ffpower a écrit:la,ca me semble etre un exemple typique ou se forcer a ne pas raisonner par l absurde est contraignant et inutile.
Tu aurais dit que le raisonnement par l'absurde t'apparait plus naturellement que qu'un autre, je n'aurais pas trop pu dire non (puisque le naturel est variable en fonction des gens), mais dire que c'est contraignant , je ne suis pas d'accord ... et pour inutile, je n'ai pas compris.
ffpower a écrit:Ca nous oblige a garder jusqu au bout le cas m=0 pour avoir une "echappatoire finale" afin d éviter la fameuse absurdité tabou(enfin,tabou a tes yeux^^).
Je ne comprends ce que tu veux dire. Je reprends la partie de la preuve de Zweig
Zweig a écrit:On suppose
et
. Par hypothèse, il existe des entiers
et
tels que :
et
, d'où
ou encore
: Absurde. Donc
. (...suite de la preuve...)
Il fait la double-hypothèse
et
. (*)
Ensuite on déroule jusqu'à
. Là,
puisque
, donc on peut écrire
. Et enfin, on sait que ceci est absurde, donc
. (Et on continue la preuve pour arriver à une autre absurdité, montrant cette fois
...)
Face à cette preuve (tout a fait correcte, il n'y a pas de doute), je me pose cette question : "Mais au fait, que veut-on réellement montrer ? que a=0 !" Alors faisons-le directement dans le cas b=0 (ce qui correspond à cette partie de preuve).
Donc je traite le cas b=0 (ce qui peut être considéré comme une hypothèse, ok). On déroule tout pareil jusqu'à
, et là, je sais que ceci implique m=n=0 (**) et cela donne a=0 ! (Et on continue la preuve dans le cas
, qui arrive également à
...)
Tu trouves ce dernier paragraphe est forcé, inutile, contraignant ? Etonnant je trouve ! Personnellement, je trouve que ça coule bien, et que l'on va directement au but initial : ce n'est pas plus mal, non ?
(je ne sais pas si je t'ai bien compris en fait)
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(**) Comment sais-je que
entraine m=n=0 ? En fait, c'est un résultat caché dans la preuve par l'absurde (celle que l'on voit le plus souvent) de
! (et rebelotte, si je peux dire)
Du coup, là, on voit (un peu, c'est loin d'être hyper convainquant) que faire des preuves qui ne sont pas par l'absurde, modifie les non seulement les démos habituelles, mais aussi les énoncés des résultats retenus. C'est là (enfin, il faut aller plus loin que ça quand même !) que des outils et une vision différents peuvent prendre naissance...
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(*) au passage, personnellement, j'essaie toujours de mettre un minimum d'hypothèses dans mes raisonnements, et non davantage. C'est normal (et pas inutile) car c'est comme ça dans les énoncés de théorèmes (où il y a rarement des hypothèses superflues)