Imod a écrit:Bonsoir :we:
Dans un polygone une diagonale est un segment reliant deux sommets non consécutifs . La plus grande distance entre deux points d'un polygone n'est pas forcément réalisée par une diagonale , on peut le voir en considérant , par exemple , un demi-polygone régulier à 2n côtés . Par contre le périmètre du polygone est nécessairement supérieur àce qui peut donner une piste mais je n'ai pas encore trouvé
![]()
Imod
Imod a écrit:Quelqu'un a une idée pour ce problème qui ne semble pas évident à priori :mur:
Imod
MMu a écrit:On considère un polygone plan convexe de surface. Montrer qu'il existe au moins une diagonale plus grande que
.. :zen:
Imod a écrit:Bonsoir :we:
Dans un polygone une diagonale est un segment reliant deux sommets non consécutifs . La plus grande distance entre deux points d'un polygone n'est pas forcément réalisée par une diagonale , on peut le voir en considérant , par exemple , un demi-polygone régulier à 2n côtés . Par contre le périmètre du polygone est nécessairement supérieur àce qui peut donner une piste mais je n'ai pas encore trouvé
Imod
MMu a écrit:Ce problème est dû à Ludwig Bieberbach , grand mathématicien allemand et activement lié au nazisme :hum:
Comme vous voyez, l'un n'empêche pas l'autre ! Pour le reste, try again ... :zen:
LeJeu a écrit:Bonsoir Imod, bonsoir Beagle, bonsoir chan79
je tente ma chance ... même pas peur
Si on appelle diamètre la plus grande diagonale d'un polygone Pn
Je propose P : le diamètre du polygone régulier Rn de même périmètre à un un diamètre inférieur ou égal à celui de Pn
Comme d'autre part la surface du polygone régulier Rn est plus grande que celui de Pn, et que la propriété est vraie pour le polygone régulier ( cf cercle circonscrit) on y est ?
P me semble vrai , je venais voir si ca vous semblait aussi ok ? si vous saviez le montrer ?
En espérant ne pas dire trop de bêtises...
Imod a écrit:M'enfin Dacu , tu prends un carré de côté:marteau:
Imod
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :