équation avec intégrale

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
wkj
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 12 Juin 2014, 14:40

équation avec intégrale

par wkj » 01 Juil 2014, 20:58

salut,

déterminer toutes les fonctions f continues sur tels que pour tout on ai :



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21528
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 01 Juil 2014, 23:14

Salut,
Sauf erreur, le terme de gauche est en O(x^2) lorsque x tend vers 0 donc ne peut être égal à x...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

wkj
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 12 Juin 2014, 14:40

par wkj » 01 Juil 2014, 23:16

bien joué,

celle la :
(je l'ai posé sur le forum supérieur, et on m'a fait un truc en lien avec la transformée de fourier, est ce exact ?)

wkj
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 12 Juin 2014, 14:40

par wkj » 07 Juil 2014, 20:54

petit up, je trouve ca dommage que personne ne s'intéresse à ce genre d'équation.

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 08 Juil 2014, 01:18

Bonjour,

Après quelques recherches, je trouve un rapport avec l'équation de Volterra de 1ère espèce. C'est une équation intégrale à noyau (différente de l'intégration dans les équations de Fredholm, en ce sens qu'elle est indéfinie) du type:



où K (Kernel) est le noyau, avec pour tout t > x, K(x,t)=0.

Il y a ce lien également, qui propose une solution pour une équation qui ressemble beaucoup à la tienne. Pour l'instant j'ai pas cherché à comprendre :)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21528
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 08 Juil 2014, 03:14

Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec l'équation donné dans ton lien qui est plus ou moins un produit de convolution : lorsque t varie de 0 à x, x-t varie lui aussi de 0 à x (dans l'autre sens) alors que dans l'équation de wkj c'est du x+t qui varie de x à 2x...

Sinon, perso, j'aurais tendance à poser dans l'intégrale :

Et l'équation se réécrit
et là, il y a un "miracle" : la solution évidente (et la seule développable en série entière au voisinage de 0) de est et cette même fonction vérifie aussi donc c'est en fait une solution particulière de l'équation de départ.

Si pour tout on pose alors , l'équation devient et, à mon avis, la seule solution "régulière" (???) de cette équation est la fonction nulle (à vérifier...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

DamX
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 02 Oct 2012, 14:12

par DamX » 08 Juil 2014, 09:42

Hello Ben,

wkj n'a même pas pris la peine de remettre ce qu'on lui avait vraiment dit dans l'autre fil http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=156215, qui n'était pas une histoire de fourier qui ne menait à rien..

Tu as retrouvé d'une autre manière la même solution (f(x)=-4x) que ce que j'ai proposé et j'avais la même impression que la seule solution de l'équation "homogène" (celle qui donne = 0) soit la fonction nulle, mais ça ne m'avait pas l'air si évident à prouver (j'ai juste montré dans l'autre fil qu'elle s'annulait une infinité de fois entre 0 et 1/2 si elle est continue).

Damien

MacManus
Membre Irrationnel
Messages: 1365
Enregistré le: 28 Avr 2008, 15:41

par MacManus » 08 Juil 2014, 09:43

Ben314 a écrit:Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec l'équation donné dans ton lien qui est plus ou moins un produit de convolution : lorsque t varie de 0 à x, x-t varie lui aussi de 0 à x (dans l'autre sens) alors que dans l'équation de wkj c'est du x+t qui varie de x à 2x...

Oui tu as raison, je n'avais pas fait attention au produit de convolution dans mon lien.


Ben314 a écrit:Sinon, perso, j'aurais tendance à poser dans l'intégrale :

Et l'équation se réécrit
et là, il y a un "miracle" : la solution évidente (et la seule développable en série entière au voisinage de 0) de est et cette même fonction vérifie aussi donc c'est en fait une solution particulière de l'équation de départ.

Ok d'accord. pratique ce t=xs, ça facilite bien les calculs.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite