Benjamin a écrit:Ce n'explique pas pourquoi ça ne marche plus quand on peut marcher en diagonale (ie que dans ce cas, on peut passer d'un territoire à l'autre alors qu'ils n'ont rien en commun, pourquoi ça devient faux quand on ne se déplace plus en diagonale ? J'avoue que j'ai du mal avec ça).
parce que les vecteurs orthogonaux se croisent TOUJOURS DANS la case, donc tu dois toujours passer dans la case quand c'est uniquement l'horizontale et le vertical,
alors que les vecteurs orthogonaux des diagonales passent 1 sur 2 dans la case (cela ferait rencontre) et 1 sur 2 vecteur orthogonal croise un coin de carré, il n' y a pas rencontre .
C'est un peu comme si une case sur deux était en arrière ou en avant , mais pas dans le plan.
Un vecteur orthogonal sur deux n'est pas un vrai orthogonal si orthogonal est se couper au centre d'une case ou se couper au coin d'une case.
D'ailleurs cela ne passe pas en diagonal si un des protagonistes avance en combinaison de vecteurs uniquement horizontaux et vecticaux, il faut que deux fausses diagonales se croissent pour marcher, il faut des vecteurs faussement orthogonaux.
Je suis comme nodjim, je découvre ce problème et trouve surprenant que cela soit à démontrer.
Ce qui n'enlève rien à vos tentatives.
