Enigme énigmatique Oo
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
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Cryatar
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par Cryatar » 14 Sep 2007, 22:15
Tout d'abord bonjour :)
Voilà j'ai une énigme pour mon DM et je ne trouve pas et je me demandais si vous pouviez m'aider :
Vous pouvez mettre où vous voullez des parenthèses mais vous ne pouvez rien changer d'autre
1 : 2 : 3 : 4 : 5 : 6 : 7 : 8 : 9 : 10 = 7
Moi je cherche encore :briques:
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Imod
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par Imod » 14 Sep 2007, 23:41
C'est marrant et en décomposant en facteur premier ça semble réalisable :we: mais il est trop tard pour trouver les bonnes parenthèses :dodo:
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fahr451
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par fahr451 » 15 Sep 2007, 09:55
bonjour
oui c'est rigolo
je ne sais pas si ce sera lisible et si je n 'ai pas oublié des ( )
on veut
7x 8x9x10 / ( 2x3x4x5x6) = 7
= ( ( ( ( 1: 2): 3 ):4 ) :5 ) : ( ( ( ( 6 : 7) :8 ) :9 ) :10 )
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Imod
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par Imod » 15 Sep 2007, 18:49
Oui Fahr , et pour ceux qui comme moi ont les yeux qui fatiguent :
7=(1:2:3:4:5):(6:7:8:9:10) .
Avec la convention usuelle : à priorités égales les opérations sont effectuées de gauche à droite .
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fahr451
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par fahr451 » 15 Sep 2007, 18:55
ah ben ça alors
avoir vécu si longtemps sans connaitre cette convention usuelle
peux tu me donner des références s'il te plait ?
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par Imod » 15 Sep 2007, 19:55
fahr451 a écrit:ah ben ça alors avoir vécu si longtemps sans connaitre cette convention usuelle peux tu me donner des références s'il te plait ?
Cette convention est enseignée dans les collèges depuis au moins trente ans . Je n'ai pas trouvé de référence précise à cette règle dans les nouveaux programmes , mais il n'y a pas grand-chose de précis dans les nouveaux programmes !
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Flodelarab
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par Flodelarab » 15 Sep 2007, 20:39
C'est pas l'évangile mais juste un
épître
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fahr451
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par fahr451 » 15 Sep 2007, 23:55
merci bien
je vais pouvoir me ressourcer avec des djeuns' des collèges; tous les trois quarts ( une seule opération) de siècle ce n 'est pas trop
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Imod
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par Imod » 16 Sep 2007, 10:56
Il faut quand même se méfier des notations folkloriques . Il y quelques années j'ai vu des élèves qui à la sortie du primaire donnaient un sens différent aux notations : et
selon que la division avait ou non un reste et ne comprenaient pas pourquoi je confondais bêtement les deux notations .
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Flodelarab
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par Flodelarab » 16 Sep 2007, 15:49
Imod a écrit:Il faut quand même se méfier des notations folkloriques . Il y quelques années j'ai vu des élèves qui à la sortie du primaire donnaient un sens différent aux notations : et
selon que la division avait ou non un reste et ne comprenaient pas pourquoi je confondais bêtement les deux notations .
Imod
De mon point de vue, ces notations enfantines ont été remplacés par les opérateurs C++
/ division entière
% modulo
*1.0/ division non-entière
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