Comment obtenir 22 avec les modalités suivantes

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mtv
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Comment obtenir 22 avec les modalités suivantes

par mtv » 18 Oct 2011, 11:46

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans forum. je vous propose un sujet suivant :

Le but est d'obtenir la somme 22 avec :

- 1/ 2 /3/ 4 /5
- les opérations : + - * /
- attention : chaque chiffre et opération ne doit être utilisé qu'une seule fois -> càd, vous ne pouvez prendre 2 fois chiffre 3 ou 2 fois "+" pour trouver le résultat par ex...

bienvenu les résultats !!!



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par fatal_error » 18 Oct 2011, 11:56

salut,

faut pas chercher bien loin

5*4+2...
la vie est une fête :)

mtv
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par mtv » 18 Oct 2011, 12:04

lol merci pour la réponse... Mais j'ai oublié une autre modalité très importante!

Il faut utiliser tous ces chiffres + opérations , toujours sans répéter évidemment!!!

ce serait trop facile si non :)

Désolé pour le manque d'information.

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par fatal_error » 18 Oct 2011, 12:13

qqch comme
((3/2-1)+5)*4
la vie est une fête :)

mtv
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par mtv » 18 Oct 2011, 16:01

merci. ;)
c'est donc le seul résultat que j'ai aussi trouvé pour l'instant.
cependant, question bête, 3/2 signifie soit la notion de pourcentage(taux) soit la notion de nombre décimal. Est-ce qu'on renseigne déjà ces notions en CM1?
ceci concerne mon petit neveu, ce défi a été évoqué entre lui et ses copains. ma réponse pourrait répondre à ses attentes avec son niveau?

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par fatal_error » 18 Oct 2011, 16:17

dans ce cas la
5*(4+2/1)-3

edit:bon jai un peu de mal avec les additions.
Je suis pas sur que yait une solution sans nombre de decimal (jen sais rien), mais en tout cas, non c'est pas viable pour CM1 les nombres decimaux.
la vie est une fête :)

Nightmare
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par Nightmare » 18 Oct 2011, 16:35

Hello,

les parenthèses ne sont pas non plus au programme de primaire, ça réduit encore plus les possibilités de solutions.

beagle
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par beagle » 18 Oct 2011, 16:59

les nombres décimaux sont au programme de primaire,
enfin il y a peu de temps cela en faisait partie.

Pour les parenthèses , tu peux décrire l'ordre de tes opérations avec des mots,
je prends 3 je divise par 2 puis j'ajoute ... et ensuite je vais multiplier par ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Nightmare
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par Nightmare » 18 Oct 2011, 17:00

Tout à fait, mais au programme de CM2 seulement si je ne me trompe pas.

beagle
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par beagle » 18 Oct 2011, 17:03

bon courage quand mème pour une grande réussite au primaire.
peut-ètre en faisant des groupes de recherche,
mais c'est coton tout de mème.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

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par fatal_error » 18 Oct 2011, 20:37

jai retrouvé un bon vieux programme poussiéreux:
voilà les solutions ne manipulant pas de nombre décimaux
Code: Tout sélectionner
0001 -> 1+2+4+3*5
0002 -> 3+4+(1+2)*5
0003 -> 2+4*5
0004 -> 5*(1+4)-3
0005 -> 4+3*(1+5)
0006 -> 3+4*5-1
0007 -> 2*(4*(1+3)-5)
0008 -> 1+3+2*(4+5)
0009 -> 1+3+4*5-2
0010 -> (3-1)*(2+4+5)
0011 -> 2+5+3*(1+4)
0012 -> 1+5*(2+3)-4
0013 -> 2*(3+4+5-1)
0014 -> (4-1)*(3+5)-2
0015 -> 4+2*(1+3+5)
0016 -> 4*(1+5)-2
0017 -> 5+3*(2+4)-1
0018 -> 3*(4+5-1)-2
0019 -> 2*3+4*(5-1)
0020 -> 5*(2+4-1)-3
0021 -> 4+3*(2+5-1)
0022 -> 1+3*(2+5)
0023 -> 3*(1+2*4)-5
0024 -> 2*4+3*5-1
0025 -> 1+(5-2)*(3+4)
0026 -> 2*5+3*4
0027 -> 1+3*(4+5-2)
0028 -> 2*(3*4-1)
0029 -> 2*(3*5-4)
0030 -> 4+(1+3)*5-2


Comme on peut le constater, la division n'intervient jamais, donc sil faut utiliser toutes les opérations, ca nessite, a un moment ou l'autre, de manipuler des décimaux (idem de diviser par un nombre qui donne un résultat non entier)
la vie est une fête :)

Nightmare
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par Nightmare » 18 Oct 2011, 20:44

Bon, j'ai vérifié au cas où, et il s'avère que les fractions et les décimaux sont introduits en CM1 donc on est partiellement sauvé. Reste à régler le problème des parenthèses, je pense que l'idée de Beagle de décrire le processus de calcul par étape est bonne.

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par fatal_error » 18 Oct 2011, 21:06

dans ce cas là (en supposant que j'ai pas trop mal modifié), on a également
Code: Tout sélectionner
[COLOR=White]0020 -> (5-1)*(3/2+4)
//que javais proposé avant
0021 -> 4*(3/2+5-1)
//ainsi que
0029 -> 4*(5/2+3)[/COLOR]

la dernière ne faisant pas intervenir toutes les opérations...

il faudra donc expliquer au petit neveu pour 4*(3/2+5-1) ou (5-1)*(3/2+4)

rq : ouah les décimaux en primaire! jen ai le souvenir qu'en 6eme moi des fractions lol
la vie est une fête :)

mtv
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par mtv » 19 Oct 2011, 09:50

Merci beaucoup les gars.
Vraiment très intéressants vos résultats et ainsi vos remarques.
Pour les parenthèses, je pense pouvoir s'en passer en expliquant étape par étape chaque opération.
En même temps, les fractions et nombres décimaux, je partage vos avis. je n'ai pas eu de souvenir en primaire d'avoir déjà appris.
Bon bref, il y a tellement des petits génies dans notre ère. Pourquoi pas l'intégrer dans le nouveau programme d'éducation afin de faire discuter des "grosses têtes" qui nous dirigent? :)
En tous cas, me plait bcp votre forum, c'est un véritable ressource pour ce genre d'échange d'information.
Bonne continuation.

beagle
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par beagle » 19 Oct 2011, 12:05

Les décimaux sont en primaire depuis longtemps,
s'il n'y sont plus un jour c'est que le niveau baisse régulièrement.
Mais Pierre mesure 1,45 m, c'est depuis longtemps.La longueur du segment est 12,5 cm ...

les fractions également idem, 1/2,1/3,...
et les décimaux sont introduits comme fractions de 10, de 100, de 1000,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Benjamin
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par Benjamin » 19 Oct 2011, 13:23

Bonjour,

Pour ma part, j'ai vu les fractions en CM2 (je m'en rappelle, car je me rappelle de l'instit avec qui je les ai apprises). C'était en 1995-96.

 

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