Le van avait un double essieu effectivement, mais je ne saurais dire si un est directeur.
Bon le principe était quasiment de faire la manœuvre inverse à ce que tu fais d'habitude pour la marche arrière.Et là avec moi le pas doué, ben des fois nickel, et des fois la galère parce que dès que tu dépasses je sais pas quoi, quel angle, faut déjà inverser ou compenser je sais pas trop.Bon quand t'es tout seul ça va, quand tout le monde te regarde que d'autres attendent pour passer et te stressent.Je préfère le camion VL pour le transport des chevaux.Et cela permet d'aller plus vite et c'est plus confortable pour les chevaux...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Equation

par Ben314 » 11 Oct 2016, 17:10

Un essieu directeur c'est ça :
Image
Et si tu as fait au moins une fois une marche arrière avec un truc pareil, ça a du te marquer : la moindre erreur fait que, quasi immédiatement le timon de la remorque se met "en vrac" i.e. fait un angle considérable avec la remorque et avec le véhicule tracteur et si tu insiste un tant soit peu, l'angle augmente et tu casse tout (le timon de la remorque et/ou l'axe sur lequel il tourne et/ou ton attelage)...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Equation

par beagle » 11 Oct 2016, 17:33

ah oui quand même, non sur un van c'est double essieu mais non directionnel.
Bon j'étais pas doué quand même.J'arrivais quasi à bloquer le truc comme tu le dis,Il aurait fallu que je m'entraine plus.
Mais de toutes façons le cheval de ma fille n'aimait pas rentrer dans le van.Un cheval rentre plus facilement dans un camion.Ce fut raison de plus de passer au petit camion.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Equation

par beagle » 13 Oct 2016, 10:35

Bon alors LeJeu n'est pas revenu.
Coincé dans le garage je pense.La place pour se garer mais pas pour ouvrir la portière et sortir.
Quelqu'un connaît son adresse?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Equation

par zygomatique » 13 Oct 2016, 12:16

salut

https://www.youtube.com/watch?v=Mz-5VuIEgSQ

c'est pourtant facile .... :mrgreen:
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Equation

par beagle » 13 Oct 2016, 13:35

zygomatique a écrit:salut

https://www.youtube.com/watch?v=Mz-5VuIEgSQ

c'est pourtant facile .... :mrgreen:


ah, oui, tu me files le camion je te repeins la remorque à coté!La place je la trouve, je la fais!
Bon y a aussi un permis remorque et on peut prendre des cours également.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Equation

par Ben314 » 13 Oct 2016, 17:29

Le type est effectivement extrêmement balaise, mais la vidéo confirme quand même ce que je supputais fort, c'est que pour remettre le timon de la remorque "dans l'axe", dès que l'angle dépasse un certain seuil (pas très grand...), y'a plus le choix, il faut forcément repartir en marche avant.
J'aimerais bien savoir s'il y a des types encore plus balaises capable de faire une telle manœuvre entièrement en marche arrière...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Equation

par zygomatique » 13 Oct 2016, 18:26

tout à fait là est le pb ...

dès que ça va trop loin dans un sens faut repartir en avant ...

c'est "du calcul" au dixième de degré près" ... même si je ne sais pas si c'est possible avec de tel volume ...


j’accompagnais (quand j'étais étudiant pour mon job d'été) un gars chauffeur déménageur qui manipulait de tel convoi les doigts dans le nez : il était vraiment balèze et il ne lui fallait vraiment pas beaucoup de manœuvres pour te rentrer un camion + remorque en marche arrière n'importe où : c'est vraiment impressionnant ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Collathink
Messages: 3
Enregistré le: 09 Oct 2016, 15:59

Re: Equation

par Collathink » 15 Oct 2016, 11:18

Bonjour,

le cheval est surement très sympathique ;)
Cela doit être possible de faire une marche arrière avec une locomotive et 30 wagons dans une rue à lacets sans rails ;)
Mais quant à ma petite question, sachant que je ne pourrai pas modifier la largeur de la rue (3.50m) et que je vais devoir choisir une bonne fois pour toute la largeur de mon portail, quelqu'un aurait-il une idée de ce que pourrait être cette fameuse équation qui me donnerait la largeur à indiquer sur mon Permis de Construire :?:

Merci

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Equation

par Ben314 » 15 Oct 2016, 18:16

Perso, je regarderais la "trace au sol" du rectangle formé par la voiture lorsqu'elle avance avec la direction braquée à fond, puis, partant de la position où elle est dans le garage (et dans l'axe du garage) à quel endroit on a intérêt à mettre "la direction à fond" pour que la "trace en question" soit la moins large possible au moment du passage sur l'axe où devra être situé le portail.

Par contre, pour être sûr de pas faire une énorme connerie, ça serait pas mal d'avoir un schémas correspondant au problème.
Par exemple, le portail est-il situé exactement à la sortie du parking ou-y a-t-il une rampe ou bien un bout de route entre les deux ? Si oui de quelle largeur ?

Si tu préfère la question sous une forme différente, le schémas ci dessus de LeJeu correspond-il bien au problème ?
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Collathink
Messages: 3
Enregistré le: 09 Oct 2016, 15:59

Re: Equation

par Collathink » 16 Oct 2016, 10:11

Bonjour,

Oui, le schéma ci-dessus de Lejeu correspond bien au problème posé, au détail près qu'il ne s'agit pas d'un garage mais d'un parking, ce qui donne un degré de liberté plus grand. N'ayant pas de limite latérale pour le parking, on peut envisager une place de parking en épi, ce qui pourrait rendre plus facile la manœuvre...
il est à noter que la cote actuelle du portail du parking (cote G sur le schéma) est actuellement de 2m. Ces 2m ne permettent absolument pas de sortir du parking
Pour simuler, je devrais casser peu à peu mon mur et, par itération, identifier la largeur de portail adéquate :? Ou aller sur un parking de supermarché et faire des manœuvres au tour de plots représentant les différentes contraintes du lieu :!:
Mais ce serait bien plus élégant de pouvoir caractériser le problème par équation et, du coup, déterminer la fameuse cote du portail requise. Cette équation devant prendre en compte bien sûr le rayon de braquage, l'angle de la voiture par rapport à la rue entre autres
A nos crayons et neurones pour trouver le sacré Graal :o

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Equation

par Ben314 » 16 Oct 2016, 17:48

Sauf erreur, une bagnole qui tourne, c'est ça (*) :
Image
Et la "'place qu'il lui faut", c'est la zone comprise entre les deux courbes vertes (attention à ne pas oublier le petit arc de cercle fait par le coin arrière gauche de la bagnole au début du virage).
Là dessus, il y a à peu prés toutes les côtes de la bagnole qui rentrent en ligne de compte (en particulier la distance entre l'axe des roues arrières et l'arrière de la bagnole) et je suis pas allé regardé à quoi correspond le "rayon de courbure de la voiture" : sur le dessin, est-ce la distance de O à la roue arrière droite ?, de O au centre de la voiture ? autre chose ?

Perso (et contrairement à LeJeu...), j'aurais tendance à penser qu'en marche arrière, c'est exactement le même dessin mais évidement "vu dans l'autre sens" au niveau de l'écoulement du temps (et le dessin explique parfaitement bien pourquoi il vaut nettement mieux se garer en marche arrière, en particulier pour ne pas "bouffer le trottoir")

Donc perso (je suis vieux con totalement archaïque....), je dessinerais bien ce truc là sur une feuille de papier calque (avec les côtes correspondant à ta bagnole bien sûr) et je dessinerais sur une feuille normale le plan du parking et de la rue puis j'essayerais de déplacer le calque sur la feuille pour voir un peu ce que ça donne du coté de la largeur du portail...
Evidement, c'est pas "super matheux" comme façon de faire, mais je pense que ça peut donner des idées concernant la meilleure façon de rentrer/sortir la bagnole...

(*) à noter, (et tu pourra vérifier sur ta propre bagnole) que, contrairement à ce qu'on pourrait croire si on ne réfléchi pas suffisamment, les roues avant ne restent pas parallèles lorsque l'on tourne le volant.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite