Création cartes type dobble mais plus complexe

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protos
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création cartes type dobble mais plus complexe

par protos » 11 Juin 2019, 10:04

Bonjour tout le monde.
j'aimerai créer deux paquets de 25 cartes.
type dobble
Le premier contenant des cartes ayant entre elles 3 symboles en commun.
Le second contenant des cartes ayant entre elles 2 symboles en commun.

Je ne sais pas de combien de symboles différents j'ai besoin.
Combien y aura-t-il de symboles par carte?
Est-ce possible?
bref, je suis perdu !

merci à tous pour vos réponses.



GaBuZoMeu
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Re: création cartes type dobble mais plus complexe

par GaBuZoMeu » 11 Juin 2019, 11:40

Bonjour,

Pour qu'on se comprenne bien.
Tu veux un jeu de 25 cartes.
Tu veux un ensemble de p symboles.
Tu veux que sur chaque carte il y ait q symboles parmi ces p
Et tu veux que chaque paire de cartes ait exactement 3 symboles en commun (resp. 2 symboles en commun pour le deuxième jeu de cartes).

C'est bien ça ?

protos
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Re: création cartes type dobble mais plus complexe

par protos » 15 Juin 2019, 21:41

merci d'avoir pris le temps de répondre.

Oui c'est exactement ça !

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fatal_error
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Re: création cartes type dobble mais plus complexe

par fatal_error » 18 Juin 2019, 19:53

bj

evidemment si on pose la même carte n fois, c'est réglé, donc je suppose qu'on veut des cartes __différentes__

jai une construction pour 2 et trois symboles en commun.

Je fais que pour deux parce que c'est moins pénible (la réflexion est la même pour trois)

posons le vecteur v=[1 1 1 1 0 0 0 0] indicé pour i de 0 à 7 de gauche àd roite
v(0)=1,
v(7)=0,

ce vecteur représente les symbole v(0)=1 si ya le symbole 0, v(0)=0 si ya pas le symbole

en posant la premiere carte
11111111
puis la deuxieme
11000000 (ya str deux symboles commun, le symbole 0 et le symbole 1)

ca revient à piocher 2 parmi 8 (ca fait 8*7/2 = 28 > 25...)
donc on note les combo possible...

11111111
11000000
10100000
10010000
10001000
...
10000001
01100000
01010000
...bref


ensuite la carte 0 (11111111) partage str. deux symboles avec les autres.
Donc on rajoute des 1 au fur et à mesure pour que les autres cartes entre elles aussi.

carte 1 doit juste être compat avec carte 0: ok
carte 2 doit être compat avec carte 1:

111111110
110000001<--on rajoute le
101000001<--1 en commun pour uniquement carte2 et carte1
100100000<--0 pour les cartes suivantes

carte 3 doit être compat avec carte2 et carte 1
Donc dabord compat carte 2:
1111111100<--0 pour les autres précédentes
1100000010<--
1010000011<--on rajoute le 1 en commun pour uniquement carte3 et carte2
1001000001<--0 pour les cartes suivantes

puis compat carte 1
11111111000<--0 pour tout le monde
11000000101<--sauf carte 3 et 1
10100000110<--
10010000011<--sauf carte 3 et 1

puis tu continues jusqu'à la fin (ou du moins carte24)

vu qu'à la carte i tu rajoutes i-1 symboles, t'as 8 + somme_k=2 a 24 de k-1 = 8 + somme_k=1 à 23 k = 8 + 23*24/2 = 284 symboles!
la vie est une fête :)

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fatal_error
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Re: création cartes type dobble mais plus complexe

par fatal_error » 19 Juin 2019, 17:45

on peut faire mieux en regardant du coté des plans projectifs.
par ex, pour ordre n=5, on a 5^2+5+1 == 31pts/lignes
en particulier, deux lignes (distinctes) s'intersectent en unique pt.
on peut se restreindre aux 25 premières lignes

Ensuite pour notre plan A (P,L) (P les pts et L les lignes), on peut construire B avec
B = (PUP2, L+L2)
avec P2 = P+31 et (l+l2)_i = l_i U l2_i
du coup, on a toute ligne de B qui s'intersecte avec une autre ligne de B en exactement deux pts (l_i intersecte avec l_j en un pt, et l2_i avec l2_j aussi, l_i n'intersecte jamais l2_j)

on s'en sort alors avec 31*2 symboles dont (5+1)*2 symboles par carte (pour deux symboles commun)
et de même 93 dont (5+1)*3 symboles pour (trois symboles commun)

voici une table pour A_5 (http://kahrstrom.com/mathematics/docume ... Planes.pdf) (noté nmlt GP(2,5)
Code: Tout sélectionner
1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0
1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0
1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0
1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0
0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0
0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0
0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0
0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0
0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0
0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0
0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0
0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0
0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0
0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0
0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0
0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0
0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0
0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0
0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0
0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 1
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1

(jespere pas m'être planté...)
du coup, première colonne représente symbole 0..
en accolant cette même table (ou une variante en shufflant les lignes, osef), ben on a aussi les autres symboles

Code: Tout sélectionner
1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 . 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 . 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 . 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0
1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 . 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0
1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 . 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0
1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 . 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0
0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 . 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0
0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 . 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0
0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 . 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0
0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 . 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0
0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 . 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0
0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 . 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0
0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 . 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0
0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 . 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0
0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 . 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0
0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 . 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0
0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 . 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0
0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 . 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0
0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 . 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0
0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 . 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0
0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 . 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0
0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 . 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0
0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 . 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0
0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 . 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0
0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 . 0 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0
0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0 . 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 . 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 1 . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 0 0 0 0 0 1
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1 . 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 1 1 1 1 1


et on sait que d'une ligne à l'autre, on a strmt deux points en commun
on peut garder les 25 premières lignes
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fatal_error
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Re: création cartes type dobble mais plus complexe

par fatal_error » 19 Juin 2019, 19:16

En continuant dans l'obscurité, il semblerait que...les plans projectifs soit des "instances" de block design pour lesquels v=b et lambda = 1, en l'occurrence, ton pb s'associe alors à trouver les symmetric block design (v,k,2 ou 3) avec v >=25
mais je trouve pas d'algo pour expliciter la construction de ces blocs (juste tester l'existence..)

Une idée (comme c'est de moi c'est naïf...) peut être de considérer l'ensemble de pts {1,...,62}
de fixer un k, par ex: 10, de générer tous les blocks, puis de créer un graphe dont les noeuds sont les blocks et larrête entre b1 et b2 existe si b1 inter b2 a strictement 2 pts, puis de cherche une clique de taille 25, puis tant qu'à faire, pour chaque clique trouvée, de choisir celle qui a le minimum de pts...

edit: ben voyons générer tous les blocks C(10,62) :oops:

edit2: depuis http://math.ucdenver.edu/~wcherowi/cour ... ymbibd.pdf (lire biplane)
testé
Code: Tout sélectionner
library(ggplot2)
library(ibd)
# Use stdout as per normal...
bibd(37,37,9,9,2,2,pbar=FALSE)

mais ca passe pas sur l'interpreter R online, temps > 10s, script aborté..
ca passe bien pour bibd(11,11,5,5,2,2,pbar=FALSE)
la vie est une fête :)

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fatal_error
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Re: création cartes type dobble mais plus complexe

par fatal_error » 02 Juil 2019, 17:53

dans https://scholar.google.com/citations?us ... AAAJ&hl=en, l'handbook of combinatorial design, _un_ baseblock est donné pour 2,9,37:
1, 7, 9, 10, 12, 16, 26, 33, 34 mod 37
la mat d'adjacence est (ok) dès lors:
Code: Tout sélectionner
0,1,0,0,0,0,0,1,0,1,1,0,1,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,1,1,0,0
0,0,1,0,0,0,0,0,1,0,1,1,0,1,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,0,0,0,1,0,0,0,0,0,0,1,1,0
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Modifié en dernier par fatal_error le 03 Juil 2019, 09:57, modifié 1 fois.
Raison: ortograf et pas le seul 2,9,37 donc un et non le
la vie est une fête :)

 

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