Continuité, plateau et constance nulle

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
MClerc
Membre Naturel

Continuité, plateau et constance nulle

par MClerc » 10 Oct 2016, 08:35

Bonjour,

Ma question précédente étant restée sans réponse, je propose ici un problème sans doute plus simple, dont la solution serait déjà un lemme utile.

est définie sur
Un plateau est un couple tel que pour tout élément de .
La propriété de constance nulle est :
pour tout élément de ,
est la mesure de Lebesgue sur I.
À l'inverse, si n'est pas de constance nulle, il existe au moins un tel que .

Question : la fonction f peut-elle être à la fois continue, sans plateau, mais pas de constance nulle ?

Ben314
Le Ben

Re: Continuité, plateau et constance nulle

par Ben314 » 10 Oct 2016, 12:14

Oui, c'est possible et en fait ce que tu demande est plus ou moins équivalent à la recherche d'une partie de R (à savoir ) qui soit fermée, d'intérieur vide, mais de mesure non nulle.
L'exemple classique d'une telle partie de R est celui de des ensembles de Cantor généralisés qui permet aisément de construire une fonction ayant les propriétés demandées :
On fixe un et part de qui est la fonction nulle sur [0,1].
On construit le graphe de en partant de celui de et en remplaçant le segment horizontal de longueur centré au milieu de [0,1] par les deux autres cotés du triangle équilatéral qui "complètent" le segment en question (j'espère que je suis clair...)
De même, on construit le graphe de en partant de celui de et en remplaçant les deux segments horizontaux de longueur centré au milieu des deux segments horizontaux du graphe de par les deux autres cotés des triangles équilatéraux qui "complètent" ces segments.
Etc...
Il est clair que la suite converge normalement vers une fonction qui est continue, "sans plateau" (car est fini pour et est d'intérieur vide) mais par contre elle n'est pas "de constance nulle" car .
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

MClerc
Membre Naturel

Re: Continuité, plateau et constance nulle

par MClerc » 03 Mar 2017, 10:46

OK, désolé de remercier si tard, mais je pensais recevoir automatiquement un courriel en cas de réponse, mais non (j'ai dû oublier de cocher quelque chose). Je ne suis passé ici qu'en posant une nouvelle question (sur les mesures de densité sur N).

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes