Bonjour, merci de me lire, je suis conscient que mon problème est mal formulé mais je n'ai pas suffisamment de connaissances en mathématique, cela m'intéresse néanmoins, d'où ma présence.
Le contexte : un jeu de carte (Hearsthone, genre de jeu "magic" pour ceux qui connaissent, mais en ligne), j'ai déjà réussi le défit mais sans être capable de faire le calcul, et c'est ça qui m'intéresse ici.
Le défit, je dois amener mon ennemie à 0 point de vie, il en a 495.
Je vous passe les détails du jeu qui ne sont pas nécessaires à la compréhension du problème mathématique.
Ce qu'il faut savoir c'est que dans ce défis, je dois me baser sur une mécanique de ce jeu qui consiste à faire piocher des cartes à son adversaire, et comme il n'a plus de carte à piocher, à la place il pioche des dégâts.
La première fois qu'il doit piocher une carte mais qu'il n'en a plus à piocher, il pioche donc 1 point de dégâts.
La deuxième fois il pioche donc 2 points de dégâts et ainsi de suite.
J'arrive à poser qu'il pioche donc un nombre de dégats équivalent au nombre de carte qu'il a pioché, la 18 ème fois il va piocher 18 dégats, la 50 ème 50 dégats.
Ce que j'aimerais c'est que des personnes qualifiées en math me pose le problème comme il se doit.
J'aimerais pouvoir calculer combien de dégats il aura prit en tout à sa 50 ème pioche sans faire 1+2+3+4+5+6 etc +49 +50.
J'aimerais poser l'équation et remplacer une variable par le nombre de pioche pour obtenir le résultat
A cette suite j'aimerais pouvoir calculer combien de fois il devra piocher pour obtenir 495 points de dégats.
Et ce que j'aimerais surtout c'est comprendre la logique du calcul, le résultat m'importe peu.
Pour aller plus loin à chaque fois qu'une créature est soignée, le joueur pioche une carte pour chaque créature qu'il a avec la capacité [quand une créature est soignée, vous piochez une carte]
Comment calculer les différentes possibilités, combien de créatures avec la capacité de pioche doit il posséder pour combien de créature à soigner pour un nombre de pioche donné, j'imagine qu'on peut poser le problème en termes mathématique, sous forme d'une fonction ?
Merci à vous si vous pouvez me transmettre un peu de vos connaissances j'aimerais formaliser tout ça dans mon esprit et être capable de refaire cette démarche tout seul dans un autre cas de figure !