Et si...

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

Et si...

par L.A. » 22 Oct 2015, 19:37

Bonjour à tous et à toutes,

https://www.youtube.com/watch?v=0OFG6WLed_U

Je voudrais partager avec vous ce reportage que j'ai découvert il y a quelques mois et qui a disons quelque peu changé ma vision profondément cartésienne sur tout un tas de sujets. Je comprends à quel point ce sujet et toutes les questions auxquelles il se rattache peut être sensible, mais j'amerais pouvoir en discuter d'un point de vue purement scientifique avant tout.

Alors, qu'en pensez-vous ?



Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 22 Oct 2015, 21:55

L.A. a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

https://www.youtube.com/watch?v=0OFG6WLed_U

Je voudrais partager avec vous ce reportage que j'ai découvert il y a quelques mois et qui a disons quelque peu changé ma vision profondément cartésienne sur tout un tas de sujets. Je comprends à quel point ce sujet et toutes les questions auxquelles il se rattache peut être sensible, mais j'amerais pouvoir en discuter d'un point de vue purement scientifique avant tout.

Alors, qu'en pensez-vous ?

Bonsoir,

Tu demandes en clair, en bornant le débat à un aspect purement scientifique, qu'on traite un sujet sur la base de... presque rien ? Je ne dis pas ceci comme une provocation, mais à l'aune de ce que l'on sait actuellement face aux différentes théories spirituelles et ésotériques, nous ne pouvons pas mettre en évidence un quelconque mécanisme d'existence de l'âme comme une entité à part entière, liée ou détachée du corps.

Les témoignages doivent-ils être pris pour argent comptant ? Oui, mais ils doivent seulement être considérés comme des faits, c'est-à-dire la constatation qu'un tel ou une telle a possiblement déjà eu une EMI. Quant à savoir si l'EMI représente une preuve de l'existence d'une conscience en tant que telle, je reste à tout prix cartésien : j'en doute.

Bien à toi

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 22 Oct 2015, 23:47

Qu'est-ce que tu veux dire par presque rien ? que ça ne concerne qu'un petit nombre de gens ? que ça ne se base que sur des témoignages mais rien de plus concret ? Si l'on en croit le médecin du reportage, ça concernerait statistiquement des millions de personnes. Et comment tu expliques que les personnes aient pu (toujours selon ces reportages, qui sont mes seules sources, je ne le nie pas) accéder à des informations alors qu'ils étaient censés être inconscients ?

Je préfère personnellement laisser de côté la question de la "vie après la mort", fantômes, médiums, etc... qui est un poil trop élevée pour moi. Ce qui m'intéresse c'est plutôt l'idée que le cerveau ne serait pas l'émetteur de la conscience mais seulement un récepteur et donc qu'elle ne serait pas localisée dans le corps. Pourquoi pas ? c'est une idée séduisante, pas incompatible avec ce que l'on sait puisqu'on ne sait rien, d'autant qu'elle expliquerait ce phénomène qui commence semble-t-il à être reconnu médicalement. Dans un autre reportage, ce même médecin parlait d'une thèse validée récemment en France (2014) et qui se référait à cette théorie :

https://www.youtube.com/watch?v=mgPAMD9H5c4

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 23 Oct 2015, 00:09

L.A. a écrit:Qu'est-ce que tu veux dire par presque rien ? que ça ne concerne qu'un petit nombre de gens ? que ça ne se base que sur des témoignages mais rien de plus concret ? Si l'on en croit le médecin du reportage, ça concernerait statistiquement des millions de personnes. Et comment tu expliques que les personnes aient pu (toujours selon ces reportages, qui sont mes seules sources, je ne le nie pas) accéder à des informations alors qu'ils étaient censés être inconscients ?

Je préfère personnellement laisser de côté la question de la "vie après la mort", fantômes, médiums, etc... qui est un poil trop élevée pour moi. Ce qui m'intéresse c'est plutôt l'idée que le cerveau ne serait pas l'émetteur de la conscience mais seulement un récepteur et donc qu'elle ne serait pas localisée dans le corps. Pourquoi pas ? c'est une idée séduisante, pas incompatible avec ce que l'on sait puisqu'on ne sait rien, d'autant qu'elle expliquerait ce phénomène qui commence semble-t-il à être reconnu médicalement. Dans un autre reportage, ce même médecin parlait d'une thèse validée récemment en France (2014) et qui se référait à cette théorie :

https://www.youtube.com/watch?v=mgPAMD9H5c4

Presque rien veut dire qu'on n'a aucune preuve tangible de la mobilité de l'âme humaine si elle existe. Les témoignages, c'est un peu comme les études statistiques : Si l'on n'interprète pas bien les données, on peut en extraire de fausses corrélations et donc de fausses conclusions.

Les témoignages, aussi nombreux puissent-ils être, ne constitue jamais une démonstration. Il s'agit d'une donnée factuelle, mais qui peut aussi être discutée sur la base de sa valeur - justement - de témoignage. Je ne veux pas remettre en cause la bonne volonté des personnes qui ont partagé leur propre expérience. Je ne veux pas réfuter la véracité de ces expériences, ni les infirmer en bloc; Qui suis-je pour avoir un point de vue aussi tranché sur la question ?
En tant que scientifique par contre, je ne veux pas être partial et m'engager avec enthousiasme dans une théorie qui manque de ressources, de concret. On n'a pas assez nourri l'aspect scientifique de cette théorie, selon moi, ce pourquoi je me montre réticent à l'accepter comme un grand nombre de médecins commencent à le faire. A vrai dire, ce débat souligne selon moi l'importance d'une discussion constante sur l'épistémologie.

Tu le dis d'ailleurs toi-même : "c'est une idée séduisante, pas incompatible avec ce que l'on sait puisqu'on ne sait rien"
On ne sait rien, en effet, et c'est exactement ce que je veux dire. On traite un sujet sur une base de connaissances quasi-inexistante. Il faut à tout prix garder en tête que la dichotomie connaissances/expérience prend ici tout son sens, et qu'il ne faut pas se précipiter et amalgamer ces deux notions, au risque de perdre toute rigueur. En bref, il ne faut pas faire de métaphysique avant de faire de la physique.

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 23 Oct 2015, 01:11

Je comprends tout à fait ton scepticisme, je suis moi-même très prudent... mais tu admettras sûrement avec moi, en tant que scientifiques justement, que ces faits observés sont incompatibles avec le "postulat" que la conscience est localisée dans le cerveau et ne perçoit plus rien dès que le cerveau s'arrête de fonctionner.

Et là ça fait réfléchir... :hein:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 23 Oct 2015, 11:04

Je n'ai pas vu les vidéos encore, je voudrais juste signaler un truc.

Avec les technologies actuelles, les neurochirurgiens enfoncent des aiguilles électrodes dans le cerveau de gens conscients et stimulent des zones hyperlocalisées.
J'avais lu un truc comme quoi sur une région bien particulière, les gens décrivaient les histoires de gens dans le coma, les personnes disaient se voir allongées, elles étaient au-dessus de leur corps, etc...
Bon c'est juste que l'électrode a chassé l'ame qui doit se cacher là...

Sinon des histoires extraordinaires circulent aussi dans la famille au moment du décès de certaines personnes.

Perso je pense que seuls les ongles peuvent se réincarner.Et un ongle incarné ça fait déjà mal, alors réincarné j'imagine mème pas ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 23 Oct 2015, 12:52

Oui en effet, j'ai entendu parler de ça (parce que voyez-vous j'ai fait mon petit tour des vidéos un peu "underground" de chez Youtube...), ils stimulent une certaine zone du cerveau chez les personnes épileptiques et ça provoque une impression de sortie de corps. Mais le contre-argument est que ces "hallucinations" seraient de moins bonne qualité que de "véritables" sorties (impossibilité de changer de pièce, de voyager à plusieurs km, etc...).

https://www.youtube.com/watch?v=G17m3Di1H9s

Edit : cette vidéo est plus complète :

https://www.youtube.com/watch?v=CkF2dxhasMw

Oui, je prends le parti de défendre la théorie "underground"... bec et ongles :zen:

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 23 Oct 2015, 14:02

Vue la première vidéo,
c'est de l'humain, de l'humain qui donne une réponse là où il n' y a pas de sens,
pourquoi l'existence et quoi après,
bon c'est une réponse religieuse comme une autre ...
cela ne me passionne pas plus que cela, mais j'ai rien à y redire,
tant que les religieux ne m'imposent pas leur mode de vie, ce que je dois faire, que la paix soit avec eux.Mais sont pas tous comme ça malheureusement ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 23 Oct 2015, 14:33

Je te rassure, je suis comme toi : quand ils commencent à parler "amour inconditionnel" ou "lumière divine" je décroche. En même temps si on les écoute, ces gens ne défendent pas vraiment une religion ou une autre mais sont en général sur un mode de pensée "non dogmatique" (bouddhisme par exemple) : en gros personne ne te dit ce que tu dois faire ou penser, c'est toi qui choisis de faire ce qui te semble le mieux. Ce dont devrait se rapprocher toute forme de religion, selon moi, soit dit en passant, et n'en déplaise à certains (suivez mon regard).

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

par beagle » 23 Oct 2015, 14:37

L.A. a écrit:Je te rassure, je suis comme toi : quand ils commencent à parler "amour inconditionnel" ou "lumière divine" je décroche. En même temps si on les écoute, ces gens ne défendent pas vraiment une religion ou une autre mais sont en général sur un mode de pensée "non dogmatique" (bouddhisme par exemple) : en gros personne ne te dit ce que tu dois faire ou penser, c'est toi qui choisis de faire ce qui te semble le mieux. Ce dont devrait se rapprocher toute forme de religion, selon moi, soit dit en passant, et n'en déplaise à certains (suivez mon regard).


oui cela me convient bien mieux que les religions monothéistes qui se présentées comme un progrès dans les religions , sic!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 23 Oct 2015, 15:14

Toujours à propos des religions, les "sceptiques" diront que ceux qui voient des anges et tout pendant leur expérience sont influencées par leur propres croyances d'où hallucinations, etc... les "partisans" répondront que non seulement ça arrive à tout le monde de la même manière, sous une forme ou une autre, quelle que soit son éducation ou ses traditions, mais aussi que ces expériences seraient en fait à la base de la plupart des religions actuelles et de la représentation qui en a été faite au cours du temps. Je trouve cette mise en abyme plutôt intéressante...

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

par lulu math discovering » 23 Oct 2015, 23:05

Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo mais la conversation m'intéresse. Elle parle de quoi précisément ? Juste des EMI ?

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 24 Oct 2015, 04:25

Globalement oui... en tous cas ça ne parle pas du complot illuminato-maçonnico-fibonaccico-ufologico-téléréalitico-machinchose, c'est déjà pas mal...

Bienvenue dans "le cercle", ami(e) :dodo: :zen:

NB : ne pas tenir compte de ce message, il est déjà si tard... :bâille:

NB2 : mon prochain sujet : comment le nombre d'or gouverne nos vies caché dans la numérotation des chaînes de la TNT...

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 18:35

par nodjim » 24 Oct 2015, 09:10

Un abîme abyssal.

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 24 Oct 2015, 09:40

nodjim a écrit:Un abîme abyssal.


D'accord, mais est-ce que tu voudrais développer ? (si c'est juste une question d'orthographe, je suis certain que mon "y" est correct)

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 23:32

par Sake » 24 Oct 2015, 13:45

Les deux orthographes se valent. C'est comme "autant pour moi" et "au temps pour moi".
Ici, abyme est une version un peu plus désuète qui est rarement utilisée pour désigner le gouffre (comme on dit rarement cuiller plutôt que cuillère), mais son usage est plus adapté à l'expression "mise en abyme".

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 18:35

par nodjim » 24 Oct 2015, 14:04

Je n'avais vu qu'une faute d'orthographe en effet, je me roule dans la poussière pour m'être abusé. Je ne conaissais pas du tout la mise en abyme, qui est l'emboitement de deux entités de même nature l'une dans l'autre, comme une image incrustée dans une image. On apprend tous les jours quelque chose.
Sinon, pour le fond du sujet, perso je connaissais ces témoignages, mais je suis comme tout le monde, je ne peux que conclure qu'on ignore encore bien plus de choses qu'on en connait. Les plus grands cerveaux eux mêmes ont l'humilité de reconnaitre l'abîme de leur ignorance. C'est déja ça.

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 18:21

par L.A. » 24 Oct 2015, 15:55

En tout cas certains ont l'air de savoir beaucoup de choses, et/ou ont des choses passionnantes à raconter :

https://www.youtube.com/watch?v=F6J08rtEjlE

Attention il faut s'accrocher...

Edit : et pour ceux qui ont aimé, la suite des "aventures extraordinaires de Francis" ici :

https://www.youtube.com/watch?v=DDdntHwI_OM

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

par Lostounet » 24 Oct 2015, 17:32

J'ai lu une fois un livre qui s'intitule "Life after Life" de Moody. Il décrivait justement ce genre d'expériences de personnes qui ont fait des expériences aux frontières de la mort.

Je me demande bien ce que j'aurais vécu si j'étais à leur place.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

lulu math discovering
Membre Rationnel
Messages: 631
Enregistré le: 24 Aoû 2015, 11:47

par lulu math discovering » 24 Oct 2015, 18:40

C'est cool d'avoir des topics un peu plus détente comme celui-ci de temps en temps.

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite