Bon j'ai trouvé une maniere de paver mais j'ai encore aucune piste pour prouver que ca marche dans tous les cas.
L'idée est simple, il suffit de compter le nombre de bloc dans chaque colonne.
Exemple pour :
On a un bloc dans la premiere colonne (de taille 3), un dans la seconde (de taille 1), un dans la troisieme (de taille 3) et un dans la derniere (de taille 1).
Cas 1 : Si ce nombre de bloc est inferieur ou égal à n alors il est toujours possible de paver verticalement avec n pieces le territoire (en effet, si il y a moins de n blocs, alors il suffit de découper en plusieurs blocs les blocs de taille plus grande ou égale à 2 qui existent necessairement puisque la taille moyenne des blocs et de 2)
Cas 2 :
Si jamais le nombre de bloc est strictement supérieur à n alors on fait pivoter de 90 degré ce territoire et cette fois (conjecture) en rééffectuant le comptage des blocs par colonne on en obtiens quoiqu'il arrive un nombre inferieur à n et on se retrouve dans le premier cas.
Retour sur l'exemple : APres pivotement (ou en comptant les bloc horizontalement) on aurait 2 blocs (de taille A) dans la premiere colonne, un bloc (de taille 4) dans la seconde et 2 blocs (de taille 1) dans la troisieme colonne.
En fait voila la propriété (que je conjecture pour le moment) qu'on a selon moi et qui inspire mon pavage :
S'il existe un pavage alors il en existe un qui ne fait intervenir que des rectangles dans le meme sens (les rectangles d'une case sont dans le sens qui nous arrange). En d'autre terme, si on a un pavage possible alors on peut toujours le transformer en un pavage avec uniquement de pieces horizontale (ou verticale le cas échéant).