bref construire les bijection que tu demande n'est vraiment pas difficile, en donner des expressions formelles est beacoup plus dure par contre :
Zeryeb a écrit:1/Construiser une bijection entre N et pN / p entier naturel strictement supérieur à 0
as tu pensé tout simplement à
 = p*n)
une condition sur p? j'en ai pas vue mais bon tu peut te contraindre à n'utiliser que les p que tu veut.
Zeryeb a écrit:2/ Construiser une bijection entre N et Z
bon la c'est plus amusant, tu peut vérifier qu'en sautant alternativement autour de 0 et en s'eloignant au fur à mesure tu va parcourir tout les Z, c'est la bijection que tu cherche. Elle s'exprime assez simplement :
=0)
=n)
=-n)
c'est pas la seule bien évidemment
Zeryeb a écrit:3/ Peut on construire une bijection entre N et Q ? Conclure
la réponse est oui, mais donner une expression de cette bijection n'est pas du tout evidente. Par contre on peut assez aisement donner une injection de Q dans N. en faite il vaut mieux d'abors montrer qu'il y a une injection de Q dans N². Puis une de N² dans N. vue qu'il y a une injection Q est donc denombrable.
A titre d'indication la bijection la plus simple de N² dans N, c'est le parcourt des diagonales successif. Bon juste pour le fun en voila une expression :
=\frac{1}{2}(n+m)(n+m+1)+n)
Zeryeb a écrit:4/Montrer qu'il n'existe pas d'application bijective de N vers un intervalle fermé de R . Généraliser ensuite à R
A enfin quelque chose de plus amusant, en faite ceci a ete demontrez par peano, à qui on doit des beaux travaux sur les transfinis, il a été le premier à proposer une classification des ensembles infinis, par leur cardinal.
pour R on montre qu'il n'est pas dénombrable en procédant par l'absurde. Tu suppose donc que t'a un dénombrement de tout les réel entre 0 et 1 :






.
.
.


...
on peut alors construire un autre réel,

tel que

, donc ce dernier n'apparait pas dans le dénombrement. ce qui est absurbe.