Cas pratique immobilier

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
GuiZmoxXx

Cas pratique immobilier

par GuiZmoxXx » 21 Juin 2014, 07:23

Bonjour a tous,

J'ai actuellement un Dileme que je n'arrive pas a résoudre concernant une proposition de prêt Immo.

Je vous présente mes deux propositions, et je vous explique ce qui me gène ensuite.

à savoir que :
- L'emprunt est fait sur 25 ans soit 300 mois.
- Le montant emprunté change légèrement mais ne devrais pas avoir beaucoup d'incidence sur la globalité du prêt.

Proposition A :

236.517 euros emprunté a un taux a 3,30
Mensualité proposé : 1277,10
Coût total du crédit : 146.613

Proposition B :

234.494 euros emprunté à un taux de 4,01
Mensualité proposé : 1222,02
Coût total du crédit : 132.352.

Certain l'aurons déjà remarqué, avec une différence significative, ma mensualité est moindre chez pour la proposition B malgré un taux plus haut....

Soit l'un des deux agents s'est gouré monumentalement, soit en effet j'y comprend rien.

Pour info, j'ai taux pris, sont les TEG inclus les assurances donc cela ne viens pas des assurances.

J'ai besoin de vos lumières de matheux plus doué que moi SVP ! :mur:

Merci

Groucho
Membre Naturel

par Groucho » 21 Juin 2014, 08:49

Il doit y avoir une erreur quelque part. La calculatrice que tu peux trouver en

http://www.lafinancepourtous.com/calculateurs/credit/calculateur_credit-immo.php

te dit, que dans le premier cas, tu empruntes 260 633 euros et dans le second 229 108, ce qui fait une sacrée différence.

Es tu sur que, dans les deux cas, ce sont des prêts à taux fixes ?

GuiZmoxXx

par GuiZmoxXx » 21 Juin 2014, 09:13

Groucho a écrit:Il doit y avoir une erreur quelque part. La calculatrice que tu peux trouver en

http://www.lafinancepourtous.com/calculateurs/credit/calculateur_credit-immo.php

te dit, que dans le premier cas, tu empruntes 260 633 euros et dans le second 229 108, ce qui fait une sacrée différence.

Es tu sur que, dans les deux cas, ce sont des prêts à taux fixes ?

Bonjour Groucho,
Merci pour cette réponse rapide en ce début de week end.

En effet j'ai comme l'impression qu'une erreur s'est glissé dans la proposition A.
Je ne suis donc pas fou !

Groucho
Membre Naturel

par Groucho » 21 Juin 2014, 09:56

GuiZmoxXx a écrit:Bonjour Groucho,
Merci pour cette réponse rapide en ce début de week end.

En effet j'ai comme l'impression qu'une erreur s'est glissé dans la proposition A.
Je ne suis donc pas fou !

Je me souviens lors de mon premier achat, avoir du expliquer au vendeur ce qu'est intérêt composé (sans résultat d'ailleurs, je suis sur qu'il s'en foutait complètement). Mais vérifie quand même les conditions annexes (assurance, etc.)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 21 Juin 2014, 10:26

Salut,
J'y connais rien (mais j'essaye de comprendre...)

Juste 2 remarques : sur le site de calcul, pour trouver 229 108 dans le second cas, tu as du te gourer en tapant le taux et mettre 4,1 à la place de 4,01. Avec 4,1, le bidule dit que le montant de l'emprunt est de 231 269.

Comme je voulais comprendre, j'ai essayé de faire le calcul de mon coté et j'ai constaté que, pour arriver à cette somme, il faut considérer que le taux mensuel a été obtenu en divisant le taux annuel par 12 (ce qui est de l'escroquerie...).
Je pense que c'est le sens de la deuxième remarque en dessous du calculateur "Le taux d’intérêt employé pour effectuer les calculs correspond à la méthode proportionnelle".
Si on fait le calcul mathématiquement correct (i.e. avec la racine 12em), on obtient, toujours dans le 2em cas, un montant d'emprunt de 233 020 : ça s'approche plus des 234 494 mais... c'est toujours pas ça...

Par contre, pour le premier, j'ai eu beau bidouiller tout ce que je pouvais, je trouve rien qui colle avec les données de GuiZmoxXx...
Mais ce que j'ai souvent entendu dire, c'est que la signification exacte du taux annoncé par les banque... dépend de la banque... (en particulier, j'avais déjà entendu dire que certaines banques divisent effectivement le taux annuel par 12 pour avoir le taux mensuel... :cry: )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

GuiZmoxXx

par GuiZmoxXx » 21 Juin 2014, 10:29

Ben314 a écrit:Salut,
J'y connais rien (mais j'essaye de comprendre...)

Juste 2 remarques : sur le site de calcul, pour trouver 229 108 dans le second cas, tu as du te gourer en tapant le taux et mettre 4,1 à la place de 4,01. Avec 4,1, le bidule dit que le montant de l'emprunt est de 231 269.

Comme je voulais comprendre, j'ai essayé de faire le calcul de mon coté et j'ai constaté que, pour arriver à cette somme, il faut considérer que le taux mensuel a été obtenu en divisant le taux annuel par 12 (ce qui est de l'escroquerie...).
Je pense que c'est le sens de la deuxième remarque en dessous du calculateur "Le taux d’intérêt employé pour effectuer les calculs correspond à la méthode proportionnelle".
Si on fait le calcul mathématiquement correct (i.e. avec la racine 12em), on obtient, toujours dans le 2em cas, un montant d'emprunt de 233 020 : ça s'approche plus des 234 494 mais... c'est toujours pas ça...

Par contre, pour le premier, j'ai eu beau bidouiller tout ce que je pouvais, je trouve rien qui colle avec les données de résultats en question...
Mais ce que j'ai souvent entendu dire, c'est que la signification exacte du taux annoncé par les banque... dépend de la banque... (en particulier, j'avais déjà entendu dire que certaines banques divisent effectivement le taux annuel par 12 pour avoir le taux mensuel... :cry: )

Je rencontre la personne de la proposition 1 Lundi ou mardi , et une nouvelle banque la semaine prochaine.

Je tacherai d'éclaircir tout ça et de vous faire un retour.

Ce qui m'inquiète (outre le fait que ce soit pour mon emprunt...) c'est que la personne éditrice de la proposition 1 est un collègue... lol

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes