Comment déterminer le meilleur angle?

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
MHermand
Messages: 4
Enregistré le: 24 Mai 2021, 18:03

Comment déterminer le meilleur angle?

par MHermand » 24 Mai 2021, 18:50

Bonsoir à tous,

Je suis en train de développer un petit jeu sur le thème du Squash. Pour ceux qui ne connaisse pas ce sport, il s'agit d'un sport où l'on peut s'aider des murs latéraux ou du mur arrière, pour renvoyer la balle sur le mur avant du court.

Dans ce contexte, je cherche à définir quel est le meilleur angle à appliquer à la balle en fonction de sa position de départ (A) pour que le "double mur" arrive précisément au point d'arrivée (I).

Comme une image vaut souvent mieux qu'un long discours, je vous joins un fichier qui résume l'ensemble de la problématique 8-) :

https://drive.google.com/file/d/1OUxf3zam7icl2bQKOGkUED4Rylj8oMRd/view?usp=sharing

Merci d'avance pour votre aide :D



azf

Re: Comment déterminer le meilleur angle?

par azf » 24 Mai 2021, 19:00

Bonjour

D'après la figure il semble qu'il y ai une erreur sur la position y de A (l'origine du repère étant le coin gauche en haut) et une erreur sur la dimension en y de la pièce 800 et non 750

mais bon je peux me tromper

azf

Re: Comment déterminer le meilleur angle?

par azf » 24 Mai 2021, 19:14

...je suppose qu'en toute généralité vous voulez que le point I soit toujours atteints après trois chocs sur les parois (ça se trouve ça fait partie de la règle de ce jeu totalement inconnu là où je vis d'ailleurs) ... (détrompez moi pour ma première remarque du post précédent et cette dernière remarque)

Ceci dit en toute généralité pour la première remarque on se fiche un peu de l'erreur 750 ou 800 on aura qu'à poser les dimensions par deux lettres a et b

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

Re: Comment déterminer le meilleur angle?

par Sa Majesté » 24 Mai 2021, 19:19

MHermand a écrit:Je suis en train de développer un petit jeu sur le thème du Squash.

Vu l'énoncé (et le titre du fichier), j'ai plutôt l'impression que c'est un exercice ... ;)

azf

Re: Comment déterminer le meilleur angle?

par azf » 24 Mai 2021, 19:22

Sa Majesté a écrit:Vu l'énoncé (et le titre du fichier), j'ai plutôt l'impression que c'est un exercice ... ;)


ça me semble peu probable car il y a une erreur de dimensions de la pièce(un exo avec une erreur dans l'énoncé?)
J'ai compté trois fois et elle fait bien 800 en hauteur (et non 750)mais bon comme je viens de le dire on aura qu'à poser des lettres à la place et l'auteur de ce sujet leur donnera la valeur qu'il veut

MHermand
Messages: 4
Enregistré le: 24 Mai 2021, 18:03

Re: Comment déterminer le meilleur angle?

par MHermand » 24 Mai 2021, 19:50

Merci pour vos premiers retours,

azf, le jeu que je développe est en python et l'origine est en haut à gauche, et part en positive sur les x vers la droite, et en positif sur les y, vers le bas, c'est un peu déroutant au début, je le conçois :)

En effet, le point I est toujours atteint après trois coups, la figure est en vue du haut, mais si l'on imagine le coup en 3D, il toucherait d'abord le mur latéral puis le mur frontal, puis il y aurait un rebond au sol, avant que la balle ne touche le mur latéral gauche, (mais ça n'a aucun impact sur l'exercice) haha,

La taille de la fenetre fait bien 450x800, la grille est bonne normalement, il y a bien 16 cases en verticale (50px chacunes) et 9 cases en horizontal (mais je ne sais pas si ça se voit très clairement sur l'image), par contre il est vrai que la "notation" de la grille peut porter à confusion)
Modifié en dernier par MHermand le 24 Mai 2021, 20:02, modifié 1 fois.

MHermand
Messages: 4
Enregistré le: 24 Mai 2021, 18:03

Re: Comment déterminer le meilleur angle?

par MHermand » 24 Mai 2021, 19:57

Sa majesté : je ne suis pas trop habitué à ce type de forums, du coup j'ai essayé de le faire sous forme d'énoncé :lol: Mais je garanti que ça n'est pas un exercice :D J'ai envoyé mon problème à quelques amis, mais la réponse semble erronée, un ami m'a dit : tan(alpha) = (Ix + Ax) / (Iy + Ay)

Dans mes tests, j'ai l'impression que ça fonctionne plutôt bien avec 56° quand je positionne la balle à l'emplacement 400,700. Par contre comme la situation sera amenée à évoluer au cours du jeu, j'ai besoin de la formule générique :roll:

Je pourrai d'ailleurs vous envoyer une vidéo du résultat final 8-)

Pour l'instant voilà ce que ça donne :
https://drive.google.com/file/d/1QUpuzcstIFbnr_T2OCp7PPT6ydi4juh9/view?usp=sharing

Merci en tout cas pour votre coup de pouce

GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6019
Enregistré le: 05 Mai 2019, 10:07

Re: Comment déterminer le meilleur angle?

par GaBuZoMeu » 24 Mai 2021, 20:19

Bonjour,

Exercice scolaire ou pas, la question se résout facilement en dépliant la trajectoire par symétrie par rapport aux murs d'impact. Il n'y a plus alors qu'à aller en ligne droite !

Dans l'exemple, du point (400,700) au point (950,-100). Pour l'angle, ça nous fait arctan(16/11), ce qui n'est effectivement pas très loin de 56° (55,491477° pour être plus précis). ;)

PS. Quel est ton offre pour acheter la formule générale ? :hehe:

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: Comment déterminer le meilleur angle?

par lyceen95 » 24 Mai 2021, 22:13

L'exercice est un grand classique, mais en général, on parle de table de billard.
En cherchant Maths Billard exercice ou quelque chose comme ça, tu devrais trouver ta réponse toute faite.

Vassillia

Re: Comment déterminer le meilleur angle?

par Vassillia » 25 Mai 2021, 00:45

Bonjour,

La manière de faire de GaBuZoMeu est nettement plus rapide que l'idée que j'ai eu en lisant le sujet et que tu risques de retrouver en correction d'exercice. A ta place, j’essaierais plutôt de la comprendre.
Si tu y arrives, la formule générale te paraitra évidente pour ce cas et pour d'autres donc tu la comprendras et tu ne l'oublieras pas.

PS : Je considère que le brevet a été déposé donc je ne ferai pas de concurrence sur le prix pour avoir la solution ;)

MHermand
Messages: 4
Enregistré le: 24 Mai 2021, 18:03

Re: Comment déterminer le meilleur angle?

par MHermand » 26 Mai 2021, 08:55

Ahhh super, merci pour vos retours, je teste ça dans le journée, et je reviendrai vers vous avec ce que j'ai trouvé :)

azf

Re: Comment déterminer le meilleur angle?

par azf » 26 Mai 2021, 09:05

MHermand a écrit:Ahhh super, merci pour vos retours, je teste ça dans le journée, et je reviendrai vers vous avec ce que j'ai trouvé :)


En ce qui me concerne je n'ai rien fait lol car j'ai toujours la tête dans le guidon comme dit Joey Star(je ne sais plus trop où d'ailleurs mais il l'a dit j'en suis certain)

Mais GaBuZoMeu apporte la solution : simple efficace et claire

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite