Société qui vit le jour ET la nuit !

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

Société qui vit le jour ET la nuit !

par Calliope » 08 Aoû 2014, 01:10

Sylviel ce jaloux a clôturé mon topic contenant LA solution au chômage: http://www.maths-forum.com/nouvelle-societe-vit-nuit-143161.php

Discutez ici !



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 08 Aoû 2014, 07:13

Oui c'est probablement par "jalousie" que ton fil a été fermé... et pas parce que tu refusais tout type de discussion.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 08 Aoû 2014, 15:19

Bah non je refuse pas, ça sert à rien d'essayer de trouver une excuse à ton geste, je te pardonne, c'est tout oublié.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 08 Aoû 2014, 19:52

loul

Vive les candides.

Ingrid55
Membre Relatif
Messages: 162
Enregistré le: 06 Juil 2014, 22:51

par Ingrid55 » 08 Aoû 2014, 20:25

L'ancienne discussion a été très mouvementée apparemment ^^

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 08 Aoû 2014, 20:39

Oui, ne faites pas attention à lui et continuons le débat.

Que pensez-vous de l'idée ?

Nicolas.L
Membre Naturel
Messages: 79
Enregistré le: 07 Aoû 2014, 16:34

par Nicolas.L » 11 Aoû 2014, 11:35

Je n'ai pas lu tous les messages de l'ancienne discussion mais ce qu'il me semble avoir retenu c'est que tu pense qu'en faisant cela on aura une société avec moins de chômage et plus de productivité je ne pense pas que ce soit vrai.

Pour la productivité, on divise la productivité temporelle par 2 et on multiplie le temps de travail par 2 donc au final ça ne change rien.

Pour l'emploi, tu prend l'exemple des caissiers dans un supermarché. Tu dit que la clientelle de nuit va créer un besoin qui va impliquer la création de poste de nuit, c'est vrai, cependant il y aura moins de client de jour donc moins d'emploi pour les caissiers qui travaillaient de jour. Il n'y aura donc pas d'augmentation de l'offre d'emploi.

Sans parler des énormes perturbations dans les relations sociales qui cela impliquerait..
Dernière chose, l'être humain a normalement besoin de lumière naturelle pour vivre, vivre la nuit n'est au long terme pas bon pour la santé

Waax22951
Membre Relatif
Messages: 442
Enregistré le: 29 Mai 2013, 17:32
Localisation: Deux-Sèvres (79) // Paris (75)

par Waax22951 » 12 Aoû 2014, 00:54

Bonjour,
J'ai lu toute la conversation originelle et je dois avouer que je ne partage pas du tout ton point de vue. Je pense en effet que cette façon de vivre est impossible, et ce pour de nombreuses raisons.


D'abord, la raison la plus évidente et la plus frappante pour moi est biologique: un humain a besoin de soleil, ne serait-ce que pour certaines substances dans le corps qui me sont inconnue (mais dont je sais qu'elles existent). Sans soleil, nous serons évidemment plus faibles et plus vulnérable en général.. Y compris au soleil lui-même ! Car si notre peau ne s'habitue pas aux rayons solaire, elle finira, à long terme, par ne plus s'y adapter !
Evidemment, j'ai lu tes propos que tu as répété tant de fois: tous le monde aura sa part de soleil (on peut en effet envisager trois plages de 8 heures de manière à avoir au moins quelques heures de soleil), mais pas en quantités égales ! Car ce n'est pas parce que tu as vu le soleil deux heures dans la journée que tu n'en as plus besoin ! (il suffit d'observer les compléments que prennent certaines personnes à cause d'une faible présence au soleil)

Ensuite, une autre raison qui est la plus expliquée dans la conversation est économique: en effet, ce n'est pas parce que l'on développe une société qui est continuellement active que les emplois se multiplieront, et l'exemple de la banque n'est pas unique. Les supermarchés vendront par exemple autant de produits (puisque la population n'augmentera pas ) mais devra augmenter ses coûts les plus importants (salaires, charges sociales, etc..). On verra alors la chute de certains secteurs qui devront majorer leur coûts et minorer leurs recettes.
Tu me diras peut-être qu'une augmentation (potentiellement improbable) des emplois augmenteront la demande, et donc l'offre, mais c'est encore un mirage: l'augmentation d'emploi diminuera le salaire moyen (potentiellement par 2 mais surement par 3 à causes des charges).

Enfin, l'argument contre ton idéal qui me touche le plus est d'ordre éthique, puisque du point de vue humain et environnemental, ce serait une véritable catastrophe. D'abord de part l'inégalité des rapport sociaux entre les gens: une personne vivant le jour ne rencontrera jamais une personne vivant la nuit du moment qu'ils ne changent pas de fonction, et lorsque quelqu'un changera de plage horaire, il devra se reconstruire partiellement une vie sociale. Imagines-tu l'instabilité émotionnelle d'une personne qui ne connait les gens que depuis peu de temps et qui sait qu'il finira par ne plus la revoir ? Cela créera de plus une division de l'espèce humaine: deux individus habitants tous les deux à moins de 100 mètres pourront très bien ne jamais se voir si les conditions sont réunies.. (Et Dieu sait que la cohésion est importante dans une espèce animale: il suffit de regarder les abeilles, les fourmis, ou même les loups et les lions !)
Mais cette décision serait aussi une catastrophe écologie puisque, comme l'expliquait une autre personne dans la conversation (je ne l'ai plus sous les yeux donc je ne peux pas citer, désolé..), les dépenses énergétiques se verront dilapidées et donc ne pourront pas être réunies comme le veut nos bonnes mœurs écologiques. Il faudra aussi compter sur des éclairages, des véhicules, des maisons et des usines qui fonctionneront jour et nuit et qui demanderont d'ailleurs plus d'énergie en pleine nuit (car même si une lampe ne coûte pas forcément beaucoup plus d'énergie qu'une piscine municipale, on peut penser que 7 milliards de lampes allumées en même temps le seraient..).


Voilà, je tenais tout de même à donner mon avis en espérant que tu t'ouvres à des critiques sans te refermer comme tu l'as fait auparavant..
Après cette explication de mon avis sur le sujet, j'aimerais donner mon avis autre chose, car je pense que tu sembles oublier quelque chose qui n'est pas sans importance, Calliope: si toi, une simple adolescente de 16 ans a eu cette idée, dis-toi bien que de nombreuses personnes l'ont eu avant toi et l'ont jugée inadaptée à la réalité. Car aucune personne en aucun temps n'a apporté de solutions de cette ampleur dans n'importe quel domaine que ce soit, pas même Gauss, Euler ou même Einstein !
Moi-même j'ai, tous les jours, des idées plus ou moins farfelues en maths qui me passent par la tête, que je note sur mon portable, sur une feuille ou sur mon tableau. Ont-elles une utilité ? Surement pas. Sont-elles viables ? Ça dépend. Mais il y a une question que je ne me pose jamais, c'est sur le fait de la publier au reste du monde, car je sais qu'elle passera au mieux inaperçue, au pire pour une preuve de simplicité d'esprit. (Je pense tout de suite aux nombreuses "démonstrations" ou "preuves" d'invalidité d'une théorie qui traînent sur le net..)
Finalement, je tiens à souligner quelque chose: qu'on ne soit pas d'accord avec quelqu'un est un fait que je soutiens et que je revendique même, mais il y a une chose que je ne supporte pas, c'est le fait de se montrer condescendant et de rabaisser une personne qui, du point de vue social et intellectuel, t'es supérieure. Et c'est exactement ce que tu as fait dans ton ancienne conversation (à vrai dire ton "mes chers disciples" m'a quelque peu énervé, que ce soit de l'humour ou pas), avec un Normalien tel que Adrien69 (enfin si mes souvenirs sont bons, mais je peux me tromper là dessus) et avec même un modérateur comme Sylviel qui a eu l'humilité de ne pas relever ton insolence envers l'une des personnes qui maintient l'ordre dans ce forum.

PS: Si tu veux débattre de cette idée qui me semble utopique, je suis d'accord, mais ça se fera, pour ma part, par messages privés, car je refuse d'être la cause d'un flood du forum à cause d'une potentielle impossibilité à discuter. S'il en tenait qu'à moi, je refermerai cette conversation avant que d'autres critiques blessantes soient prononcées, mais ce n'est évidemment pas mon rôle et je pense que les modérateur prendront la meilleure décision..

Bonne nuit à tous ! (et je suis d'accord avec Adrien sur un point, les moches ne pourront plus draguer, et ça, ça me pose problème :lol3: )

qelmcpc
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 07 Avr 2014, 19:23

par qelmcpc » 13 Aoû 2014, 12:24

TOut à fait d'accord avec Waax.
Et sur le plan biologique, la moitié qui vit la nuit est bien mise en danger: cancer, diabètes, etc... Le travail de nuit soulève déjà de grosses interrogations, et de toute façon, on sait que c'est mieux de travailler de jour.
Donc, on a en plus des inégalités: pourquoi certains devraient accepter de mener une vie plus riquée?
(après je sais pas si ces gens sont obligés de le faire, ou bien ils le choisissent...)

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 14 Aoû 2014, 18:19

Les arguments à la con... Que de jalousie mon Dieu.

On va dire que tu travailles de 8h à 16h et que tu dors de 23h à 7h (soit 8h de sommeil) et tu as 7h de temps libre. Et bien imagine toi qu'en parallèle une fois que tu rentres quelqu'un prenne ta place de 16h à minuit qu'il dorme de 7h à 15h (soit 8h de sommeil). Et le même gain de temps libre. Alors il suffit aussi qu'il se couche un peu plus tôt pour qu'il bénéficie de plus de temps de soleil, c'est modelable. Si on élabore mon idée c'est tout à fait possible vous voyez moi je suis possibiliste, vous, vous êtes là pour décourager les gens qui ont le mérite d'avoir des idées.

C'est tout à fait possible d'avoir ses 2h de soleil par jour. De plus, vous pensez égoïstement, tout ça parce que vous, vous voulez vivre le jour vous empêchez ceux qui veulent vivre la nuit, on vous empêche pas, chacun fait la chose de son côté c'est comme les travailleurs du dimanche, c'est leur choix, ils font ce qu'ils veulent.

Et bien sûr que ça réduira le chômage sur 20 postes disponible le jour il y aura des gens qui ne feront pas partie de ces 20 personnes qui ont le poste alors ils se dirigeront vers un poste de nuits qui offre lui aussi 20 postes dans la même enseigne. (donc le nombre de chômeurs diminue) C'est tellement simple à comprendre...

Pour ce qui est des caissières je vois pas en quoi il y aura moins de clients le jour, puisqu'il y en a qui vivent encore le jour et pourront faire leur course le jour et les nocturnes ont des caissières qui sont nocturnes qui ne travaillent que la nuit et les nocturnes font leur course la nuit. Après tout est modelable en fonction des choix de la personne, si par exemple quelqu'un qui vit le jour a des insomnies et préfère s'aérer l'esprit à la supérette, bibliothèque du coin, il peut ! Plutôt que rester à déprimer dans son lit.

Si un couple de plage horaire opposé en vient à ne plus pouvoir se voir etc, de base il s'y attend et puis dans un couple faut faire des compromis, l'un pourra rejoindre l'autre, ou sinon qu'ils acceptent point barre ou change de partenaire.

Vivre la nuit quand on a sa dose nécessaire de soleil et de sommeil n'est en rien dangereuse pour la santé.

Et j'ai comme l'impression que vous avez pas comprit l'essence même du topic c'est à dire que les deux modes de vie sont SEPARES ok donc quelqu'un qui vit le jour n'ira pas travailler le jour et la nuit n'ira PAS n'ira PAS NEGATIF OK. Chacun dans son élément et tout se fait de façon PARALLELE pendant que toi tu dors d'autres bossent, pendant que toi tu bosses, d'autres dorment. En quoi ça te dérange toi ? Allez j'en ai marre de tergiverser avec une bande d'égoïstes autistes.

"Les moches ne pourront plus draguer", oh pauvres moches... (et en même temps tant mieux). Non sérieusement, cette phrase montre surtout que vous n'avez rien comprit, qu'importe la plage horaire il y a toujours des lieux public de loisirs, des discothèques de nuit traditionnelle boîte de nuit, et des discothèques de jour qui sera boîte de "jour". Et évidemment le personnel de la discothèque ne sera PAS LE MEME.

Pour ce qui est de l'économie, soit la situation reste la même quand on parle des métiers qui sollicitent surtout le citoyen (qui fait ses courses, qui va en boîte) qu'il vive le jour ou la nuit effectivement rien ne va changer puisque la consommation restera la même. Mais pour une entreprise qui fabrique des voitures ou autres, c'est avantageux d'avoir des travailleurs de nuit et de jour, car après on double la production, après vous allez me dire qu'il faut aussi payer les salariés de nuit et qu'au final ça ne changera rien bah si ça changera dans un premier temps le mode de vie des travailleurs qui sera moins hardu, ça baissera le nombre de chômeurs donc l'état diminue les versements de chômage à ceux-là et grâce à cette économie elle baisse les impôts. Alors le patron paie moins d'impôts il est gagnant dans l'affaire, et même les salariés en paieront moins. Donc plus de richesse !


Ah aussi et si y a des gens qui sont fatigués actuellement quand ils font un travail de nuit c'est justement parce qu'à côté ils doivent vivre le jour, faire leurs courses le jour, remplir la paperasse le jour etc. Si on leur donne les mêmes avantages il y a des chances qu'ils soient plus heureux que les gens qui vivent le jour, avec leur tête de cul. LOL

Voilà c'était mon dernier post car j'en ai marre de discuter avec des gens fermés d'esprit et bêtes qui plus est (même pas capable de comprendre un raisonnement niveau primaire). Je me fais lyncher de partout alors que MOI je cherche des solutions pour VOUS...

Et j'attends toujours le fameux MP, je suis ouverte à la discussion, mais ce n'est certainement pas à moi d'aller vous chercher pour vous demander ce que vous n'avez pas compris, mille fois que j'explique. Pour des matheux je vous trouve bien limité niveau raisonnement.

Allez salut, ragez bien quand je passerais à la télé aux côtés de François Hollande.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 14 Aoû 2014, 18:58

dernier post, effectivement.

Je ferme également le sujet pour prévenir des réactions pas très mélioratives envers Calliope, si vous voulez toujours débattre de ce sujet, ouvrez une nouvelle discussion..
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite