Bonjour à tous,
je suis confronté à un petit problème anodin que je vous présente via une analogie :)
Bon amusement.
Un comptable souhaite imprimer la liste des opérations réalisées depuis le début de l'année.
Pour cela il dispose d'une imprimante spéciale capable d'imprimer sur des feuilles découpées sur-mesure (pour simplifier, on exprimera la taille d'une feuille en nombre de ligne).
Cependant, le comptable a certaines contraintes:
1. L'imprimante ne peut pas changer la taille des feuilles au cours de l'impressions (les feuilles ont toutes le même nombres de lignes).
2. Le nombre de lignes que contient une feuille (sa taille) doit être un entier.
3. Il existe un intervalle de lignes de taille et de position arbitraire qui doivent impérativement être imprimé sur la même feuille
La question est "combien de lignes par page le comptable doit-il choisir pour avoir les feuilles les plus petites possibles?"
Par exemple, l'intervalle a imprimer sur la même page concerne les ligne 3 à 6 (4 lignes donc). Si je choisis une taille de feuille de 4 alors les ligne 1,2,3 et 4 seront imprimées sur une page et la ligne 5,6,7 et 8 sur une autre. Les lignes 3,4,5 et 6 sont donc imprimées sur 2 pages différentes et la solution n'est pas correcte.
Si j'imprime 20 lignes par feuille, effectivement les lignes 3 à 6 sont sur la même feuille mais il existe des tailles de feuilles plus petites qui conviennent or on veut la taille minimale :)