nodjim a écrit:Finalement c'est ce problème, à résolution évidente, qui permet de résoudre celui ci:
Soit A un nombre de valeur 1+nk qui doit atteindre la valeur n(j+1) 0<j,k<n.
Soit B un nombre de valeur x comprise entre 1 et n qui doit atteindre la valeur n(n-1)+ y comprise entre 1 à n.
A et B passent d'une valeur à l'autre par (+ ou - n) ou (+ ou -1). A et B doivent toujours rester positifs.
La suite des nombres pour que A atteigne son objectif est SA.
La suite des nombres pour que B atteigne son objectif est SB.
Montrer que les suites SA et SB comportent au moins un nombre égal.
A tout prendre, je préfère me servir du modèle de l'échiquier pour prouver le problème arithmétique que l'inverse!
on montre que pour toute colonne k:
on traverse-rencontre un nombre impair de bande C, de lignes rouge, de lignes vertes
ce faisant une pièce descendant de par le haut tombera toujours sur une rouge en premier.
je ne vois pas dans l'énoncé qu'il soit exigé une preuve arithmétique,
et depuis le début avec nodjim on cherche à savoir quel "chemin" est accepté comme coupant en deux un échiquier.
Doraki a écrit:Comme ça ?
n=5,j=2,k=3,x=2,y=2
SA = 16, 15
SB = 2, 7, 12, 17, 22
Doraki a écrit:Bien, alors, je t'accorde le droit de passer sur comment on prolonge la ligne bord par bord, et sur le fait qu'elle finisse par boucler vu qu'on fait tourner un algo qui a un nombre fini d'états.
J'imagine que la frontière a le droit de passer par les bords de l'échiquier.
Quel est exactement ton point de départ ? Tu prends deux cases C1 et C2 les plus "éloignées" du territoire, et tu prends un bord B de C1 qui est encore plus "éloignée" de C2 ?
Comment tu vas faire pour prouver que ce que tu obtiens est indépendant de ton choix de (C1,C2,B) ?
Genre ne serait-ce qu'en échangeant C1 et C2, il est pas du tout évident qu'on va obtenir la même "frontière extérieure".
Ici, on est dans le forum "énigme" qui, c'est le moins qu'on puisse dire, n'est pas à vocation "pédagogique".nodjim a écrit:En géométrie, et c'est dans notre culture, qui dira que le visuel est à jeter aux orties ?
Or c'est une réponse visuelle évidente qui est avancée.
Dans mon jeune temps, on abordait la théorie des ensembles par les patates, on mettait des croix dedans ou dehors, on mettait des croix dans les ensembles communs, on voyait tout de suite les unions, les intersections, etc.. Je continue de m'en servir ça marche très bien.
Et maintenant, on me dit, ah ben non, une surface coupe en deux un plan, mais tu ne prouves pas qu'une ligne qui va passer de part et d'autre ne traverse pas cette surface. J'ai même bien du mal à écrire la contradiction sans faire de pléonasme.
Allez expliquer ça à des enfants, je crois que vous allez en traumatiser beaucoup.
nodjim a écrit:C1 et C2 font partie du territoire. Ce sont les 2 cases les plus éloignées l'une de l'autre dans le territoire. C'est juste une définition pour distinguer frontière extérieure et frontières intérieures. Le pt de départ est C1 ou C2, on s'en fout un peu. Si on part de C1, on passera de toute façon par C2 et vice versa. Ce sont 2 cases de la frontière extérieure.
Est tu vraiment sûr qu'UN SEUL dessin va te suffire pour englober tout les trajets possible de droite à gauche ?nodjim a écrit:Je comprendrai quand on me dira: ton dessin n'est pas bon parce que ceci ou cela. Tu n'es pas sûr et certain que...Mais un dessin, s'il est bon, ne peut être remis en cause.
Et la démo qui va avec.
Ben314 a écrit:Est tu vraiment sûr qu'UN SEUL dessin va te suffire pour englober tout les trajets possible de droite à gauche ?
Perso, si tu fait tout les dessins possibles de trajet droite/gauche et que, sur chaque dessin, tu matérialise en rouge et vert les zones "au dessus" et "en dessous" du trajet pour vérifier que ce n'est pas la même zone, effectivement, j'accepterais ça comme une "VRAI" preuve (certe un peu longue...)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :