Enigme des rectangles gris

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
candide
Messages: 4
Enregistré le: 24 Mar 2008, 00:49

Enigme des rectangles gris

par candide » 24 Mar 2008, 00:56

Bonjour tout le monde,

Voici une petite enigme optique, dites-moi ce que vous en pensez!
http://www.idees-et-solutions.fr/idees.php?page=id82



Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 25 Mar 2008, 14:47

Vous avez compris? Les rectangles ne sont pas de couleur unie mais sont de dégradés de gris.

C'est un très bon exemple car il utilise deux des principaux moyens par lesquels l'esprit peu être trompé:
-Les limites de nos sens: nous pouvons nous rendre compte de la différence entre le gris le plus sombre et le gris le plus clair s'ils sont juxtaposés, mais nous ne sommes pas capables de voir une transition douce entre les deux (le dégradé)
-Les hypothèses inconscientes: sans jamais nous dire que le rectangle est de couleur unie, cet exemple nous amène pourtant à faire inconsciemment cette hypothèse (qui est fausse!).

Les hypothèses inconsciente sont bidon. La question est (je cite tres exactement) : Regardez les deux rectangles gris ci-dessous. Quel est le plus clair?

On peut comparer des couleurs mais pas des ensembles de couleurs. C'est pas notre esprit qui invente une hypothèse elle est dans l'énnoncé. C'est facile de faire ce genre de probleme quand on s'autorise les ennoncé faux. C'est un epux comme le probleme des triangles quand on les rassemble autrement ils changent d'aire. L'ennoncé de ce probleme est faux car ce ne sont pas des triangles.

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 25 Mar 2008, 15:39

Personnellement, j'ai vu le dégradé sans changer le contraste. Donc j'ai pas bien compris si c'était pour me rassurer sur l'état de ma vue ou autre chose.
Bref, l'effet est raté en ce qui me concerne. :-(

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 25 Mar 2008, 20:29

Flodelarab a écrit:Personnellement, j'ai vu le dégradé sans changer le contraste. Donc j'ai pas bien compris si c'était pour me rassurer sur l'état de ma vue ou autre chose.
Bref, l'effet est raté en ce qui me concerne. :-(

HAha moi j'avais pas pensé au dégradé, mais je remettais en cause l'apllet en me disant que l'applet etait une arnaque et que ca changeait les couleurs selon leur position !

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 25 Mar 2008, 23:51

Moi j ai pensé aux 2 lol

candide
Messages: 4
Enregistré le: 24 Mar 2008, 00:49

par candide » 27 Mar 2008, 01:53

Patastronch a écrit:Les hypothèses inconsciente sont bidon. La question est (je cite tres exactement) : Regardez les deux rectangles gris ci-dessous. Quel est le plus clair?

On peut comparer des couleurs mais pas des ensembles de couleurs. C'est pas notre esprit qui invente une hypothèse elle est dans l'énnoncé. C'est facile de faire ce genre de probleme quand on s'autorise les ennoncé faux. C'est un epux comme le probleme des triangles quand on les rassemble autrement ils changent d'aire. L'ennoncé de ce probleme est faux car ce ne sont pas des triangles.


Ben non, tu peux bien dire qu'une photo est plus claire qu'un autre. Ca dépend de la façon dont tu définis "clair" mais sans aller jusqu'a dire qu'il faut comparer la moyenne des valeurs rvb des deux images, si une image est la même qu'une autre avec un rajout en chaque point de la même valeur, on peut dire qu'elle est plus claire. C'est l'utilisation usuelle en tout cas...
Mais c'est vrai que c'est l'affirmation "plus clair" qui fait penser que c'est de couleur unie (la est l'hypothèse).

J'aimais bien le coup des triangles qui est tres similaire dans le principe a mon exemple, mais justement pour ne pas qu'on dise ce que tu viens de dire j'ai choisi le degradé. Pourtant pour le triangle c'est aussi une hypothèse inconsciente: on te dis que c'est un triangle et vu que ca a tout l'air d'un triangle, tu fais l'hypothèse qu'on te dis la vérité. L'hypothèse aurait été consciente si l'affirmation avait été moins évidente (donc tu aurais été conscient d'avoir accepté cette affirmation et aurait pu le remettre en question plus tard). Mais dans le cas du triangle, tu n'es pas conscient d'accepter une affirmation non prouvée, et tu ne peux pas (ou difficilement) le remettre en question.

Pour le dégradé, cela dépend des personnes, certains a qui je l'ai montré l'ont vue, d'autres non. Cela marche bcp mieux si l'image est plus grande, mais pour que ca reste de taille convenable dans la page je l'ai rendu plus petit...

candide
Messages: 4
Enregistré le: 24 Mar 2008, 00:49

par candide » 27 Mar 2008, 02:03

Patastronch a écrit:HAha moi j'avais pas pensé au dégradé, mais je remettais en cause l'apllet en me disant que l'applet etait une arnaque et que ca changeait les couleurs selon leur position !


Ca prouve que c'est pas raté pour tout le monde! J'avais précisé que les rectangles ne changeaient pas :happy2:

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 28 Mar 2008, 13:47

candide a écrit: Pourtant pour le triangle c'est aussi une hypothèse inconsciente: on te dis que c'est un triangle et vu que ca a tout l'air d'un triangle, tu fais l'hypothèse qu'on te dis la vérité.


C'est exactement ca que je trouve bidon. Devoir remettre en cause l'ennoncé revien à remettre en cause le problème (puisqu'il y en a en réalité aucun). Je suis pas friand de ce genre de procédé. Par exemple je suis beaucoup plus admiratif face à cette illusion que face a la "pseudo arnaque" que t'y met dans la tienne.


Dois-je préciser que j'aime pas le probleme des triangles ?

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 28 Mar 2008, 13:48

candide a écrit:Pour le dégradé, cela dépend des personnes, certains a qui je l'ai montré l'ont vue, d'autres non. Cela marche bcp mieux si l'image est plus grande, mais pour que ca reste de taille convenable dans la page je l'ai rendu plus petit...

Et des paramètre d'affichage et de la qualité de ton moniteur surtout.

candide
Messages: 4
Enregistré le: 24 Mar 2008, 00:49

par candide » 29 Mar 2008, 12:17

Patastronch a écrit:C'est exactement ca que je trouve bidon. Devoir remettre en cause l'ennoncé revien à remettre en cause le problème (puisqu'il y en a en réalité aucun). Je suis pas friand de ce genre de procédé. Par exemple je suis beaucoup plus admiratif face à cette illusion que face a la "pseudo arnaque" que t'y met dans la tienne.


Dois-je préciser que j'aime pas le probleme des triangles ?



En tant qu'énigme, un mensonge dans l'énoncé n'est effectivement pas intéressant. En tant qu'exercice critique, ca l'est plus.
Néanmoins dans l'énoncé de mon énigme, je ne dis jamais que le rectangle est de couleur unie, et aucun argument logique ne permet de le penser (si on admet que "clair" ne s'applique pas qu'à une couleur unie, mais c'est il me semble l'utilisation habituelle de ce terme).
Il y a néanmoins tromperie dans le sens ou je sais que les gens vont le comprendre comme ca, même si par une démarche logique on ne peut pas déduire de l'énoncé que le rectangle est de couleur unie. C'est le même genre de tromperie qui est utilisé dans les pub. Et c'est justement cela que mon exemple veut montrer.
Il ne s'agit pas de remettre en cause l'énoncé comme dans l'histoire des triangles, il s'agit de remettre en cause l'interprétation de l'énoncé qu'on veut nous amener à faire, ce qui est beaucoup plus intéressant...(a mon avis! :lol4: )

gungan
Membre Naturel
Messages: 59
Enregistré le: 20 Fév 2008, 19:53

par gungan » 07 Déc 2008, 20:47

Super illusion pour ma part

Florélianne
Membre Rationnel
Messages: 641
Enregistré le: 06 Sep 2008, 21:23

par Florélianne » 12 Mar 2009, 13:37

C'était très bien, au contraire, comme dans le problème des aires des triangles il n'y a pas d'énoncé faux seulement des "non dits" qui nous font ajouter inconsciemment des hypothèses... qui n'en sont pas !
Très intéressant, et enrichissant sur les mécanismes du cerveau...
Chapeau !

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite