Oui je pense aussi : ça ne va pas plaire à leon1789 mais je trouve ce résultat par l'absurde.
Supposons qu'il n'y a aucun instant de la conférence où au moins 3 des 5 amis dormaient simultanément, et que dans ce cas, si l'on considère 2 quelconques de ces 5 amis, il y a toujours eu un moment de la conférence pendant lequel ces deux amis dormaient simultanément.
On a donc trois possibilités :
- à tout instant de la conférence, il n'y a pas plus d'une personne qui dort
- à tout instant, il y a soit une personne soit deux qui dorment en même temps
- à tout instant de la conférence, il a deux personnes qui dorment en même temps
Dans le premier cas, il est évident qu'il y a contradiction : si à tout instant une seule personne dort, alors il n'existe aucun couple de personne qui ont dormi simultanément.
Dans le troisième cas, vu que deux personnes dorment en même temps à tout instant, le nombre maximal de couples s'étant endormi en même temps, sachant que chaque personne s'est endormie et réveillée 2 fois, est inférieur strictement à 10.
ICI J'AI DU MAL A DÉMONTRER CE RÉSULTAT, je ne l'ai que constaté en faisant des essais, mais je ne vois pas comment le démontrer(ce fameux 10 :p).L'action de considérer 2 quelconques de ces 5 amis, pour voir si il y a toujours eu un moment de la conférence pendant lequel ces deux amis dormaient simultanément est de choisir un couple de 2 éléments parmi 5, sans notion d'ordre et sans répétition. C'est donc une 2-combinaison de 5 éléments, il y a donc
Il y a donc 5 couples au maximum qui peuvent s'être endormi ensemble mais on peut définir 10 couples. Dans ce cas il existe 5 couples qui n'ont pas dormi ensemble et donc cela entraîne une contradiction.
Dans le deuxième cas, le nombre maximal de couples s'étant endormi est inférieur au troisième cas (car il peut n'y avoir qu'une seule personne endormie) on arrive donc à la même contradiction.
Dans tous les cas, il y a contradiction. Donc, par l'absurde, il y a eu forcément un instant de la conférence où au moins 3 des 5 amis dormaient simultanément.