Conseils pour livre/Approfondissement sup

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Yato
Messages: 1
Enregistré le: 16 Juil 2017, 01:44

Conseils pour livre/Approfondissement sup

par Yato » 16 Juil 2017, 02:10

Bonjour à tous ! Bon c'est mon premier message sur le forum donc soyez indulgents ! :o

Je rentre en prépa à la rentrée (B/L) et je voudrais savoir si vous connaissiez des livres de mathématiques (pas des livres scolaires) qui relatent une sorte d'introduction aux mathématiques, pour aller à un niveau assez poussé, et qui présentent des énigmes, démonstrations commentées etc...

En fait j'aimerais un peu une sorte d'Histoire des mathématiques avec des problèmes mathématiques abstraits qui soulèvent de la réflexion, un peu pour travailler la prépa, et découvrir des notions. (Même si je sais que je n'aborderai pas forcément les notions exactes, des exercices d'arithmétique etc. permettent selon moi d'améliorer mon niveau et in fine d'avoir plus de facilités ensuite lorsque l'on progresse en cours...) enfin c'est surtout un loisir pour moi j'imagine.

Aussi concernant mon niveau (pour chercher des livres abordables tout de même) pour vous aider à me conseiller (j'espère) j'étais en TS spé maths il y a un an cependant (je suis donc en réorientation) mais j'adorais les maths, je comprenais les subtilités des démonstrations et j'avais objectivement une bonne moyenne même si je sais que cela importe peu finalement.

J'ai un peu tilté sur ce projet il y a quelques mois de cela lorsque j'ai lu le second tome de la trilogie Millénium où un personnage principal parle d'un livre nommé Dimensions in Mathematics pour ceux qui connaissent !

Après si vous n'avez pas réellement d'ouvrage en tête je cherche également des liens/références pour bien approfondir un niveau TS !

Merci à tous de m'avoir lu ou de me répondre ! Bonne journée (ou nuit pour moi) :D



Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Conseils pour livre/Approfondissement sup

par Archytas » 16 Juil 2017, 02:29

Je conseille toujours les magasines "quadrature" beaucoup d'articles sont abordables dès la terminale et la quasi-totalité le seront avant la fin de ta prépa.
Un super livre qui présente des démonstrations uniquement pour leur élégance (et assez accessible) est "Raisonnement divin". Dans le même genre tu as "Un max de math" de Zavidovique, le public ciblé est plutôt l'agrégatif pour ce dernier donc attends un peu avant de te le procurer.
En plus enfantin tu as "Le théorème du perroquet" un roman très accessible écrit par un historien des maths qui reprend l'histoire des mathématiques autour d'une intrigue. Ca vole pas haut, c'est facile à lire, très enfantin mais c'est diablement intéressant.
Tu peux aussi trouver des ressources en ligne ; en prépa javais dévoré un pdf en ligne qui s'appelle "en cheminant avec Kakeya", qui en une centaine de pages bien vulgarisées répond partiellement à la question << quelle est la surface minimale dans laquelle je puisse retourner une aiguille dans le plan de manière à ce que la tête prenne la place de la pointe>>, tu trouveras facilement un pdf en ligne.
Tu as aussi des chaînes Youtube comme 3Blue1Brown, El Jj etc...

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite