Conjecture de Goldbach Elucidation par analyse structurelle

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
SABATHE
Messages: 6
Enregistré le: 08 Juin 2017, 04:05

Conjecture de Goldbach Elucidation par analyse structurelle

par SABATHE » 08 Juin 2017, 04:30

On peut voir sur youtube mon entrée en matière
https://youtu.be/8Ma0XkDH4us
CONJECTURE DE GOLDBACH ELUCIDEE

Ceci est une entrée en matière rappelant la célèbre conjecture de Goldbach et présentant la solution, résultant d'une approche structurelle, non arithmétique;
le développement mathématique peut être téléchargé librement à partir de ma page "perso" :

http://gilles.echelard.free.fr/index.html



nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: Conjecture de Goldbach Elucidation par analyse structure

par nodgim » 08 Juin 2017, 07:57

J'ai arrêté la lecture dès les premières lignes de ton avant-propos. En effet, tu indiques, si j'ai bien compris, qu'il s'agit d'une " preuve " probabiliste. Or, cette approche est connue depuis longtemps, mais bien entendu ce n'est pas satisfaisant pour un mathématicien. Il y a des tas de conjectures pour lesquelles on connait des "preuves" probabilistes, mais ça n'a rien à voir avec une preuve.
Désolé.

SABATHE
Messages: 6
Enregistré le: 08 Juin 2017, 04:05

Re: Conjecture de Goldbach Elucidation par analyse structure

par SABATHE » 08 Juin 2017, 10:00

Je m'attendais à ce genre de remarque;

mais lorsque la probabilité de mettre une assertion en défaut devient de plus en plus minime
(1/2exp p) le bon sens le plus élémentaire conduit à dire que pratiquement elle ne sera
jamais mise en défaut; autant connaître ce fait que l'ignorer;
pour imager ce petit discours, si après le dernier rang trouvé (correspondant à 4.10 exp 18, 1 million de milliards), nos vérificateurs acharnés essayaient de mettre l'assertion en défaut ce serait avec une probabilité
encore deux fois plus faible d'y parvenir;
de façon imagée, plus on essaye de mettre l'assertion en défaut, moins on a de chances d'y parvenir;
bon courage donc aux futurs vérificateurs;

sincèrement, je ne suis pas très exigeant intellectuellement, et je préfère que quelqu'un
me procure un résultat formel, clair, net, quantitatif, général tel que celui-ci, que pas de résultat du tout;
et donc en attendant le miracle basé sur des raisonnements arithmétiques, ce n'est pas mal de se mettre
ceci sous la dent; ce n'est en tous cas pas une formule découlant d'études statistiques;
et même si ce n'est pas une preuve absolue pour les puristes pointilleux jusqu'au plus infime, c'est une INFORMATION, une PROPRIETE MATHEMATIQUE, qu'il est bon de connaitre; la connaissiez vous?

En fait les évolutions constatées par Goldbach résultent beaucoup plus de propriétés structurelles
(découlant de la nature du problème posé) que de propriétés arithmétiques des nombres premiers (exceptées celles exprimant globalement les évolutions des premiers, densité etc..dont on peut montrer qu'elles interviennent dans la formation des solutions à l'assertion);
pour cette raison on ose se demander si une démonstration de type arithmétique existe potentiellement.

Au fait, pouvez vous exprimer l'évolution du nombre de solutions à l'assertion en fonction de l'échelle des nombres? Quand vous aurez la réponse merci de me le faire savoir; en tous cas, moi je sais faire;

allez....., à la prochaine
Cordialement

nodgim
Habitué(e)
Messages: 2002
Enregistré le: 27 Jan 2008, 11:21

Re: Conjecture de Goldbach Elucidation par analyse structure

par nodgim » 08 Juin 2017, 19:02

Perso, non, je n'ai jamais cherché à calculer la proba de survenance d'une boucle selon la taille du nombre de départ, si c'est bien de cela dont tu parles. Cela a été fait cependant, je le sais. Tous les mathématiciens savent qu'il y a une chance infime qu'une telle boucle puisse exister, et donc la plupart d'entre eux pensent que la conjecture est vraie.
Perso, je crois qu'on n'est pas près de voir émerger une preuve à ce problème.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Conjecture de Goldbach Elucidation par analyse structure

par Pseuda » 08 Juin 2017, 19:45

Bonsoir,

Il y a eu dans ce forum, je cite :

"Le canard a vu plusieurs centaines de fois le fermier rentrer le matin et lui apporter du grain. Pourtant un jour le fermier viendra pour lui tordre le coup.

Ce n'est pas parce que ça marche à chaque fois qu'on essaie que l'on peut être sûr que ça marche à tous les coups.
"

Il y a aussi : si on s'était posé la question il y a 1000 ans de la probabilité de la naissance d'une personne aujourd'hui bien en chair et en os. Allez, 10^-50 (il a fallu que ses parents se rencontrent, que ces ancêtres aussi, ...). Et il y a 5 milliards d'années, avec tous ses ancêtres, et à tel endroit, ..., bref une probabilité nulle ou presque (ou qui tend vers 0 au fur et à mesure que l'on rajoute des contraintes), et pourtant cette personne est bien là pour témoigner de sa naissance. :frime:

Bref, tant que les mathématiciens réfuteront les preuves basées sur les probabilités, ouf. :gene:

SABATHE
Messages: 6
Enregistré le: 08 Juin 2017, 04:05

Re: Conjecture de Goldbach Elucidation par analyse structure

par SABATHE » 09 Juin 2017, 09:17

Bonjour,

on discute un peu dans le vide;
si vous voulez savoir comment on arrive à la formule
1/2 exp n, je ne peux que vous inciter à lire mon texte;
j'oubliais; en fait le nombre de solutions à l'assertion de Goldbach
augmente encore plus vite que le laisse prédire le nombre de solutions
potentielles pour le rang n+1 contenues dans les solutions au rang n ;

mais une fois de plus, sans une lecture précise de mon papier
et des schémas excel associés, il est quasiment impossible de se faire comprendre.
Essayer de le télécharger, c'est gratuit, allons ,courage...............
et je ne prétends pas apporter de preuve, mais seulement porter à la connaissance
une certaine propriété mathématique, générale, qu'il importe de connaitre pour
bien faire le tour du problème;
c'est beaucoup mieux que le rien que proposent jusqu'ici les as de la démonstration
formelle traditionnelle,
Au revoir
Cordialement

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite