Ange de la vérité,ange du mensonge

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
ffpower
Membre Complexe

Ange de la vérité,ange du mensonge

par ffpower » 14 Déc 2007, 04:32

Alors voila,a l apres mort,on laisse une chance a des gens en enfer d aller au paradis si ils se sont correctement conduits,a condition de montrer suffisament de perspicacité intellectuelle.ils sont pour cela envoyé sur le chemin du destin(classe non^^)

-Une personne arrive sur le chemin du destin,appelons la Bernard.Il y a 2 chemins,mais un seul est bon,l autre ramene directement en enfer.Il y a aussi 2 anges.Il a le droit de poser une et une seule question a un seul des 2 anges dont la réponse est oui ou non.Mais attention:
L un des 2 anges est un ange de la vérité:il répondra forcément juste a ta question
L autre est un ange de l enfer:il répondra forcément l inverse de la vérité..
Mais on ne sait pas lequel est quoi...
Quelle question poser?(ps:la question doit avoir une réponse précise,faut pas que ce soit un truc genre "vais je aller au paradis")

Bon voila,la vous allez me dire:facile,on connait,deja vu sur la forum,va voir ailleurs si j y suis...Ok,mais maintenant ca va se corser un tout petit peu:

-Bernard est content,il a trouvé le bon chemin,mais voila qu il arrive a une 2eme bifurcation.Pareil,Ya un bon chemin,un autre ramenant en enfer,2 anges et Bernard n a le droit qu a une question.Mais cette fois chaque ange peut etre un ange de la vérité ou du mensonge(c est a dire qu il se peut par exemple que cette fois,les 2 soient des anges du mensonge..)
Comment doit s y prendre Bernard?

Maintenant que vous etes chaud,l affaire va encore se corser:

-Bernard est fier de lui,il ne se savait pas si perspicace.Mais il n a pas le temps de beaucoup se rejouir que voila qu il arrive a une 3eme et derniere bifurcation..L un des 2 chemins mene enfin au paradis,l autre ramene encore et toujours en enfer.Cette fois il y a 3 anges:
-L un est un ange de la vérité
-L autre est un ange du mensonge
-Le 3eme est un ange fou,qui répond aux questions selon un algorithme inconnu des mortels(mais connu des autres anges..)
La encore,on ne sait pas qui est quoi..Mais cette fois Bernard a le droit a 2 questions,dont la réponse est oui ou non,comme d hab,et chacune n étant posee qu a un ange a la fois,comme d hab aussi.Comment faire cette fois,ce serait bete qu il échoue si prés du but..

Voila,et bonne chance! :happy2:

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 20 Déc 2007, 04:53

Je me permet de faire un petit up..Je comprend pas pourquoi ya pas de réponses.J aurai pensé que la premiere partie,en tout cas vous connaitriez.Vous y arrivez vraiment pas?(c est sur que si on a jamais vu,ca se devine pas du premier coup) Ou bien est ce juste que ca ne vous interesse pas?Ou alors est ce parce que vous m aimez pas? :cry: (instant de profonde solitude..)

scelerat
Membre Relatif

par scelerat » 20 Déc 2007, 11:20

ffpower a écrit:Je me permet de faire un petit up..Je comprend pas pourquoi ya pas de réponses.J aurai pensé que la premiere partie,en tout cas vous connaitriez.Vous y arrivez vraiment pas?(c est sur que si on a jamais vu,ca se devine pas du premier coup) Ou bien est ce juste que ca ne vous interesse pas?Ou alors est ce parce que vous m aimez pas? :cry: (instant de profonde solitude..)

Bon, comme tout le monde le sait, la premiere fois on dit "Si je demande a ton collegue, me dira-t-il qu'il faut prendre a gauche ?"
J'imagine que la seconde, on peut dire "Si tu etais un ange de l'autre espece que celle a laquelle tu appartiens, ..."
Pour le fou, c'est trop complique pour le moment.

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 21 Déc 2007, 00:52

Ah,ca me rassure,vous connaissiez donc bien..Pour la 2eme,ouais ca marche aussi,faut juste bien lui définir ce que c est que "l autre espece"...mais ya un peu plus simple je trouve:
"qu est ce que tu répondrai si je te demandais si ce chemin mene au paradis?"

La 3eme partie est un peu plus compliquée effectivement..

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes