Calculer :
avec 0<a<1.
J'aimerais savoir votre façon de mener le calcul, la mienne ayant pris (à mon goût) trop de lignes. Ce n'est pas tellement un défi en soi... Mais un calcul un peu fastidieux !
Bonne chance !
Kikoo <3 Bieber a écrit:Salut,
Calculer :![]()
avec 0<a<1.
J'aimerais savoir votre façon de mener le calcul, la mienne ayant pris (à mon goût) trop de lignes. Ce n'est pas tellement un défi en soi... Mais un calcul un peu fastidieux !
Bonne chance !
Luc a écrit:Salut,
j'ai fait le calcul, et effectivement c'est assez long. Je ne vais pas détailler mais voici mon plan de calcul:
-A y fixé, poser t=tan(x/2) et calculer la primitive en t comme une fonction de y. (on reconnait une arctangente d'une fonction de y, que je note u(y))
- Ensuite, on fait le changement de variable u=u(y) et on obtient une fonction de u,à intégrer.
- Mais on connait une primitive de arctangente, donc l'écriturepermet de calculer l'intégrale cherchée en fonction du paramètre a.
- J'ai vérifié que mon résultat était nul en a=0, c'est assez moche en a=1/2 (mais ça doit rester positif), que dire de a=1? A-t-on continuité?
EDIT : Je pense que oui, d'ailleurs la formule que je trouve donne pour a=1 une aire d'environ 1,2 qu'on peut retrouver à la physicienne : sur le domaine d'intégration, le cos(x) vaut en moyenne 1/2, y aussi, donc, à comparer avec
que donne la formule exacte.
chan79 a écrit:Salut
J'arrive à ça. Qu'en pensez-vous ?
fma a écrit:
Si mes liens gonflent, j'aimerais le savoir ; car je ne suis pas compétant pour vous suivre, mais en les partageant, j'apprends beaucoup de choses, mes outils mathématiques étant pauvres. Il ne faudrait pas que ça trouble votre intérêt pour les défis, qui ici n'en est pas tout à fait un.
http://www.ilemaths.net/forum-sujet-218493.html
chan79 a écrit:Salut
J'arrive à ça. Qu'en pensez-vous ?
Luc a écrit:Effectivement, on peut passer à la limite, et donc en déduire la valeur de

Luc a écrit:Effectivement, on peut passer à la limite, et donc en déduire la valeur de

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :