Imod a écrit:[...] J'attendais simplement un petit message de courtoisie à l'égard de ceux qui avaient pris la peine de répondre et pas seulement l'étalage de leurs fautes [...]
[INDENT]Vous avez raison ! Mais où avais-je la tête ?! :euh:
Merci à tous, merci beaucoup pour vos réponses !! :++: [/INDENT]
Voilà où j'en suis :
J'ai bien compris l'utilisation du principe d'inclusion-exclusion (son utilisation s'avère nécessaire, bien joué ThSQ !) mais quelqu'un peut-il me dire où trouver (ou me rappeler) la justification de s'il vous plaît ?
D'autre part, j'ai l'impression (pour l'instant je ne peux l'affirmer vu que je ne sais pas justifier ) que les dénombrent les solutions avec i composantes exactement égales à 100, non pas i composantes strictement supérieures à 100.
Cette intuition me vient premièrement de l'observation de ( 700-100*i + 49-1 ) qui joue le rôle de "n" dans le deuxième terme de l'équation définissant Deuxièmement, en calculant , on remarque que
Ce nombre est égal au nombre de possibilités de choisir 7 compétences parmi 49 pour y placer exactement 100 points.
S'il y a effectivement erreur dans la définition de , donnerait un nombre bien trop grand par rapport au nombre recherché, car ce dénombrement contiendrait encore beaucoup de combinaisons avec des , ce que l'on ne souhaite pas. Suis-je dans le vrai ?