Je suis médecin et me suis récemment plongé dans une publication proposant une méthode de repérage en regard du scalp d’une location du cerveau sans recours à l’imagerie cérébrale, en se basant sur quelques valeurs mesurables simples (ce qui en pratique clinique permet de gagner du temps et d’économiser beaucoup d’argent…).
En tentant de reproduire l’outil proposé dans le document, j’ai bloqué sur plusieurs éléments (exposés plus bas).
Par ailleurs, en utilisant l’équation fournie par les auteurs et les mêmes valeurs mesurées dans leur outils et celui que j'ai répliqué, je n’obtiens pas les mêmes résultats. Mes cours de mathématiques étant loin derrière moi, je sollicite votre regard sur la question et vos conseils, afin de trouver ma probable erreur.
NB : les mathématiques requises sont en soit relativement simples, principalement de la trigonométrie et de la détermination d’équation de courbe…
L’esprit de la méthode :
Même si éloignée des maths en soi, je pense qu’une introduction à la problématique est nécessaire.
Pour localiser sur le scalp une zone précise du cerveau, nous avons schématiquement 2 méthodes :
- La neuro-imagerie : IRM ou scanner, permettant de localiser précisément et facilement la zone concernée. Elle coute très cher et est très peu accessible par manque de moyens matériels et humains.
- La méthode 10-20 : cette méthode repose sur 3 mesures physiques simples et une détermination par pourcentages de la position de multiples points clefs à partir de ces mesures de bases. Celle-ci est donc très peu coûteuse, fourni une approximation tout à fait correcte, mais est longue, avec de nombreuses étapes et donc un fort risque d’erreur lorsque le praticien n’est pas formé.
Cette méthode (10-20) est plus explicite avec l’image qui la représente :

Figure 1