Bougies

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Anna68
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 22 Oct 2007, 13:01

Bougies

par Anna68 » 26 Déc 2007, 19:37

Patrice, a besoin d'une bougie chaque nuit pour l'éclairer lorsqu'il monte se coucher. Il peut faire une nouvelle bougie à partir de 5 morceaux d'anciennes. S'il parvient à en avoir 25, combien de nuits durera son stock de nouvelles bougies ?



Argentoratum
Membre Relatif
Messages: 231
Enregistré le: 12 Sep 2007, 23:35

par Argentoratum » 26 Déc 2007, 19:58

Si j'ai bien compris, 31 nuits.

alben
Membre Irrationnel
Messages: 1144
Enregistré le: 18 Mai 2006, 22:33

par alben » 27 Déc 2007, 00:34

Y un truc qui cloche dans ton énoncé :
Soluce naïve : avec 25 bougies, il tient 25 nuits et il lui reste 25 restes avec lesquels il fait 5 bougie de plus ->30 nuits plus 5 restes soit encore une nuit et un reste. Finalement 31 nuits
Soluce attendue : il consomme 4/5 de bougie par nuit, donc avec 25 bougies, il tient 25/(4/5)=31,25 soit 31 jours et reste un cinquième.

En fait il aurait fallut prendre 24 bougies et non 25, ce qui l'aurait obligé à emprunter un reste de bougie au voisin pour tenir 30 jours

Argentoratum
Membre Relatif
Messages: 231
Enregistré le: 12 Sep 2007, 23:35

par Argentoratum » 27 Déc 2007, 00:39

Il n'était pas question de 4/5 de bougie il me semble? On parlait de "reste" je crois.

Anna68
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 22 Oct 2007, 13:01

par Anna68 » 27 Déc 2007, 03:31

Argentoratum a écrit:Il n'était pas question de 4/5 de bougie il me semble? On parlait de "reste" je crois.



Evidemment, chaque 5 morceaux forment une nouvelle bougie, donc on ne peut pas parler ici de 4/5.

Bref ! le résultat est bien 31. Bravo à vous tous :ptdr: :+:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 27 Déc 2007, 11:09

Je connaissais le problème avec un clochard qui récupérait ses mégots ( la loi Evin s'immisce même dans les exercices de maths ) . Comme le signale alben , pour que le problème soit une énigme il ne faut pas se limiter à calculer les 4/5 des bougies . Le choix le plus judicieux est de 20 bougies au lieu de 25 qui une fois consumées permettent de reconstituer 4 bougies qui donnent une fois brûlées 4/5 de bougie . En récupérant un morceau de bougie chez le voisin ( ou un mégot à la tente d'à côté ) on arrive à 25 nuits ( 25 cigarettes ) . Fin du fin , on rend au voisin ce que l'on a emprunté :we:

Imod

Anna68
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 22 Oct 2007, 13:01

par Anna68 » 27 Déc 2007, 12:15

J'ai dit de 5 morceaux d'anciennes, on peut faire une nouvelle bougie.Il n'est pas forcemment 4/5 d'une bougie; exemple: 1=1/5 +1/5+1/5+1/5+1/5 et il existe d'autre possibilité.Vous voyez ce que je veux dire là ?

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 27 Déc 2007, 12:31

Anna68 a écrit:Patrice, a besoin d'une bougie chaque nuit pour l'éclairer lorsqu'il monte se coucher. Il peut faire une nouvelle bougie à partir de 5 morceaux d'anciennes. S'il parvient à en avoir 25, combien de nuits durera son stock de nouvelles bougies ?


Je m'oppose a ce genre d'énoncé! La réponse 31 est fausse, puisque qu'on ne demande pas le nombre de bougies qu'il peut faire mais le nombre de nuits qu'il va passer éclairé.

Une bougie possede une certaine taille fixée. On aura beau les assembler comme on veut , la totalité de la cire reste la meme et est equivalente a 25 bougie. Je peux me faire 200 bougie avec je suis d'accord, mais elles seront si petite que je tiendrait pas la nuit avec. Donc quoiqu'il arrive, si la quantité d'une bougie permet de passer une nuit, alors il passera que 25 nuits avec. Meme s'il magouille pour pas les consomer jusqu'au bout et faire une autre bougie avec des morceaux, puisque s'il reste un morceau alors la nuit n'est pas terminée et il devra entamer une bougie mc gyver pour s'eclairer le restant de la nuit.

Avatar de l’utilisateur
raito123
Habitué(e)
Messages: 2102
Enregistré le: 04 Nov 2007, 03:29

par raito123 » 27 Déc 2007, 12:39

Patastronch a écrit:Je m'oppose a ce genre d'énoncé! La réponse 31 est fausse, puisque qu'on ne demande pas le nombre de bougies qu'il peut faire mais le nombre de nuits qu'il va passer éclairé.

Une bougie possede une certaine taille fixée. On aura beau les assembler comme on veut , la totalité de la cire reste la meme et est equivalente a 25 bougie. Je peux me faire 200 bougie avec je suis d'accord, mais elles seront si petite que je tiendrait pas la nuit avec. Donc quoiqu'il arrive, si la quantité d'une bougie permet de passer une nuit, alors il passera que 25 nuits avec. Meme s'il magouille pour pas les consomer jusqu'au bout et faire une autre bougie avec des morceaux, puisque s'il reste un morceau alors la nuit n'est pas terminée et il devra entamer une bougie mc gyver pour s'eclairer le restant de la nuit.

lol!!!

bien trouver en tout cas!! :++:
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

Anna68
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 22 Oct 2007, 13:01

par Anna68 » 27 Déc 2007, 13:31

Patastronch a écrit:Je m'oppose a ce genre d'énoncé! La réponse 31 est fausse, puisque qu'on ne demande pas le nombre de bougies qu'il peut faire mais le nombre de nuits qu'il va passer éclairé.

Une bougie possede une certaine taille fixée. On aura beau les assembler comme on veut , la totalité de la cire reste la meme et est equivalente a 25 bougie. Je peux me faire 200 bougie avec je suis d'accord, mais elles seront si petite que je tiendrait pas la nuit avec. Donc quoiqu'il arrive, si la quantité d'une bougie permet de passer une nuit, alors il passera que 25 nuits avec. Meme s'il magouille pour pas les consomer jusqu'au bout et faire une autre bougie avec des morceaux, puisque s'il reste un morceau alors la nuit n'est pas terminée et il devra entamer une bougie mc gyver pour s'eclairer le restant de la nuit.



j'ai dit qu'apartir de 5 morceaux, on peut faire une autre :briques:

:++: C'est comme même une remarque.Avrai dire, tu sors là du sujet. :++:

Patastronch
Membre Irrationnel
Messages: 1345
Enregistré le: 23 Aoû 2005, 00:53

par Patastronch » 27 Déc 2007, 14:59

Anna68 a écrit:j'ai dit qu'apartir de 5 morceaux, on peut faire une autre :briques:

:++: C'est comme même une remarque.Avrai dire, tu sors là du sujet. :++:

Non justement.

La quantité de cire dans une bougie = une nuit
Y a 25 bougies au depart donc 25 nuits en quantité de cire.
T auras beau magouiller dans tous les sens, y aura toujours la meme quantité de cire et donc y aura toujours que 25 nuits d'eclairées.

Relis toi meme ta question, combien de temps tiens on ? Toujours le meme temps quelque soit la magouille puisque la quantité de cire reste inchangé quoiqu'il arrive.

On ne demande pas le nombre de bougies possibles. Sinon la question est toute aussi stupide si on ne fixe pas la quantité de cire pour une bougie. Car dans ce cas j en fait autant que je veux (25/n quantité de cire pour chacune des n bougies). Par contre si on fixe la quantité de cire pour une bougie, dans ce cas on peut en faire que 25 puisque'on a 25 fois la quantité de cire pour une bougie au départ.

La question est tres mal posée et je pense sincerement que c est une erreur d'avoir transposé le probleme des clopes sur les bougies, les clopes et les bougies c est pas la meme chose (ben oui essayez de fumer une bougie !).

Anna68
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 22 Oct 2007, 13:01

par Anna68 » 28 Déc 2007, 14:16

Patastronch a écrit:Non justement.

La quantité de cire dans une bougie = une nuit
Y a 25 bougies au depart donc 25 nuits en quantité de cire.
T auras beau magouiller dans tous les sens, y aura toujours la meme quantité de cire et donc y aura toujours que 25 nuits d'eclairées.

Relis toi meme ta question, combien de temps tiens on ? Toujours le meme temps quelque soit la magouille puisque la quantité de cire reste inchangé quoiqu'il arrive.

On ne demande pas le nombre de bougies possibles. Sinon la question est toute aussi stupide si on ne fixe pas la quantité de cire pour une bougie. Car dans ce cas j en fait autant que je veux (25/n quantité de cire pour chacune des n bougies). Par contre si on fixe la quantité de cire pour une bougie, dans ce cas on peut en faire que 25 puisque'on a 25 fois la quantité de cire pour une bougie au départ.

La question est tres mal posée et je pense sincerement que c est une erreur d'avoir transposé le probleme des clopes sur les bougies, les clopes et les bougies c est pas la meme chose (ben oui essayez de fumer une bougie !).


:doh: :doh: :doh:
La quantité de cire dans une bougie = une nuit , C'est vrai, si notre Patrice veillait toute la nuit.C'est-à-dire, il n'y a pas de morceaux de bougies ni de cires; et ça reste comme même un cas probable(merci pour la remarque :happy2: )

P.S. Quand on fait une remarque, il faut bien choisir ses mots.(C'est le réglement du forum) :++:

thekingoflove
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 17 Déc 2007, 21:36

par thekingoflove » 28 Déc 2007, 16:31

en consemant les 25 boujie il eclair 25 nuit

puis il peut refomer 5boujie des 25 autre boujie brulé et il éclair 5 nuit

et enfait il aura una autre boujie former pars les 5 bruleé pour éclarai une nuit donc 31 nuit :briques:

25+25/5+5/5=31
nmbre de boujie (1+1/5+1/25)=nuit éclaré
donc pour 20 boujie il aura 20+4+0.=24 nuit

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 28 Déc 2007, 17:40

Anna68 a écrit::doh: :doh: :doh:
La quantité de cire dans une bougie = une nuit , C'est vrai, si notre Patrice veillait toute la nuit.C'est-à-dire, il n'y a pas de morceaux de bougies ni de cires; et ça reste comme même un cas probable(merci pour la remarque :happy2: )

P.S. Quand on fait une remarque, il faut bien choisir ses mots.(C'est le réglement du forum) :++:


Et tu trouves donc que ses mots sont mals choisis ? Personnellement, je ne comprends pas le sens de ton post scriptum....

Sinon thekingomachin, un effort sur l'orthographe sera souhaitable....

thekingoflove
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 17 Déc 2007, 21:36

par thekingoflove » 28 Déc 2007, 17:54

change de pesdou il ne te convient pas

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 28 Déc 2007, 18:59

thekingoflove a écrit:change de pesdou il ne te convient pas

Bon, le roi de l'amour, je viens de relire tous les posts depuis quelques jours et je constate que tu n'as fait aucun effort sur l'orthographe. Elle est tellement nulle que tu en es illisible! Je ne te demande pas l'orthographe de Pivot, mais un minimum de soin!

Je te l'ai demandé souvent ici et en MP: améliore ton écriture ou bien je serais obligé de corriger ou de supprimer tes posts. Présenter des messages lisibles est le minimum de courtoisie et de confort que les modérateurs doivent aux membres du forum.

Dominique

Anna68
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 22 Oct 2007, 13:01

par Anna68 » 30 Déc 2007, 22:07

:stupid_in :marteau: :briques:

Vous avez raison, il s'agit de 25 nuits :marteau: :marteau: :marteau:

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite