Bon, vu que ça a pas l'air de déchaîner les foules et que j'aime pas les threads incomplets, ben je met une solution pour la deuxième question.
On part d'une situation de départ

et on considère deux suites d'opérations

et

qui, partant de

, donnent comme résultat final les situations

et

.
Si on regarde la case sur laquelle agit l'opération

, dans la situation de départ

, cette case doit contenir un entier

. Or dans la situation finale

cette case contient un entier

donc l'une (au moins) des opérations

est la même que

.
On enlève alors

de la première liste ainsi qu'un des

de la deuxième et on considère comme nouvelle situation de départ celle obtenue par l'application de

à

.
Ce faisant, on a toujours le même contexte, modulo que la deuxième suite d'opérations risque de "passer dans les négatifs".
On recommence la même démarche avec

(après avoir vérifié que le fait que la deuxième liste risque éventuellement de "passer dans les négatifs" ne modifie pas le raisonnement), puis

, etc jusqu'à ce qu'on ait épuisé la première suite d'opération.
Le bilan, c'est que la deuxième suite devait, au départ, contenir tout les éléments de la première et au moins autant de fois chacun. Sauf que le processus étant symétrique (on aurait pu épuiser petit à petit la deuxième liste), ça signifie que les deux suites sont de même longueur et contiennent les mêmes opérations (et donc que les situations finales sont les mêmes).
Après, s'il y en a qui veulent chercher du pas mal compliqué (à priori), on peut chercher s'il y a un calcul (relativement) simple permettant de trouver quelle sera l'unique situation finale partant de celle de départ. J'ai un peu cherché dans la voie des systèmes linéaires sur Z/nZ (donc des trucs style "théorème des restes chinois"), mais sans arriver à grand chose.