Aidez moi
Olympiades mathématiques, énigmes et défis
-
conane
-
par conane » 27 Juin 2006, 11:26
par combien de façons on peux distribuer 300 bomboms sur 400 élèves.
remarque :pour resoudre se problème il faux utiliser le resonnement par recurrence
-
buzard
- Membre Relatif
-
par buzard » 27 Juin 2006, 12:02
Je ne crois pas que ca soit nécéssaire la récurrence. ce que tu cherche ce sont simplement les applications de l'ensemble des bonbons sur l'ensemble de élèves, qui à chaque bonbons associe l'élève qui l'obtient.
App(n, m) = n^m (à chaque bonbons tu a la possibilité de le donner à un des m eleves)
apres tu divise par n!, ou n est le nombre de bonbons, parcequ'ils sont tous interchangeable. Si tu avais plusieurs types de bonbons, n1+n2+...+nk=n alors il faut diviser seulement par n1!n2!...nk!
res = n^m/n!
Si tu veut rajouter des conditions, tels que :
- tu ne distribue pas forcement tous les bonbons (alors il faut compter les fonctions et plus seulement les applications)
- tu ne donne qu'un bonbon au plus par eleve (alors tu compte les applications injective)
- tu donne un bonbon au moins à chaque eleve (alors tu compte les applications surjective)
seule le dernier cas demande vraiment un raisonnement par récurrence, mais c'est impossible dans ton cas car tu a plus d'eleve que de bonbons.
-
aviateurpilot
- Membre Irrationnel
-
par aviateurpilot » 27 Juin 2006, 13:33
c'est pas un exo olympiad
par combien de façons on peux distribuer 300 bomboms sur 400 élèves.
=\frac{400!}{100!\times300!})
-
mathador
- Membre Rationnel
-
par mathador » 27 Juin 2006, 14:13
Bonjour
1. Posté au mauvais endroit
2. Pas poli
3. Titre qui ne sert à rien ...
4. "il faux" ... ce qui est faux, c'est l'emploi du verbe falloir ! ... n'ai-je pas "reson" ?
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=16669C'est pourtant clair ...
Cordialement
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités