1+1=3 a écrit:Bon n'hésitez pas à poster des egnimes ou des mystères !
Voici mon egnime suivante :
0,999... C'est bien égal à 1, comme le sait-on, on ne peut rien placer entre les deux chiffre !
Pour ce qui ne savent pas Je vais expliquer :
0,99999...=1 on ne peut rien mettre entre les deux car les 9 sont à l'infini, on doit alors mettre 0 à l'infini mais comme les 0 sont infinis, où va-t-on mettre le 1 ? Comme on ne peut rien mettre entre les deux chiffres, Ils sont alors égaux.
J'en reviens sur mon 0,999... , comment les deux chiffre peuvent être égaux ?? Ils sont pas de la même values mathématiquement ! Entre 0,999... Et 1 il y a une différence infiniment PETITE . Mais on ne peut pas écrire ce chiffre !
MYSTÈRE.... Comment est-ce possible une telle égalité.
ptitnoir a écrit:@sylvain.s
Il faut comprendre que la limite du nombre 0.9999999999999999... avec une infinité de décimales tend vers le nombre 1
Et on peut écrire que :
et que
Est ce que tu as compris quelque chose à ce message ?
Sylviel a écrit:Une petite démonstration rapide
a = 0.99... (une infinité de 9)
alors
10a = 9.99...
10a-a = 9 (ben oui, la partie décimale de 10a et celle de a c'est bien la même, non ? parce qu'il y a une infinité de 9...)
9a=9
a=1
ptitnoir a écrit:@sylvain.s
Les suites géométriques est une notion qui est au programme des classes de TS et TES
ainsi que le calcul de "la somme partielle" des N premiers termes d'une suite géométrique
c'est à dire de
Dans mon message précédent :
Une fois que tu as fait tout le "travail" qui est très facile à faire pour un élève en classe de terminale TS ou TES ( voir en L ) qui connait son cours sur "les suites géométriques"
mon message nécessite juste de calculer la limite du termequand N tend vers +infini
ps)
La notion de "Limite en +infini" est aussi au programme des classes de TS et TES
sylvain.s a écrit:J'ai comme l'impression que je te soule ^^, mais ce que j'essaye de t'expliquer c'est que dans ma tête je vois tres bien que la limite en + infini c'est 1, mais dans mon esprit ca tendra vers 1 sans jamais l'atteindre.
Ou alors j'ai mal compris la notion de limite, c'est possible aussi et c'est surement là que ca bloque
Donc nous pouvons en conclure qu'il est impossible d'intercaler un entier égal à 0 dans le développement décimal illimité de chaque réel (et donc que ce développement demeure "illimité")
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :