Classement final de poules à l'Euro 2008

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

Classement final de poules à l'Euro 2008

par Clembou » 09 Juin 2008, 23:31

Bonsoir,

Non, non ! Je ne vais pas vous demander quel sera le classement final du Groupe C à l'Euro 2008. Mais comme on est en plein dans l'Euro, voici une petite énigme de combinatoire concernant le football.

Imaginons un groupe de 4 équipes. Les deux premiers se qualifient pour les phases finales. Mais combien y-a-t-il de classements finaux pour ce groupe ? Peut-on étendre facilement ce problème pour un groupe de n équipes ?

Précision :
C'est comme à l'Euro, pas de match aller-retour...

Exemple :

1. Equipe 2 ____7 pts
2. Equipe 3 ____4 pts
3. Equipe 1 ____4 pts
4. Equipe 4 ____1 pt



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 13 Juin 2008, 01:10

Clembou a écrit:Bonsoir,

Non, non ! Je ne vais pas vous demander quel sera le classement final du Groupe C à l'Euro 2008. Mais comme on est en plein dans l'Euro, voici une petite énigme de combinatoire concernant le football.

Imaginons un groupe de 4 équipes. Les deux premiers se qualifient pour les phases finales. Mais combien y-a-t-il de classements finaux pour ce groupe ? Peut-on étendre facilement ce problème pour un groupe de n équipes ?

Précision :
C'est comme à l'Euro, pas de match aller-retour...

Exemple :

1. Equipe 2 ____7 pts
2. Equipe 3 ____4 pts
3. Equipe 1 ____4 pts
4. Equipe 4 ____1 pt


Personne ne veut résoudre ce problème ? :doh: Il suffit de voir quels sont les différents possibilités de gagner, perdre et de faire égalité dans les six matchs possibles.

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 14 Juin 2008, 02:26

Salut,
Clembou a écrit:Personne ne veut résoudre ce problème ? :doh: Il suffit de voir quels sont les différents possibilités de gagner, perdre et de faire égalité dans les six matchs possibles.

C'est trop facile.

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 14 Juin 2008, 08:40

nuage a écrit:Salut,

C'est trop facile.


Alors combien ? :++: Détailles moi toutes les possibilités :zen:

Rain' a écrit:J'ai un autre problème, en considérant que la France ne bat pas l'Italie, quelle est la probabilité qu'elle se qualifie en quart de finale ?

Petite variante, et si Malouda joue ? :triste:


Pas beaucoup de chance. De toute façon, c'était prédit que les Hollandais allaient battre les bleus (cf le match de l'Italie). Alors moi je dirais à peu près 10-15%. Par contre, les Hollandais c'est 100% de chance de se qualifier (je me mouille pas trop parce qu'ils sont déjà qualifiés :++:)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 14 Juin 2008, 11:08

En fait la France pourra se qualifier si la Roumanie gagne ou fasse match nul contre les Pays-Bas ce mardi 17 juin ( ça va être dur quand on sait qui les P-B ont déja battus ) et qu'en plus la France gagne contre l'Italie le même jour à la même heure.
Dans ce cas-là, la France sortirait deuxième du groupe C, derrière les P-B, et se qualifierait pour les quarts. Je vous laisse calculer la probabilité pour que ça arrive ...

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 14 Juin 2008, 13:26

Timothé Lefebvre a écrit:En fait la France pourra se qualifier si la Roumanie gagne ou fasse match nul contre les Pays-Bas ce mardi 17 juin ( ça va être dur quand on sait qui les P-B ont déja battus ) et qu'en plus la France gagne contre l'Italie le même jour à la même heure.
Dans ce cas-là, la France sortirait deuxième du groupe C, derrière les P-B, et se qualifierait pour les quarts. Je vous laisse calculer la probabilité pour que ça arrive ...


Encore faut-il que la France gagne fasse à l'Italie et là les probas s'ameunisent car d'après ce qu'ils nous ont montré, je pense pas qu'ils sont capables de battre l'Italie. :ptdr:

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 14 Juin 2008, 13:35

Timothé Lefebvre a écrit:En fait la France pourra se qualifier si la Roumanie gagne ou fasse match nul contre les Pays-Bas ce mardi 17 juin ( ça va être dur quand on sait qui les P-B ont déja battus ) et qu'en plus la France gagne contre l'Italie le même jour à la même heure.
Dans ce cas-là, la France sortirait deuxième du groupe C, derrière les P-B, et se qualifierait pour les quarts. Je vous laisse calculer la probabilité pour que ça arrive ...


Erreur... Si la Roumanie gagne, ils auront 5 points.
Etant donné qu'ils sont bloqués à un point, même en cas de victoire contre l'Italie, les français auront 4 points au max...

bombastus
Membre Complexe
Messages: 2295
Enregistré le: 29 Nov 2007, 22:35

par bombastus » 14 Juin 2008, 13:35

Et si la Roumanie gagne contre les Pays-Bas, la roumanie est qualifiée, non? Ca leur ferait 1 victoire et 2 nuls contre 1 victoire, 1 nul et 1 défaite pour la France si elle gagne contre l'Italie... donc il faut au moins un nul de la Roumanie pour espérer se qualifier.

Ce qui serait amusant ce serait que ni les champions du monde ni les vices champions ne soient qualifiés...

EDIT : grillé par AL-kashi23

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 14 Juin 2008, 14:11

Amusant ?! Non, pas tellement ...

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 14 Juin 2008, 14:41

Timothé Lefebvre a écrit:Amusant ?! Non, pas tellement ...


Donc, on a le cas favorable :

Defaite pour la Roumanie et Victoire pour la France
Defaite pour la Roumanie et Nul pour la France

mais avec tous les cas possibles ça nous revient à . A peu près 22%... C'est bien ça, je me suis pas trompé ? :hein:

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 14 Juin 2008, 15:38

Rain' a écrit:Non défaite de la Roumanie, et nul pour France/Italie, ça met les Pays Bas à 9points et les trois autres à égalité à 2points.

Auquel cas on est sûr de pas passer, car l'Italie aura mis plus de buts que nous lors des rencontres directes à tous les coups.

La seule manière de passer passe par la victoire contre les Italiens et la non-victoire des Roumains.


Ah ok ! Donc la probabilité est de , ce que j'avais prédit au début :p

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 14 Juin 2008, 15:38

Non non non et non :)
Il manque le critère du golaverage :)

La France est à -3 comme l' Italie.
La Roumanie est à 0 car deux nuls.

Conclusion, si la France fait un nul, il faut et il suffit que la Roumanie perdre par plus de 3 buts d'écart : Ce qui nous laisse une bien maigre chance en sachant que les Pays-Bas vont jouer avec l'équipe B et que la Roumanie va être dans son élan de miracle ( C'est vraiment un miracle ? ) et il faut également rajouter que les Roumains étaient déjà devant les Hollandais dans les phases éliminatoire.

Conclusion, la plus grande chance, la France gagne et la Roumanie fait un nul ou perd.

Edit : Oups : :D

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 16 Juin 2008, 21:43

Rain' a écrit:Et par ordre de priorité on retrouve 1) nombre de points obtenus dans les rencontres directes (on s'en fout ce serait le même) , 2) différence de buts des rencontres directes (idem) 3) nombre de buts marqués dans les rencontres directes : et la les Italiens nous passent devant à coup sûr.

Hum bin non pour la 3
L'Italie en a marqué un, la France aussi. Les deux pays auront forcément le même nombre de buts marqués s'ils font match nul.
Ce qui est pris en compte après tout ça, c'est les résultats des matchs de qualification pour l'euro si je ne me trompe pas.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 16 Juin 2008, 21:45

Ouais, moi je vous parie que ces ... de hollandais vont faire exprès de perdre pour que nous et les Italiens on ne passe pas en quarts ! Ce serait désastreux :cry: :triste:

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 16 Juin 2008, 21:48

Bof :s
Si la France en est là c'est qu'elle mérite pas de gagner... Ils ont pas envie de courir on dirait.
Tu regardes le match des turcs hier c'est quand même autre chose, eux au moins ils courent et ils y croient !

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 16 Juin 2008, 22:02

Timothé Lefebvre a écrit:Ouais, moi je vous parie que ces ... de hollandais vont faire exprès de perdre pour que nous et les Italiens on ne passe pas en quarts ! Ce serait désastreux :cry: :triste:


En même temps, si on n'a plus notre destin entre nos mains, c'est pas pour rien. Il fallait être meilleur contre la Roumanie voilà tout. Pas d'excuses à 2 balles avec les : "les Pays-Bas jouent pas le jeu". Si on avait été bon, on n'aurait pas à compter sur les hollandais, voilà la vérité.

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

par rugby09 » 16 Juin 2008, 22:31

farator a écrit:Hum bin non pour la 3
L'Italie en a marqué un, la France aussi. Les deux pays auront forcément le même nombre de buts marqués s'ils font match nul.
Ce qui est pris en compte après tout ça, c'est les résultats des matchs de qualification pour l'euro si je ne me trompe pas.

si 2 equipes sont a egalité a la fin des match de poules, il y aura une sceance de peno sans prolongation!

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 17 Juin 2008, 16:37

Rain' a écrit:Non puisque si les équipes ont le même nombre de points, on ne considère plus que les rencontres directes à savoir France/Italie, France/Roumanie et Italie/Roumanie.

Et les italiens ont fait 1/1 là où on a fait 0/0.

...

Ahh d'accord, j'avais pas pigé !

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 17 Juin 2008, 17:01

farator a écrit:Ahh d'accord, j'avais pas pigé !


mdr rassure toi je n'ai jamais compris moi XDD :ptdr: :ptdr:

jouons au basket ball :id:

rugby09
Membre Rationnel
Messages: 992
Enregistré le: 04 Déc 2007, 18:25

par rugby09 » 17 Juin 2008, 17:22

_-Gaara-_ a écrit:jouons au basket ball :id:

fais attencion c'est complex les regle du basket! moi j'ai jamais rien compris!surtout le truck qui parle de 3 seconde dans la rackete!! :cry:

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite