Dénombrement d'arbres binaires

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Patastronch
Membre Irrationnel

Dénombrement d'arbres binaires

par Patastronch » 30 Mai 2007, 13:36

Ce n'est pas une olympiade mais ca me semblait la meilleure section pour poster ce petit probleme. (je précise que je n'ai pas la solution)

La question est simple : combien y a t il d'abre binaire de profondeur maximum M possedant 2n+1 noeuds.

Petites precision : 2 arbres identiques par symétrie sur un noeud sont considérés différents.

Je me creuse la tete la dessus depuis quelques jours sans aucun résultat, si quelqu'un a une idée qu'il hésite pas :)

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 30 Mai 2007, 13:56

Patastronch a écrit:Ce n'est pas une olympiade mais ca me semblait la meilleure section pour poster ce petit probleme. (je précise que je n'ai pas la solution)

La question est simple : combien y a t il d'abre binaire de profondeur maximum M possedant 2n+1 noeuds.

Petites precision : 2 arbres identiques par symétrie sur un noeud sont considérés différents.

Je me creuse la tete la dessus depuis quelques jours sans aucun résultat, si quelqu'un a une idée qu'il hésite pas :)

dit moi d'abord, c'est quoi abre binaire ?profondeur maximum ? et un noeuds?
je ne sais meme pas de quoi tu parle "lol"

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 01 Juin 2007, 11:26

une recherche sur google de ce qu'est un arbre sera une réponse plus précise. Si tu n'as aucune notion de graphe il tefaudra t'ingurgiter toutes les bases de la théorie des graphes :)

En ce qui concerne la question initiale j'ai trouvé la réponse :

Soit le nombre d'arbre de profondeur h et possedant n noeuds.

Alors on a :

Pour le raisonnement je vous laisse chercher, mais si vous le désirez vraiment je le mettrais.

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 01 Juin 2007, 12:14

Patastronch a écrit:une recherche sur google de ce qu'est un arbre sera une réponse plus précise. Si tu n'as aucune notion de graphe il tefaudra t'ingurgiter toutes les bases de la théorie des graphes :)

je vais voir cette théorie,
tu as un lien ou je peux trouver klk chose sur les graphe?

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 07 Juin 2007, 10:25

http://blog.christophelebot.fr/wp-content/uploads/2007/03/theorie_graphes.pdf

Mais en tpant "théorie des graphes" sur google tu trouveras des cours a foison sur le sujet.

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 07 Juin 2007, 12:19

merci bcp :happy2:

Image

ici par exemple, la profondeur de (5) c'est 2,
la profondeur de (9) est 3.
il y a 9 noeud (1,2,3,4,5,6,7,8,9)
non?

si oui, tu veux dire par (de profondeur maximal M) qu'il exist un neoud dont la profondeur egale a M, et les profondeur des autre noeud

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 07 Juin 2007, 15:03

Exactement.

De profondeur maximum M <=> de hauteur M

Sauf que comme il s'agit d'un arbre binaire tous tes noeuds ont 2 fils ou 0. Hors dans ton exemple le noeud 6 n'a qu'un seul fils.
En fait ca dépends, les deux définitions peuvent etre admises, mais j'entendais celle ou chaque noeud a 0 ou 2 fils. (la raison est qu'une suite de sommet de degré 2 peut se contracter en unique sommet de degré 2 la plupart du temps selon le probleme. par exemple tes sommets 3, 6 et 9 aurait pu etre modélisé par un unique sommet.)

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 07 Juin 2007, 15:07

alors pour M=1 par exemple il se peux qu'on a un noeud relier a 2 noeud.et les autre ne sont pas reliés?

Patastronch
Membre Irrationnel

par Patastronch » 07 Juin 2007, 15:13

aviateurpilot a écrit:alors pour M=1 par exemple il se peux qu'on a un noeud relier a 2 noeud.et les autre ne sont pas reliés?

Pour M=1, on a un unique arbre connexe binaire : le sous arbre comprenant les noeuds 1, 2 et 3 dans ton exemple.

Ce qui correspond a

aviateurpilot
Membre Irrationnel

par aviateurpilot » 08 Juin 2007, 15:22

Patastronch a écrit:Pour M=1, on a un unique arbre connexe binaire : le sous arbre comprenant les noeuds 1, 2 et 3 dans ton exemple.

Ce qui correspond a

mais dans ce cas tu n'a travaille que par 3 noeud , donc il n'entre pas dans le cas de 2n+1 noeud.
saufsi tu veux dire les abres qui ont au plus 2n+1 noeuds non?

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes