Entrainement aux olympiades

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Anonyme

Entrainement aux olympiades

par Anonyme » 29 Nov 2009, 21:11

Bonsoir,

Je demande a ceux qui se sont entraine au olympiades de partager un peu leur expérience (lapras , zweig ,...) dans ce post.
Alors pour commencer quel est le moyen le plus efficace de s'entrainer ? comment s'organiser le plus efficacement ?
Quels sont les livres/cours/pdf qu'il faut absolument avoir ?

Merci



poiuytreza
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 22 Avr 2009, 14:40

par poiuytreza » 29 Nov 2009, 21:31

Les cours d'animath ( http://www.animath.fr/spip.php?rubrique10 ) sont bien faits et assez complets, c'est comme ça que j'ai commencé.

Pour compléter, tu peux utiliser "Les olympiades de mathématiques, réflexes et stratégies", de T.B.Soulami, "Les olympiades internationales de mathématiques, 1976-2005", de Paul Bourgade (attention, les solutions sont données directement après les exos donc c'est très dur de ne pas les voir), ou encore "Problem Solving Strategies", d'Arthur Engel (en anglais, mais je crois qu'il existe une traduction)

Ensuite, une fois que tu es au point sur tout ce qu'il faut savoir, tu peux trouver des milliers d'exercices sur ce site :
http://www.mathlinks.ro/

Voilà, bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 30 Nov 2009, 17:29

Le cours d'Animath est très pauvre en géométrie, je te conseille Geometry Revisited de Coxeter ( en anglais, sinon "Redécouvrons la géométrie", traduction française ), c'est THE livre en géométrie ( même si y a qu'environ 200 pages ) .

Pour les inégalités, le cours d'Animath est pas mal, mais tu peux y ajouter le livre "The Cauchy-Schwarz Master Class" ( pas encore traduit ) qui est tout simplement super ( si tu t'entraines suffisamment à l'utilisation des inégalités élémentaires tel que , , l'inégalité du réordonnement, Tchebyshev et Cauchy-Schwarz, tu peux ignorer le reste du cours d'Animath et aller directement consulter "The Cauchy Schwarz Master Class" ) .

Pour "Problem Solving Strategies", boff, l'équivalent d'Animath ( "Stratégies de base" et "Stratégies de base 2" ) est presque aussi mieux ( et gratuit ), donc pas besoin de l'acheter .

Pour le reste ( arithmétique, équations etc... ) je ne sais pas trop, j'ai pas encore lu quelque chose sur le sujet .

EDIT : merci pour mathlinks.ro, je ne connaissais pas !

Anonyme

par Anonyme » 30 Nov 2009, 17:53

Merci pour vos reponses.
Pour les livres je ne sais pas si je pourrais me les procurer... donc je recherche plus des pdf disponible sur le net ou des sites. Connaissez vous des sites autres qu'animath qui proposent des cours ?

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 30 Nov 2009, 17:58

Qmath a écrit:Merci pour vos reponses.
Pour les livres je ne sais pas si je pourrais me les procurer... donc je recherche plus des pdf disponible sur le net ou des sites. Connaissez vous des sites autres qu'animath qui proposent des cours ?


Tu peux trouver les .pdf ( ou .djvu ) des livres déjà cités sur le net, mais attention, ça s'appelle piratage :bad:

Anonyme

par Anonyme » 30 Nov 2009, 19:01

Je sais :bad:

Mais j'ai pas trouve les livres francais "Les olympiades de mathématiques, réflexes et stratégies" et "Les olympiades internationales de mathématiques, 1976-2005"

==>Si tu les a en pdf pourrais tu me contacter par mp ?<==

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 30 Nov 2009, 19:59

Demande de ban pour piratage...
Blague bien entendu^^
:we:

poiuytreza
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 22 Avr 2009, 14:40

par poiuytreza » 30 Nov 2009, 20:27

Franchement, pour commencer, les cours d'Animathsont largement suffisants et tu n' as pas forcément besoin de tous ces livres :

Les cours d'animath sur l'arithmétique, les inégalités et les équations fonctionnelles sont très complets, avec des exercices de tous les niveaux. Celui de géométrie est un peu moins complet, mais très bien pour commencer, car il contient pas mal d'exercices de niveau abordable même au début.

Je ne connais pas le Coxeter et le bouquin sur Cauchy-Schwarz, mais le Soulami ne contient presque que des exos inaccessibles à un débutant et le Bourgade est peu formateur puisqu'il est presque impossible de lire un énoncé sans voir la solution.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 01 Déc 2009, 15:56

Des exos d'olympiades corrigés, ça se trouve facilement sur le net ( et sur ce forum d'ailleurs ), donc boff moi je n'achèterais pas un livre juste pour ses exos .

Le livre de Coxeter est apparemment le seul livre de qualité qui traite de la géométrie euclidienne, le "cours" étant guidé par des exos d'applications . Et pour les corrigés de ce livre, il n'y en a pas . Enfin, il y a bien sûr une partie "Hints" ( astuces ) d'une vingtaine de pages pour aider à faire les exercices lorsqu'on bloque, mais pas de corrigés ( ce qui est bien je trouve car il faut se débrouiller seul, et avec les astuces c'est souvent faisable ) .

Cf. les commentaires de ce livre sur Amazon ;-) : http://www.amazon.com/Geometry-Revisited-Mathematical-Association-Textbooks/dp/0883856190 .

Pour ceux qui ne connaissent pas Coxeter : http://fr.wikipedia.org/wiki/H.S.M._Coxeter .

poiuytreza
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 22 Avr 2009, 14:40

par poiuytreza » 02 Déc 2009, 14:34

Et j'avais oublié : si tu habites près de Paris ou de Lyon (ou si tu es surmotivé au point d'être prêt à faire des heures de train les dimanche pour faire des maths :we: ), il existe un club à Orsay (tous les dimanche, je crois)et un autre à Lyon (1 dimanche sur 2)

Anonyme

par Anonyme » 02 Déc 2009, 15:12

poiuytreza a écrit:Et j'avais oublié : si tu habites près de Paris ou de Lyon (ou si tu es surmotivé au point d'être prêt à faire des heures de train les dimanche pour faire des maths :we: ), il existe un club à Orsay (tous les dimanche, je crois)et un autre à Lyon (1 dimanche sur 2)

Merci mais le probleme c'est que j'habite pas en France sinon je serais au rendez-vous chaque dimanche :triste:
Est ce que ces club on des sites ou l'on peut trouves quelques ressources supplementaires ?

poiuytreza
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 22 Avr 2009, 14:40

par poiuytreza » 02 Déc 2009, 15:16

Ils ont des sites, mais il n'y a pas vraiment de "resssources" dessus. De toute façon, avec ce qu'on t'a déjà indiqué, tu as de quoi travailler un bon bout de temps ! :we:

Anonyme

par Anonyme » 02 Déc 2009, 15:47

Merci pour tout

Au fait je voulais te demander :est ce que les exercises que tu as poste dans "test pour les IMO" sont relativement des exo facile ou ardu compare a d'autre exo d'olympiades ?

poiuytreza
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 22 Avr 2009, 14:40

par poiuytreza » 02 Déc 2009, 17:28

Comparé aux IMO, c'est d'un niveau assez proche, mais un peu plus facile.
Cela dit, aux IMO, le candidat français moyen n'est pas censé faire tous les exos...

cacaprouttoz
Messages: 7
Enregistré le: 09 Déc 2009, 01:35

Ma Mere Et Morte Ce Soir (8)

par cacaprouttoz » 09 Déc 2009, 01:57

Ha Oui Bomme Ouai Ah Oui Bomme Ouais Hihihiiiiiiiiiiiiiii Dans La Chambre Terrible Chambre Ma Mere Et Morte Ce Soiiiiiiiiiiiiiiiiiir (8)


Xdddddddddddddddddddddddddddddd :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

cacaprouttoz
Messages: 7
Enregistré le: 09 Déc 2009, 01:35

PTDR boloss

par cacaprouttoz » 09 Déc 2009, 01:58

IMO = emo xd

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite