Salut Ben,
Pour une fois que les réponses ne fusent pas en 5 minutes, j'ai le temps de penser et de rédiger !
Ben314 a écrit:Une petite amusette sans grande dificulté pour ceux qui savent par quel bout s'y prendre (tirée d'un exo. de la section "lycée")
Pour sûr, ça sent la parité , la parité du nombre de faces noires est un invariant par les 3 transformations ligne, colonne ou carré .
Ben314 a écrit:Question : quelle sont les dispositions que l'on peut obtenir suite à une série de retournement et lesquelles est-il impossible d'obtenir (par exemple, peut on mettre tout les pions coté noir ? tous sauf un ? avoir un carré 3x3 noir et le reste blanc...)
Donc on a déjà des réponses faciles : au départ on a autant de noir que de blancs, en quantité paire, donc "tous les pions coté noirs" PEUT être possible," sauf un" est impossible, un carré de trois sur trois est aussi impossible!
Mais comment montrer le chemin quand c'est 'possible' et que ce passe t'il vraiment quand c'est impossible ?
Commencons par la fin :
Ben314 a écrit:Même question si au départ le quadrillage fait 8x9 ou bien 9x9.
Regardons pour un quadrillage de taille impair: pas de problléme de parité, il faut juste montrer que le possible sest faisable

J'illustre mon propos par un cinq sur cinq : en fait on peut changer la couleur de toutes les cases de façon indépendante
Voila une façon de faire : en rose la zone que l'on veut traiter, en bleu les cases que l'on retournent , en jaune la case cible ; on balade le carré bleu de droite à gauche et de haut en bas et on inverse suivant ce que l'on veut dans le carré jaune en haut à gauche :

pour traiter la colonne qui reste à droite, on superpose les deux figures suivantes, pour au final se retrouver avec juste les deux cases jaunes inversées , en déplaçant ces deux deux case de haut en bas dans la colonne , on positionne toutes les cellules, sauf la dernière qui dépend alors des opérations précédentes

pour traiter la ligne du bas idem
pour la dernière case en bas à droite,ca se fait ainsi en superposantles trois figures:
Revenons à notre carré de coté pair, tout n'est pas possible, regardons de plus près :
J'illustre avec un carré 4 sur quatre , on reprend la technique ci dessus et on essaie d'effacer les croix :

Ca roule du feu de dieu ! on a notre soluce ( tout effacé) mais visiblement il ne nous reste pas beaucoup de degré de libertés

n peut juste inverser la dernière ligne et la dernière colonne

C'est donc qu'il existe une contrainte plus forte que la constance de parité pour la figure totale : la contrainte se trouve en fait sur
deux lignes ou deux colonnes adjacentes : les huit cases aussi conservent leur parité !
Et si on regarde la figure ci dessus, pour la dernière ligne , de gauche à droite, on a un degré de liberté pour la première case et toutes celles sur la droite s'en déduisent en considérant des paquets de deux
La dernière case elle se calcule en respectant la règle de parité globale
Donc, par exemple, si on essaie de garder
la case en haut à gauche de cochée, en remplissant avec la méthode ci dessus, ( ou par n'importe que méthode qui efface le grand carré de taille 4) on aura sur la ligne du bas la nécessité d'une croix dans les deux premières cases, idem pour les 2 premières cases de la dernière colonne, et aussi pour la case en bas à droite
Ca commence par :

et ca se termine par la figure ci dessous et ses variantes en inversant dernière ligne et colonne

On peut aussi donc voir ce qui va se passer avec le carré de trois sur trois, si on essaie d'effacer toutes les croix du carré supérieur alors on va provoquer un changement de parité sur chaque colonne et sur chaque ligne qu'il faudra équilibrer ( ca se fait tout seul

) par 3 croix sur une horizontale, trois en vertical et un une dans le coin en bas à droite

Ou ses variantes.
Le cas 8 lignes sur 9 colonnes est un mixte de ce qui précède, on peut choisir le couleurs sur les 7 lignes de 9 cases cases, la 8 ieme ligne ne présente que la première case comme degré de liberté, les 8 cases qui suivent sont alors déterminées
Pas si fastoche le lycée

et puis moi je jouais au morpion...