Enigme énigmatique Oo

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Cryatar
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Enigme énigmatique Oo

par Cryatar » 14 Sep 2007, 22:15

Tout d'abord bonjour :)

Voilà j'ai une énigme pour mon DM et je ne trouve pas et je me demandais si vous pouviez m'aider :

Vous pouvez mettre où vous voullez des parenthèses mais vous ne pouvez rien changer d'autre

1 : 2 : 3 : 4 : 5 : 6 : 7 : 8 : 9 : 10 = 7

Moi je cherche encore :briques:



Imod
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par Imod » 14 Sep 2007, 23:41

C'est marrant et en décomposant en facteur premier ça semble réalisable :we: mais il est trop tard pour trouver les bonnes parenthèses :dodo:

Imod

fahr451
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par fahr451 » 15 Sep 2007, 09:55

bonjour

oui c'est rigolo

je ne sais pas si ce sera lisible et si je n 'ai pas oublié des ( )

on veut

7x 8x9x10 / ( 2x3x4x5x6) = 7

= ( ( ( ( 1: 2): 3 ):4 ) :5 ) : ( ( ( ( 6 : 7) :8 ) :9 ) :10 )

Imod
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par Imod » 15 Sep 2007, 18:49

Oui Fahr , et pour ceux qui comme moi ont les yeux qui fatiguent :

7=(1:2:3:4:5):(6:7:8:9:10) .

Avec la convention usuelle : à priorités égales les opérations sont effectuées de gauche à droite .

Imod

fahr451
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par fahr451 » 15 Sep 2007, 18:55

ah ben ça alors

avoir vécu si longtemps sans connaitre cette convention usuelle


peux tu me donner des références s'il te plait ?

Imod
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par Imod » 15 Sep 2007, 19:55

fahr451 a écrit:ah ben ça alors avoir vécu si longtemps sans connaitre cette convention usuelle peux tu me donner des références s'il te plait ?


Cette convention est enseignée dans les collèges depuis au moins trente ans . Je n'ai pas trouvé de référence précise à cette règle dans les nouveaux programmes , mais il n'y a pas grand-chose de précis dans les nouveaux programmes !

Imod

Flodelarab
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par Flodelarab » 15 Sep 2007, 20:39

C'est pas l'évangile mais juste un épître

fahr451
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par fahr451 » 15 Sep 2007, 23:55

merci bien


je vais pouvoir me ressourcer avec des djeuns' des collèges; tous les trois quarts ( une seule opération) de siècle ce n 'est pas trop

Imod
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par Imod » 16 Sep 2007, 10:56

Il faut quand même se méfier des notations folkloriques . Il y quelques années j'ai vu des élèves qui à la sortie du primaire donnaient un sens différent aux notations : et selon que la division avait ou non un reste et ne comprenaient pas pourquoi je confondais bêtement les deux notations .

Imod

Flodelarab
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par Flodelarab » 16 Sep 2007, 15:49

Imod a écrit:Il faut quand même se méfier des notations folkloriques . Il y quelques années j'ai vu des élèves qui à la sortie du primaire donnaient un sens différent aux notations : et selon que la division avait ou non un reste et ne comprenaient pas pourquoi je confondais bêtement les deux notations .

Imod
De mon point de vue, ces notations enfantines ont été remplacés par les opérateurs C++

/ division entière
% modulo
*1.0/ division non-entière

 

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