Des drôles de gardiens

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
guillaumeL
Membre Naturel

Des drôles de gardiens

par guillaumeL » 02 Aoû 2008, 20:12

Une petite énigme pour tous.

Tous les soirs, les gardiens d'une étrange prison effectuent un drôle de jeu.
Chaque gardien , avant de rentrer chez lui, va faire un tour des cellules, s'il en rencontre une ouverte, il la ferme, s'il en rencontre une fermée, il l'a rouvre.
Le premier gardien va effectuer le tour de toutes les cellules, le deuxième gardien ne va regarder qu'une cellule sur deux, le troisième qu'une cellule sur 3 etc... [on suppose qu'ils commencent tous à une cellule dite "0", donc le deuxième gardien visite en premier la 2ème cellule, et ne rencontrera donc pas la première, par exemple]
Si on considère qu'il y a n gardiens et m prisonniers (avec n <= m), et que les cellules sont initialement toutes fermées, comment peut-on savoir , après le passage de tous les gardiens, si le k-ième prisonnier pourra s'échapper?

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 02 Aoû 2008, 20:21

Bonsoir,
Il y a une chance sur deux que le premier prisonnier s'échappe, ça au moins je suis sure.

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 02 Aoû 2008, 20:21

guillaumeL a écrit:Une petite énigme pour tous.

Chaque gardien , avant de rentrer chez lui, va faire un tour des cellules, s'il en rencontre une ouverte, il la ferme, s'il en rencontre une fermée, il l'a rouvre.
Le premier gardien va effectuer le tour de toutes les cellules, le deuxième gardien ne va regarder qu'une cellule sur deux, le troisième qu'une cellule sur 3 etc... [on suppose qu'ils commencent tous à une cellule dite "0", donc le deuxième gardien visite en premier la 2ème cellule, et ne rencontrera donc pas la première, par exemple]
Si on considère qu'il y a n gardiens et m prisonniers (avec n <= m), et que les cellules sont initialement toutes fermées, comment peut-on savoir , après le passage de tous les gardiens, si le k-ième prisonnier pourra s'échapper?

J'ai pas très bien compris le problème car si le premier gardien ouvre toutes les cellules fermées, alors TOUS les prisionniers s'échapperont dès le passage du premier gardien. :hein:

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 02 Aoû 2008, 20:23

Clembou a écrit:J'ai pas très bien compris le problème car si le premier gardien ouvre toutes les cellules fermées, alors TOUS les prisionniers s'échapperont dès le passage du premier gardien. :hein:

C'est après le passage de tous les gardiens!
Les prisonniers sont disciplinés!! :happy:

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 02 Aoû 2008, 20:27

LEFAB11 a écrit:C'est après le passage de tous les gardiens!
Les prisonniers sont disciplinés!! :happy:

Ahhh oui ! J'ai du lire entre les lignes lol :lol:

guillaumeL
Membre Naturel

par guillaumeL » 02 Aoû 2008, 20:27

J'ai pas très bien compris le problème car si le premier gardien ouvre toutes les cellules fermées, alors TOUS les prisionniers s'échapperont dès le passage du premier gardien.

cf réponse LEFAB11 :lol2:
C'est après le passage de tous les gardiens!Les prisonniers sont disciplinés!!

Tout a fait! :++:

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 02 Aoû 2008, 20:32

LEFAB11 a écrit:Bonsoir,
Il y a une chance sur deux que le premier prisonnier s'échappe, ça au moins je suis sure.

Zut, j'ai dis une bêtise:
Le premier prisonnier est certain de sortir
Le deuxième est certain de rester
Le troisième est certain de sortir...
Je prends une mauvaise direction ? :hein:

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 02 Aoû 2008, 20:37

guillaumeL a écrit:Une petite énigme pour tous.

Non, c'est que j'ai bien lu... Le premier gardien ouvre toutes les cellules (initialement fermées) et tous les prisionniers s'évadent.

guillaumeL
Membre Naturel

par guillaumeL » 02 Aoû 2008, 21:16

Non, c'est que j'ai bien lu... Le premier gardien ouvre toutes les cellules (initialement fermées) et tous les prisionniers s'évadent.

Non! Ils attendent que tous les gardiens soient passés avant d'essayer de fuir (c'est vraiment de bon prisonnier quand même )! Par exemple, le premier gardien ouvre la deuxième cellule, certes, mais le deuxième gardien va refermer cette même cellule, tu vois? Donc le 2ème prisonnier ne partira pas, sauf si il n'y a qu'un gardien. [si ça te choques que les prisonnier ne s'évadent pas directement lorsqu'on ouvre une cellule, remplace la question par : est-ce que la k-ième porte sera ouverte ou fermée après le passage de tous les gardiens :id: ]

Zut, j'ai dis une bêtise:
Le premier prisonnier est certain de sortir
Le deuxième est certain de rester
Le troisième est certain de sortir...
Je prends une mauvaise direction ?

S'il y a au moins un gardien, le premier prisonnier est en effet certain de sortir. Pour le deuxième, ça dépend, si n = 1, il pourra sortir, si n >= 2 , il ne pourra pas. etc... il faut essayer de chercher une méthode pour le cas général

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 02 Aoû 2008, 21:19

guillaumeL a écrit:Non! Ils attendent que tous les gardiens soient passés avant d'essayer de fuir! Par exemple, le premier gardien ouvre la deuxième cellule, certes, mais le deuxième gardien va refermer cette même cellule, tu vois? Donc le 2ème prisonnier ne partira pas, sauf si il n'y a qu'un gardien. [si ça te choques que les prisonnier ne s'évadent pas directement lorsqu'on ouvre une cellule, remplace la question par : est-ce que la k-ième porte sera ouverte ou fermée après le passage de tous les gardiens :id: )

S'il y a au moins un gardien, le premier prisonnier est en effet certain de sortir. Pour le deuxième, ça dépend, si n = 1, il pourra sortir, si n >= 2 , il ne pourra pas. etc... il faut essayer de chercher une méthode pour le cas général

Ok ! Je viens de cadrer le problème. On suppose aussi qu'il y a cellules pour prisionniers ?

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 02 Aoû 2008, 21:20

Oui c'est vrai j'ai supposé qu'il y avait autant de prisonniers que de gardiens. :mur:

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 02 Aoû 2008, 21:23

LEFAB11 a écrit:Oui c'est vrai j'ai supposé qu'il y avait autant de prisonniers que de gardiens. :mur:

Parce que bon, j'ai pas envie de faire mon Flodelarab, mais si il y a cellules pour prisonniers () on peut imaginer un placement pour les prisionniers. Donc la première cellule est ouverte mais si elle est vide, il n'y a aucun prisionnier qui sort.

Verdict ?

guillaumeL
Membre Naturel

par guillaumeL » 02 Aoû 2008, 21:24

Oui, une cellule = un prisonnier ; on peut les confondre, c'est sans importance.
(je rajoute pour précision, si ce n'était pas clair, que les gardiens effectuent leur tour, chacun dans le même ordre)

le_fabien
Membre Complexe

par le_fabien » 02 Aoû 2008, 21:24

Clembou a écrit:Parce que bon, j'ai pas envie de faire mon Flodelarab, mais si il y a cellules pour prisonniers () on peut imaginer un placement pour les prisionniers. Donc la première cellule est ouverte mais si elle est vide, il n'y a aucun prisionnier qui sort.

Verdict ?

Cela va devenir tendu tout ça!! :bad3:

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 02 Aoû 2008, 21:25

LEFAB11 a écrit:Cela va devenir tendu tout ça!! :bad3:

Hé hé ! Ca me fait penser aux puissances tout cela... En fait, il faudrait décomposer en ses diviseurs. Soit l'ensemble des diviseurs de , si card() est pair alors la cellule est fermé, sinon elle est ouverte.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 02 Aoû 2008, 21:29

Je veux pas faire mon Flodelarab mais intuitivement, je décomposerait (k+1) en facteurs premiers.

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 02 Aoû 2008, 21:31

Flodelarab a écrit:Je veux pas faire mon Flodelarab mais intuitivement, je décomposerais (k+1) en facteurs premiers.

Et pourquoi donc ? :hein:

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 02 Aoû 2008, 21:35

Clembou a écrit:Et pourquoi donc ? :hein:

Pourquoi ? Car j'utilise le futur! Triple buse

:lol:

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 02 Aoû 2008, 21:37

Faut que tu revois ta conjugaison du futur de décomposer :ptdr:

http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/decomposer.php a écrit:Futur simple
je décomposerai
tu décomposeras
il décomposera
nous décomposerons
vous décomposerez
ils décomposeront

Et tu ne réponds pas à ma question. Pourquoi tu décomposeras en ses facteurs premiers ?

PS : C'est bien ! Tu admets que tu viens de faire une erreur de conjugaison. Au lieu de me traiter de "triple buse", relis toi et aies conscience que tu n'as pas toujours raison.

PS2 : Je crois que j'ai résolu l'énigme. :++:

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 02 Aoû 2008, 21:50

Si on peut même plus parler de soi à la 3ème personne .... Le monde est décadent.

Je prends k=6 par exemple. Avec 16 gardiens.
k=2x3
Donc les gardiens qui sont venus le voir sont les gardiens 1, 2 et 3. Il est libre. car 3 fois visité.

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes