Par convention, les mathématiciens posent que zéro à la puissance zéro est égal à un (0^0=1). Mais, si l'on recherche pourquoi une telle chose, on se retrouve face à un grand nombre de problèmes. N'oubliez pas, ce n'est qu'une convention, et il peut être utile de poser 0^0=0.
Pseuda a écrit:Bonsoir SigmaDelta,
0^0 cela peut être par exemple la lim exp (x*lnx) quand x tend vers 0, soit 1. Mais 0^0 peut être vu comme 0^n'importe quel nombre, soit 0. On a aussi, comme 2^3/2^3=2^0, de la même façon 0^3/0^3 =0^0, soit 0^0=0/0 ou encore 0*infini.
Ainsi 0^0 n'est pas défini. Et on lui fait prendre la valeur qui convient selon le contexte pour ne pas se perdre dans les cas particuliers et synthétiser ainsi l'exposé dans un cas général. Mais en fait on se moque de la valeur de 0^0 et tu ne pourras pas coincer un prof de maths là-dessus . C'est comme ça que je le vois.
Moi a écrit:I'm stuck with an enigma. I want to say beforehand that at school, I have excellent results. It's not a question of cheating.
A little game settled between my teacher and I. We are very complicit.
The challenge is : how to invalidate any requested operation on a sheet, assuming nothing is stipulated in the way operations are performed.
I tried :
Schrödinger's equation (for the computation to exist, it must not exist), except that it applies only at the quantum level, and the examiner can invalidate the answer by saying that then my answer does not exist ;
"The multiple faces of the real" by Marceau Felden, but it is inefficient ;
The hyper-reality, where there is not only one reality but an infinite superposition of realities simultaneously. The problem is that the computation exists well in at least ONE reality, so it is solvable ;
What brought us to the phenomenon of mathematical ubiquity : the Hausdorff dimension of X. Inapplicable in the case of a generalized global invalidation attempt because there is a s-dimensional universe, it is the quantum superposition on a macroscopic scale. Invalid ;
We have tried simultaneous quantum (de)coherence, which would teleport us into an indefinable state ;
We have tried the Klein-Gordon equation, but it is not reversible in time. We must go through the theory of measurement and apply the monotonous class theorem to have an additional hypothesis on it ;
Numerical approximation with the Krein-Millman theorem (but with an algorithm it can explode considering the exponential complexity). It diverges to the gamma function of Euler.
Conclusion : tackling reality or striking time are not the solution to solve this "little game" installed between my teacher and me.
It's a problem of logic or lack of precision in the statements, I believe.
What do you guys think of that ?
Best regards,
Oui, mais ça, ça montre très précisément où se situe le problème :SigmaDelta a écrit:D'accord chers camarades. J'ai bien compris que cette énigme n'était en fait pas une énigme.
Donc pour vous, matheux, si on vous pose sur une feuille blanche (où rien n'est stipulé), simplement "1 + 1 = x", vous répondrez toutes et tous sans hésiter que "x = 2".
Alors que j'aurais naturellement tendance à faire "2^0 = x^0", ce qui donne "1 = 1", donc au final "1 + 1 = 1", ce qui facilite tous les calculs.
Je ne comprend pas de quel "raisonnement" tu parle.SigmaDelta a écrit:Et dans le cas où "x = y" ? Peut-on appliquer le même raisonnement ?
Sinon, ça, normalement on apprend au début du Collège que c'est faux.SigmaDelta a écrit:x = y <=> x² = y²
A mon avis, il faudrait quand même que tu ouvre un dictionnaire pour y chercher le sens du mot "convention".SigmaDelta a écrit:Trois solutions s'offrent donc à nous :
1) De manière conventionnelle, 0^0 = 1
2) De manière non-conventionnelle (objet de nombreux débats), 0^0 = 0
3) 0^0 = indéfinissable
beagle a écrit:pour arriver à alors 0 = 0 ou 1 =1 (déjà pourquoi en puissance 0 tu obtiens du 0 maintenant alors que tu avais du 1 dans le message précédent?????)
NON, tu ne peut rien faire de tout ça sans précautions et surtout pas diviser par 0 : là c'est de pire en pire vu que c'est au primaire qu'on est sensé apprendre que la division par 0 n'a pas de sens...SigmaDelta a écrit:Pour faire simple : dans n'importe quelle équation, on peut tout exposer par zéro, des deux côtés. On peut aussi faire la racine de zéro des deux côtés. Et même diviser par zéro des deux côtés.
beagle a écrit:La seule chose que tu pourrais faire c'est si l'énoncé alors 0 =1
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