Je viens vers vous après de nombreuses heures de prise de tête à essayer de me rappeler mes cours de géométrie dans l'espace, amèrement dispensés par madame Flantier, il y a dix ans
Je vous explique :
J'ai pour mission de dessiner régulièrement des mains courantes d'escalier, métalliques, qui doivent suivre des angles droits de mur, le plus souvent dans des rampants (des montées de chaque côté de l'angle du mur).
J'ai donc comme données au départ, dans un repère x y z :
Le centre de mon repère O est la rencontre entre l'axe de mon tube en acier du bas, et l'axe de mon tube en acier du haut (les deux toujours séparés par 90° sur le plan horizontal, et ayant des angles differents par rapport à ce plan).
donc : deux angles par rapport au plan horizontal (xy), l'un qui descend sous l'axe x, sous le plan Oxz, et l'autre qui monte au dessus de l'axe y, sur le plan Oyz.
A l'heure actuelle je suis obligé de dessiner en trois dimensions chaque situation pour connaitre l'angle entre ma main courante basse et ma main courante haute. Je souhaite trouver la formule qui me permet de passer de ces trois angles (angle bas par rapport à l'horizontal + angle 90 vu du dessus + angle haut par rapport à l'horizontal) à un seul angle (en degrés, celui que nous devrons fabriquer pour lier les deux mains courantes).
J'ai l'intention d'appliquer cette formule dans un tableau excel pour faciliter l'utilisation.
De ceci je déduirai d'autres informations mais en attendant je suis bloqué sur la résolution de ce problème... Je vous en conjure, aidez moi ! Oh et puis Mme Flantier, si vous me lisez, je suis désolé, j'ai essayé mais j'avais beaucoup de mal à vous écouter réciter votre cours. Vous auriez dû me faire comprendre que ça me servirait un jour...
Merci d'avance pour vos réponses.
Je vous met une visualisation du problème:
En bleus les deux angles connus.
En violet l'angle recherché.
Merci !