Exprimer en fonction de n la somme:
#include
#include
#include
int main()
{
printf("Calcul d'une somme (somme de 0 à n de k au cube divisé par 2 puissance k n=?\n");
char Ligne[40];
int n;
gets(Ligne);
sscanf(Ligne, "%d",&n);
unsigned int Somme=0;
if (n > 0)
{
for (int i=0; i<=n; i++)
{
Somme = Somme + (int)(i*i*i / pow(2.0, (double)i) );
}
}
printf("le résultat est %d\n",Somme);
getch();
return 0;
}jlb a écrit:salut Chan, où as-tu trouvé cette question, cela a une application pratique? Bon, j'ai trouvé une méthode avec pas mal de calculs ( à l'aide d'une série et de ses dérivées). Y a-t-il une autre méthode? Merci. [Par contre, Wolfram donne immédiatement rapidement la solution ]
chan79 a écrit:J'avais été amené à calculer
et du coup, j'ai essayé de voir ce que ça donnait avec
On peut peut-être généraliser, je n'ai pas essayé.
Skullkid a écrit:Salut, on peut généraliser la méthode de jlb à n'importe quelle somme du typeavec p entier naturel et x réel (différent de 1, sinon on est ramené au problème plus simple des sommes de puissances d'entiers consécutifs). Si x et p sont donnés numériquement et que p est grand, il faut avoir pas mal de temps libre (ou un programme dédié) pour obtenir la formule en fonction de n...
L'idée est de remarquer que si on pose, alors la dérivée m-ième de f_n est
.
En exprimant k^p comme combinaison linéaire des, pour m entre 0 et p, on obtient quelque chose du genre
, où les a_m,p sont les coefficients de la combinaison linéaire.
Genre pour p = 3, la somme vaut(qui est déjà une expression plutôt lourde si on ne donne pas de valeur numérique à x). Je ne pense pas qu'il soit possible de donner une formule générale explicite en fonction de n, x et p, mais on doit pouvoir prouver des trucs sur la forme du résultat, genre un polynôme en n et x de degrés p en n et n+p en x, divisé par (1-x)^(p+1)...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :