beagle a écrit:Changement de baguette magique,
celle-ci ne marche pas mal non plus aux premiers essais,
mais je n'ose pas m'avancer,
donc j'ai bien 16 cas de 1-2 comme Le Jeu.
Et cela ne semble pas trop gourmand en ressources,
si ça marche!
pour preuve de ma bonne foi,
je balance les 16 carrés 1-2, si c'est bon
et on pourra continuer, enfin moi ...
a d g
b e h
c f i
^
|
Sd
|
i f c a b c c b a
h e b f e d
g d a g h i i h g
|
Sh
|
V
g h i
d e f
a b c
8 7 6 5 4 3 2 1 0 BASE (B)
a b c d e f g h i Idt
a d g b e h c f i Sd
c b a f e d i h g Sv
c f i b e h a d g Sh x Sa = Sv x Sd = Sd x Sh = SA x Sv
g d a h e b i f c Sa x Sh = Sd x Sv = Sh x Sd = Sv x Sa
g h i d e f a b c Sh
i f c h e b g d a Sa
i h g f e d c b a Sv x Sh = Sh x Sv = Sd x Sa = Sa x Sd
15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 Base
a b c d e f g h i j k l m n o p Idt
a e i m b f j n c g k o d h l p Sd
d c b a h g f e l k j i p o n m Sv
d h l p c g k o b f j n a e i m Sh x Sa = Sv x Sd = Sd x Sh = SA x Sv
m i e a n j f b o k g c p l h d Sa x Sh = Sd x Sv = Sh x Sd = Sv x Sa
m n o p i j k l e f g h a b c d Sh
p l h d o k g c n j f b m i e a Sa
p o n m l k j i h g f e d c b a Sv x Sh = Sh x Sv = Sd x Sa = Sa x Sd
Reste juste dans votre cas à bien choisir la base B pour être sûr de représenter de façon caractéristique et sans confusion l'ensemble des carrés possibles.
C.Ret a écrit:Oui, très juste, c'est pour cela qu'utiliser un "nombre caractéristique" pour chaque grille permettrait de facilement vérifer si elle est identique ou non avec une grille déjà découverte.
Comme les nombre vont uniquemetn de 1 à 8, on les "code de 0 à 7 et une base 8 pour le polynôme caractèristique est suffisante.
beagle a écrit:Message pour Chan,
tu conteste le 19 nombres de 1-6 de Le Jeu,
donc j'ai cherché ces 1-6
Si on me demande de dénombrer les 1-6, j'en trouve 18.
(et cela ferait 18x8 dans Ns)
Mais seuls 12 appartiennent à Nt, car une famille entière de 6 éléments
est déjà comptabilisée dans les 1-4 et 1-3,
il s'écrivent:
16..
4...
....
....
C'est bon ou bien il me manque un groupe Chan?
PS: cela me fait penser que j'ai oublié de vérifier que le 1 ne se retrouvait pas dans un autre angle, avec du 1-inf à 6.je vais regarder quand j'aurai le temps.
C.Ret a écrit:Pour dénombre les symétries, j'avais déjà étudié cela lors de la mise au poitn d'un jeu de Morpion. Le système devait "reconnaitre" les grilles au fur et à mesure du jeu et "apprendre" à l'aide d'un arbre de décision les bon et mauvais coups.
Evidemment, l'arbre de décision était bien plus petit et l'aprrentisage se faisait d'autant mieux en tenant compte des symétries, rotations, etc.
En théorie des groupes, on apprend que les rotations dans le carré sont en fait obtenue par des composée de symétrie axiale (S = sigma). En particulier, la composé d'une symétrie axiale avec une symétrie diagonale.
Pour nos carré magique, il convient de tenir compte des quatres symétries axiales :
symétrie verivale, horisontale, diagonale et anti diagonale puisque qu'il n'y a aps de permutation possible des lignes ou colonnes (sinon les somme des diagonales sont cassées).
Les quatres symétries (vertical, horizontal, diagonale, anti-diagonale) pour le carré (ici carré 3x3, mais on arrive facilement au même diagramme et 4x4 ou nxn):
- Code: Tout sélectionner
a d g
b e h
c f i
^
|
Sd
|
i f c a b c c b a
h e b f e d
g d a g h i i h g
|
Sh
|
V
g h i
d e f
a b c
COmme dans l'arbre de décision du morpion, il n'y avait que 3 valeurs possibles dans chaque case des carrés, elles étaient codées 0,1,2 (respectivemtn case vide, joueur 1 ou 2).
Mon idée était de coder chaque jeu (carré) pour un polynôme (de base 3 pour le morpion) ce qui permettait de représenter chaque combinaison avec un nombre caractéristique.
Pour tenir compte des symétries, je ne retenais pour chaque grille que la grille symétrique (ou composée de plusieurs symétries) qui présentait le nombre caractéristique le plus faible.
Pour le carré, il n'y a que 8 grilles possibles. En effet, les composées multiples ont vite fait de redonner une grille identique. Ce qui fait que pour "coder" une grille, il suffisait de calculer les valeurs des huits polynômes suivant et de ne retenir que le plus petit :
- Code: Tout sélectionner
8 7 6 5 4 3 2 1 0 BASE (B)
a b c d e f g h i Idt
a d g b e h c f i Sd
c b a f e d i h g Sv
c f i b e h a d g Sh x Sa = Sv x Sd = Sd x Sh = SA x Sv
g d a h e b i f c Sa x Sh = Sd x Sv = Sh x Sd = Sv x Sa
g h i d e f a b c Sh
i f c h e b g d a Sa
i h g f e d c b a Sv x Sh = Sh x Sv = Sd x Sa = Sa x Sd
Le nombre et la forme des grilles symétriques ne dépend pas du nimbre de case. On peux dont tout à fait utiliser le même principa pour les carrés 4x4 :
- Code: Tout sélectionner
15 14 13 12 11 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 Base
a b c d e f g h i j k l m n o p Idt
a e i m b f j n c g k o d h l p Sd
d c b a h g f e l k j i p o n m Sv
d h l p c g k o b f j n a e i m Sh x Sa = Sv x Sd = Sd x Sh = SA x Sv
m i e a n j f b o k g c p l h d Sa x Sh = Sd x Sv = Sh x Sd = Sv x Sa
m n o p i j k l e f g h a b c d Sh
p l h d o k g c n j f b m i e a Sa
p o n m l k j i h g f e d c b a Sv x Sh = Sh x Sv = Sd x Sa = Sa x Sd
Reste juste dans votre cas à bien choisir la base B pour être sûr de représenter de façon caractéristique et sans confusion l'ensemble des carrés possibles.
Si l'on fait un carré magique ayant toutes les valeurs de 1 à n², on peut utiliser une base B=n²+1
Mais, comme il ne sert à rien de "coder" des cases vides, on aura intérêt, pour limiter la taille des nombres utiliser une base B=n² en codant les valeur des case de 0 à n²-1.
Mais, cela risque fort de faire malgré tout de très grands nombres (numériquement). Par chance, il faut 4 bits par position, soit 64 bits par carrés en hexadécimal. Cela ^doit donc être possible en utilisant des entiers longs, voir même optimiser l'utilisation de sprocesseur 64 bits actuels ?
chan79 a écrit:salut à tous
je ne conteste pas le 19 pour 1-6 finalement
je suis en train de faire la répartition des 244 (?) en fonction des deux premiers; dès que c'est fini, je mets le tableau
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