La chevre et le carre

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
vanhoa
Membre Naturel

la chevre et le carre

par vanhoa » 04 Fév 2010, 03:29

salut!

voici une enigme sympa:

Un paysan possede un terrain carre de cote 100 metres au beau milieu dans grand champs. Il possede egalement une chevre. Il aimerait que la chevre broute l'herbe de son terrain sans qu'il s'en occupe. Mais malheureusement il n'y a pas de barriere. Le paysan possede des cordes et des poteaux en boit pour pouvoir attacher sa chevre.

Il s'agit donc de trouver une solution logique pour attacher la chevre de facon a ce qu'elle puisse brouter toute l'herbe du carre. Bien entendu, inutile de construire une barriere, l'enigme n'aurait aucun charme sinon.

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 04 Fév 2010, 09:12

Il faut deux cordes.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 04 Fév 2010, 09:17

Je vois vraiment pas...
Même en prévoyant des "coulisseaux" dans la corde (style la corde est attachée au deux bouts à des piquets et elle coulisse dans un anneau sur le collier de la chèvre) je vois vraiment pas comment avoir d'autre résultat que des coniques (ou plus compliqué)...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 04 Fév 2010, 09:24

l'équation du carré est donné par |x|<1 et |y|<1

Tu places une corde en travers, sur l'axe des abscisse et tu attache la chèvre, via une autre corde de longueur "1" (le côté du carré) à cette première corde fixe.

Alors tu obtiens nécessairement |y|<1.

Rete à placer une seconde corde suivant les ordonné et a y attacher aussi la chèvre.

ps: je n'avais pas trouver la solution non plus la première fois. Elle est vache cette chèvre.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 04 Fév 2010, 10:00

Finrod a écrit:... à cette première corde fixe. ...
Heuuuuu....
Pour moi, une corde fixée à deux poteaux, ç'est un tout petit peu ça que j'appelle une "cloture"...

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 04 Fév 2010, 10:13

La clôture est sur les bords. Là c'est une corde en plein milieu, au ras du sol par ex, elle n'empêche pas de passer.

Tu faix une croix au milieu du carré avec deux cordes fixes, au ras du sol. Tu attaches la chèvre à chacune des deux cordes.

Mais bon, il vaut mieux construire une clôture ou acheter un truc électrique (ça te délimite une zone et si l'animal en sor, un collier lui envoi une décharge.)

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 04 Fév 2010, 10:24

salut,

deux solutions pourries :

On met quatre poteaux tres tres tres loins. (haut bas gauche droite) de sorte que si on attache une corde sur le poteau pour qu'il face un arc de cercle (la chevre attachée a lautre bout), ben localement sur les 100m, ca fait une droite. Du coup, on attache quatre cordes a la chevre.

Sinon, on peut s'affranchir de la barriere en utilisant la hauteur : cree un ring aerien, de sorte que la chevre croit pouvoir s'échapper, mais en fait non!
Sur le carré en l'air, on prend un coté. on a une corde qui relie les deux poteaux de ce coté. On met un pivot glissant sur cette corde = un noeud peut se déplacer. On attache une corde dessus, qui permet a la chevre d'atteindre l'autre coté, en ligne droite.

On fait pareil pour les quatre coté.
la vie est une fête :)

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 04 Fév 2010, 10:51

Fatal error, avec ta 2eme solution, sans compter le fait qu elle a pas l air tres réalisable, la chevre ne vas pouvoir se déplacer que le long du carré si j ai bien compris, pas a l interieur..

Je pense que la solution de Finrod est la bonne..La corde est fixe mais ne fait pas office de "barriere"..Cepandant, je l ai pas comprise la soltution :happy2:

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 04 Fév 2010, 10:55

La corde avec laquelle on attache la chevre est pas rigide.
En ligne droite, la chevre va de 0, a 100m.

Donc elle peut bien aller dans le carré.
Par contre, niveau réalisation, c'est vrai que c'est pas tres joli XD

PS : sans compter les probleme de glissieres :we:
la vie est une fête :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 04 Fév 2010, 11:02

Je trouve quand même cela proche d'une cloture...

En plus, y'a un truc que je comprend pas dans ta soluce : si tu fait passer tes cordes au sol (pour que ça resseemble pas trop à une cloture) laquelle des deux cordes tendues passe au dessus de l'autre ?
N'as tu pas l'impression que le "coulisseau" placé sur la corde qui passe dessous va bloquer à l'intersection des deux cordes tendues ?

Il faudrait mettre une des deux cordes trop basse pour que ce soit une cloture (i.e. pour que la chèvre passe dessus) et l'autre trop haute pour que ce soit une cloture (i.e pour que la chèvre passe dessous)...

Et je trouve que c'est quand même un peu capilotracté : j'ai pas de cloture, mais un truc plus bas qu'une cloture et un autre plus haut qu'une cloture...

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 04 Fév 2010, 11:09

Ah oui t'as raison : en fait il faut mettre une corde au ras du sol et une autre en hauteur, genre à 2 mètre pour pas qu'elle gène.

C'est pas top mais c'est la solution officielle de l'enigme.

Sauf si t'es américain. Là tu vas à l'armurerie, t'achète un Colt, puis tu retournes voir ta chèvre, tu la regardes droit dans les yeux.

"Écoute Biquette, tu fais en pas en dehors du carré et je te descend ! "

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 04 Fév 2010, 11:17

Tu peut aussi mettre la chèvre au congélateur et planter des choux de bruxelle dans le carré : c'est vachement bon le cuissot de chèvre avec des choux de bruxelle cuit dans le jus et les choux, eux, y s'échappent pas... :zen:

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 04 Fév 2010, 11:19

Ouais mais même avec un Colt, t'arriveras jamais à les convaincre de brouter l'herbe du carré.

vanhoa
Membre Naturel

par vanhoa » 04 Fév 2010, 12:33

oui la solution de finrod marche, le truc est bien d'utiliser des liaisons pivots sur des cordes fixes pour obliger la chevre a faire des lignes droites quand la corde qui l'attache est tendue. Il y a donc plusieurs solutions. on peut aussi placer deux cordes fixes representant deux cotes opposes du carre, une autre corde rattachant ces deux premieres cordes par liaison pivot. Cette 3eme corde passe dans le colier du mouton.

il y a encore d'autres solutions ;)

Finrod
Membre Irrationnel

par Finrod » 04 Fév 2010, 12:41

vanhoa a écrit:Cette 3eme corde passe dans le collier du mouton.

C'est beau les maths, ça transforme les chèvres en moutons !

vanhoa
Membre Naturel

par vanhoa » 04 Fév 2010, 13:14

lol oui (je l'ai raconte a quelau'un avec un mouton tout a l'heure)

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 04 Fév 2010, 18:38

Simplement un petit détail: mettez une chêvre dans l'herbe, elle ne va pas trop apprécier le menu. L'herbe, c'est bon pour le mouton. La chêvre préfère les épineux, les écorces d'arbre, ces choses un peu sèches.
Eh oui, c'est très délicat, la chêvre...

maxence6
Membre Relatif

par maxence6 » 07 Fév 2010, 14:12

On tend une corde qui passe par le milieu du coté de la largeur et qui passe par le milieu d'un deuxième coté opposé. On fait de même pour la longueur. On noue la chèvre par son cou a ces deux cordes par deux cordes et le tour est joué ;)

http://xunor.free.fr/img/chevrerep2.jpg
http://xunor.free.fr/img/chevrerep1.jpg
J'ai trouvé ces photos sur un site un jour, elles conviennent très bien à cette situation (A bah zut alors :ptdr: )

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes