Décodage d'un message...codé...

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Buggy94
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 08 Juin 2009, 18:34

Décodage d'un message...codé...

par Buggy94 » 27 Mai 2010, 21:36

Yo !
J'ai conçu un petit message codé de rien du tout, je l'ai déjà posté sur un autre forum mais apparemment c'est plus compliqué que je ne le pensais, donc vu que je sais qu'ici il y a probablement des gens aussi tordus que moi au moment de faire l'énigme, je pense que vous pourrez en venir à bout. :we:

Le message :
d-bb-d-cb dc bb-bad-bba baa-b-bad bbb-dc-bb baa-cb-baa-bb

Donc évidemment, le but c'est de le décoder hein, je donne des indices si vous y arrivez pas. (Enfin bon...vous êtes censés être des matheux hein :we:)



nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 18:35

par nodjim » 27 Mai 2010, 22:22

On dirait que tu as écrit l'alphabet en base 4...

Buggy94
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 08 Juin 2009, 18:34

par Buggy94 » 27 Mai 2010, 22:30

On dirait que tu es sur la bonne voie..

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 18:35

par nodjim » 28 Mai 2010, 17:46

Je ne connais pas ce tableau de Magritte.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 13:00

par Sve@r » 28 Mai 2010, 19:06

Buggy94 a écrit:Le message :
d-bb-d-cb dc bb-bad-bba baa-b-bad bbb-dc-bb baa-cb-baa-bb


bb-bba ba-dd-dc-d ? d bb-bad-bba bbb-dc d-cb-bdn-b-bac-bb ???

Buggy94 a écrit:Enfin bon...vous êtes censés être des matheux hein

bb-bba dd-bbb-cb !!!

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 18:35

par nodjim » 28 Mai 2010, 20:58

cd dd bc ca bbd bc cb, dc bcc bac ca bbb bcc bac ca bcc bcb dd bbc...

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 13:00

par Sve@r » 29 Mai 2010, 10:27

nodjim a écrit:Je ne connais pas ce tableau de Magritte.

Image

nodjim a écrit:cd dd bc ca bbd bc cb, dc bcc bac ca bbb bcc bac ca bcc bcb dd bbc...


Gros bluffeur !!! T'as écrit "kofhwfinzrhuzrhzyov" !!!
Pour info, ce que moi j'ai écrit c'est pas des lettres au hasard... (mais bon, petit secret: j'ai programmé un algo en Python pour coder/décoder parce que ça me gonflait de faire ça à la mano...)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

par Ben314 » 29 Mai 2010, 14:59

d'bb-bad-bba bab-bbb-dd-cb da-bb bac-b-baa-baa-dd-bac-bba bb-dc-bba-bac-bb da-bb bba-b-c-da-bb-b-bbb ba-bb db-b-bd-bac-cb-bba-bba-bb bb-bba bbb-dc-bb baa-cb-baa-bb ?

Edit : dd.cd. : b-bbb ba-bb-c-bbb-bba cc'b-bbc-b-cb-bad baa-b-bad da'cb-db-b-bd-bb.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Buggy94
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 08 Juin 2009, 18:34

par Buggy94 » 29 Mai 2010, 15:37

Bon ben vous avez tout dégommé en moins de deux :ptdr:
Je vais en ramener un plus costaud si j'ai le temps.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 13:00

par Sve@r » 29 Mai 2010, 22:41

Ben314 a écrit:d'bb-bad-bba bab-bbb-dd-cb da-bb bac-b-baa-baa-dd-bac-bba bb-dc-bba-bac-bb da-bb bba-b-c-da-bb-b-bbb ba-bb db-b-bd-bac-cb-bba-bba-bb bb-bba bbb-dc-bb baa-cb-baa-bb ?

Ben en fait, Magritte a peint ce tableau pour démontrer le danger des associations d'idées. Même la plus représentative possible, une image de pipe n'est pas une pipe. Ca ne reste qu'une image...

Alp
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 25 Nov 2009, 17:15

par Alp » 29 Mai 2010, 22:51

Sinon, on aimerait vraiment avoir la traduction.

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 18:35

par nodjim » 30 Mai 2010, 08:06

Sve@r a écrit:Gros bluffeur !!! T'as écrit "kofhwfinzrhuzrhzyov" !!!
Pour info, ce que moi j'ai écrit c'est pas des lettres au hasard... (mais bon, petit secret: j'ai programmé un algo en Python pour coder/décoder parce que ça me gonflait de faire ça à la mano...)


C'est à dire que j'ai un peu compliqué le code, juste un tout petit peu.....

friandise
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 26 Mai 2010, 20:58

par friandise » 30 Mai 2010, 11:21

Sve@r a écrit:Ben en fait, Magritte a peint ce tableau pour démontrer le danger des associations d'idées. Même la plus représentative possible, une image de pipe n'est pas une pipe. Ca ne reste qu'une image...

Le danger ? C'est là où se trouve l'intelligibilité et l'intelligence humaine, et même animale.
Quand quelqu'un prononce le mot "pomme", vous pensez à la pomme et non aux vibrations de l'air produites par les cordes vocales de votre interlocuteur, si justement nous étions dans une telle situation (un ordinateur quoi...), le monde des idées ne nous serait accessible, et donc l'intelligence la plus primaire qui soit n'existerait tout simplement pas.
Et je ne parle même pas de l'univers mathématique, il n'aurait d'existence rationnelle et logique, celui-ci étant basé sur la démonstration. Il est bien évident que le fait de la démonstration est le fait de l'inaccessible à la "monstration" (excusez moi ce néologisme), c'est bien parce que l'on ne peut montrer que l'on doit démontrer, c'est-à-dire montrer quelque chose sans y avoir accès, la montrer à partir d'autre chose que l'on peut voir.

Donc sans l'association des informations ici critiquées (dans le sens péjoratif), il n'y aurait d'intelligence.

Cette toile est même paradoxale puisqu'elle est le fruit d'une intelligence qu'elle critique, qui n'est par définition que l'association, l'établissement de liens entre les informations, entre la représentation de la réalité intelligible et à un niveau humain de la compréhension (cum sciencia), entre les idées.

C'est là où le mot deixis trouve son sens.

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 13:00

par Sve@r » 31 Mai 2010, 19:37

Alp a écrit:Sinon, on aimerait vraiment avoir la traduction.


Chaque lettre a, b, c et d est symbolisée par un chiffre base4. a=0, b=1, c=2, d=3
Ensuite chaque nombre formé par une association de lettres (comme bad) est écrit en base 4 (donc 103) puis converti en décimal (donc 16 + 3 = 19) ce qui donne la 19° lettre de l'alphabet.

Message n° 1: d-bb-d-cb dc bb-bad-bba baa-b-bad bbb-dc-bb baa-cb-baa-bb => Ceci n'est pas une pipe

Ma réponse: d-bb-d-cb dc bb-bad-bba baa-b-bad bbb-dc-bb baa-cb-baa-bb => et donc? c'est un cigare ???

Puis mon second message: bb-bba dd-bbb-cb => et oui

le message de Ben314: d'bb-bad-bba bab-bbb-dd-cb da-bb bac-b-baa-baa-dd-bac-bba bb-dc-bba-bac-bb da-bb bba-b-c-da-bb-b-bbb ba-bb db-b-bd-bac-cb-bba-bba-bb bb-bba bbb-dc-bb baa-cb-baa-bb ?

Edit : dd.cd. : b-bbb ba-bb-c-bbb-bba cc'b-bbc-b-cb-bad baa-b-bad da'cb-db-b-bd-bb.
=> Je ne vois pas le rapport entre une pipe et un tableau de Magritte puis "edit: j'avais pas vu l'image (messages cités de tête parce que j'ai pas gardé leur traduction)

Message de Nodjim: cd dd bc ca bbd bc cb, dc bcc bac ca bbb bcc bac ca bcc bcb dd bbc => traduit selon le code initial par "kofhwfinzrhuzrhzyov" mais il semblerait qu'il s'agisse d'un code plus compliqué donc voilà...

Alp
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 25 Nov 2009, 17:15

par Alp » 31 Mai 2010, 20:19

Merci beaucoup.

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 18:35

par nodjim » 01 Juin 2010, 20:25

Sve@r a écrit:Message de Nodjim: cd dd bc ca bbd bc cb, dc bcc bac ca bbb bcc bac ca bcc bcb dd bbc => traduit selon le code initial par "kofhwfinzrhuzrhzyov" mais il semblerait qu'il s'agisse d'un code plus compliqué donc voilà...


Très simple, la petite touche supplémentaire...

Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 13:00

par Sve@r » 02 Juin 2010, 21:37

nodjim a écrit:Très simple, la petite touche supplémentaire...


Mouais. J'ai d'abord pensé que les lettres étaient inversées (remplacer abc par cba) mais non. Quand je le fais ça me donne des valeurs comme 53 ce qui dépasse 26 donc bon... pour l'instant je ne vois pas...

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 18:35

par nodjim » 02 Juin 2010, 22:14

Comme je n'aime pas vraiment les décryptages, je ne vais pas laisser traîner ce truc.
J'ai remplacé A par Z, B par Y, etc...au codage initial.

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite