Avec algobox ou sans ...

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
C.Ret
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Juil 2012, 13:33

par C.Ret » 26 Aoû 2012, 17:06

Il n'y a pas de souci, je me suis moi aussi très souvent fait avoir et cela a parfois eut des conséquences assez graves (lors d'asservissements de réacteurs et instruments lourds) à cause de ces soucis de précision, d'imprécision ou de dépassement de capacité. A tel point que dans certains cas, il a été décidé de laisser des redondances entièrement analogiques pour éviter les "buggs" du tout numérique.


Ce qui m'embête et me turlupine avec ce problème, c'est qu'il parait au premier abord simple. Mais que j'ai bien du mal à le formaliser et à énoncer de façon claire et consise sa résolution.

Je ne sais pas fournir de résolution générale et ne connait aucun théorème qui pourrait s'appliquer pour en généraliser la résolution ou prover par exemple qu'il n'y a que 4 solutions.

A la lmite, j'arrive à la conclusion qu'il ne peut pas y avoir une infinité de solution.
J'arrive à déterminer par encadrement des domaines de définition.
Mais j'ai bien du mal, il faut que je fasse des desseins. Il doit bien y avoir une résolution à ce problème autre que mon approche "graphique" !!
:mur:



Avatar de l’utilisateur
chan79
Membre Légendaire
Messages: 10330
Enregistré le: 04 Mar 2007, 20:39

par chan79 » 26 Aoû 2012, 17:56

C.Ret a écrit:Il n'y a pas de souci, je me suis moi aussi très souvent fait avoir et cela a parfois eut des conséquences assez graves (lors d'asservissements de réacteurs et instruments lourds) à cause de ces soucis de précision, d'imprécision ou de dépassement de capacité. A tel point que dans certains cas, il a été décidé de laisser des redondances entièrement analogiques pour éviter les "buggs" du tout numérique.


Ce qui m'embête et me turlupine avec ce problème, c'est qu'il parait au premier abord simple. Mais que j'ai bien du mal à le formaliser et à énoncer de façon claire et consise sa résolution.

Je ne sais pas fournir de résolution générale et ne connait aucun théorème qui pourrait s'appliquer pour en généraliser la résolution ou prover par exemple qu'il n'y a que 4 solutions.

A la lmite, j'arrive à la conclusion qu'il ne peut pas y avoir une infinité de solution.
J'arrive à déterminer par encadrement des domaines de définition.
Mais j'ai bien du mal, il faut que je fasse des desseins. Il doit bien y avoir une résolution à ce problème autre que mon approche "graphique" !!
:mur:

Slt
En fait, ces notions ne sont pas simples. Elles sont liées à la conjecture d'Erdös-Straus:
Pour tout n supérieur ou égal à 2, on peut écrire 4/n au moins d'une façon
sous la forme 1/a+1/b+1/c lien

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MMu et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite