Je me sens débile.

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

Je me sens débile.

par Calliope » 17 Mai 2014, 17:51

D'ailleurs je sais pas ce que je fous sur ce forum...

Ma moyenne en mathématiques est juste catastrophique (5 pour les curieux), et ça plus l'ambiance en cours m'ont fait dégoûté des maths. Je déteste devoir à apprendre mon cours moi tout ce que j'aime c'est les énigmes les trucs où t'as juste besoin de raisonner.

Et des fois y a des trucs qui m'échappent, où je me dis: "Mais pourquoi on a enlevé un x ?!?", jm'arrache les cheveux en cherchant, en réfléchissant puis finissant par pleurer dans mon coin. Et comme je vois qu'autour de moi tout le monde semble avoir comprit et trouvé ça "easy" j'ai honte de demander et passer pour la débile de service. (surtout que vu l'ambiance en cours ça y engage pas, c'est comme un cours de celui qui se fera le plus humilier)

Du coup, à chaque fois que je dois rentrer en cours de mathématiques, ou apprendre mon cours de maths j'ai une boule au ventre. S'il devait y avoir un smiley qui pourrait me représenter c'est bien celui-là: :mur:.

Et même là quand vous faîtes vos blagues je me sens mise à l'écart par "mon étroitesse d'esprit" (il se reconnaîtra).

Bref, je me sens débile.



jlb
Habitué(e)
Messages: 1886
Enregistré le: 27 Jan 2013, 18:35

par jlb » 17 Mai 2014, 19:55

salut,perso, je me ferai plaisir au lieu de souffrir: tu dis cache que tu ne comprends pas et tu demandes qu'on t'explique: c'est le rôle du guignol au tableau qui récite ou sait transmettre sa leçon.
et surtout, vu ce que tu décris, tu ne perds rien à ne pas être considérée par tes condisciples.
bonsoir et bon courage, moi, il me reste une année de souffrance.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 17 Mai 2014, 23:39

C'est pas le problème des autres, vu que c'est le professeur qui engage à l'humiliation.
En me parlant comme une débile: "comment ça tu ne sais pas comment faire une addition ? Eh bien tu dois mettre un trait, viens me faire un trait au tableau, ensuite tu mets des nombres, un signe + et tu calcules).

Et même si les autres pourraient prendre cette question comme banale là avec le prof qui fait son speech ma question est ridiculisée.

Qu'on s'étonne pas que je veuille plus demander après ça, de plus, c'est mal expliqué.

En général après une réponse du professeur je me sens encore plus frustrée, parce que je n'ai pas eu le "soulagement" d'avoir compris (sinon je pousse toujours un petit Aaaah ! C'est donc ça !).
Donc je fais "ok" (même si j'ai pas comprit) parce que j'ai pas envie de ralentir la classe et passer pour une grosse idiote. (non mais quel cas celle-la)

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 18 Mai 2014, 11:54

Aloha,

Puisque tu es sur le forum, tu pourrais y poser les questions que tu ne comprends pas : tu as l'avantage d'être anonyme. Même si la question porte sur un truc simple, tu peux poster dans la section "Collège", et ici, je pense que tout le monde s'en fout que tu ais 5 de moyenne.

Jusqu'à présent, tu as ouvert plus de sujets dans les forums "hors-maths" que de questions sur les exos.

C'est sûr qu'au lycée, tu ne peux pas comprendre toutes les blagues de maths qu'on peut faire, mais tu n'es pas la seule (personne ne connaît les suites de Cauchy dans les espaces complets au lycée...)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 18 Mai 2014, 14:06

La partie maths du forum me frustre, j'ai une phobie maintenant, je veux plus ouvrir un cahier, voir des équations, formules, faire des exercices etc, j'ai un blocage et ce depuis cette année. (j'étais inscrite pendant les vacances dans l'idée de faire des exos de maths et que vous me les corrigiez)

Mais bon j'essaie de m'y accrocher, on sait jamais si je reprends goût à ça.
Et je sais que c'est anonyme et que je peux poser toutes les questions que j'ai envie, encore faudrait il que j'en ai envie...

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 19 Mai 2014, 10:09

La clef est bien dans ce que tu dis à la fin : il faut que tu aie envie de poser des questions. Il y a pas mal de gens ici qui répondent, avec des approches parfois légèrement différentes. On a aussi des élèves qui reviennent régulièrement, qui ont parfois des difficultés et qui finissent par trouver quelques intervenants qui ont compris comment leur expliquer les choses.

Il faut que tu saches que parfois il y a des blocages en maths. Et parfois il suffit de faire passer se blocage pour que tout roule à nouveau ! Donc n'hésite pas à poser des questions ici, tu auras toujours des réponses. Et les intervenants sont très patient avec quelqu'un qui fait des efforts. Tu peux poser les questions les plus débiles qui soient je te répondrais si, quand moi je te pose des questions, ou te demande de faire quelque chose tu le fais :-)

Pour avoir des questions à poser un moyen, parmi d'autres : tu notes en cours toutes celles que tu voudrais poser, et tu viens les mettre ici. Un autre : tu prends un exercice (donné par le prof ou non) et tu viens le mettre ici, en mettant ce que tu as fait.

Pour "l'étroitesse d'esprit" les quelques remarques que tu as eu sur ce sujet viennent du fait que tu déclare tout de go "c'est nul", plutôt que de dire "je ne comprends pas". C'est normal de ne pas comprendre les blagues qu'on a pu faire, certaine demande un niveau bac+3 :zen: Ca ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises ;-)

En conclusion : ne perds pas courage, si tu aimes la reflexion les maths ce n'est que ça ! Donc viens poser des questions, on t'aideras à combler tes lacunes, et si possible à te faire comprendre tous les jeux et devinette qui se cache derrière de beaux exercice de maths. Par exemple tu pourras un jour montrer (niveau 1ère) que sur l'équateur il y a 2 points diamétralement opposés qui ont exactement la même température ! Plus simple : imagine qu'une corde fasse le tour de la terre (en passant par les pôles). De combien faut-il la rallonger pour qu'elle soit partout à 1m du sol (on imagine qu'elle tient toute seule en l'air, la seule question c'est la longeur de la corde) ? Tu seras surpris de la réponse !

Courage !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 19 Mai 2014, 12:52

Merci Sylviel de ton soutien, ça me touche beaucoup.
Je compte sur toi alors tu vas avoir du boulot, t'en auras marre bien avant moi.

Pour la corde faut la rallonger d'un mètre ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 19 Mai 2014, 13:45

Non, trace un cercle, c'est la corde qui fait le tour de la terre. Que vaut son rayon (environ) ? on le note R. Que vaut sa longeur ?
Maintenant tu veux que la nouvelle corde soit partout 1m au dessus de la terre. C'est donc toujours un cercle, de quel rayon ? Donc quelle est la longeur de la nouvelle corde ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 19 Mai 2014, 16:41

Bah n+1.............(pour faire 10 caractères)

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 19 Mai 2014, 16:47

Non Calliope. Tu vois, je t'ai posé plusieurs questions pour t'aider à construire un raisonnement plutôt que de répondre "au hasard". Donc si tu veux trouver la solution il faut répondre à toutes les questions, dans l'ordre :zen: (comme le dis ma signature...)

1) que vaut environ R ? (si tu ne connais pas la valeur, dis le au moins avec des mots)
2) que vaut la longeur de la corde ? (avec R)
3) que vaut le nouveau rayon ?
4) que vaut la nouvelle longeur de la corde ?
5) quelle est la différence entre les deux ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 19 Mai 2014, 19:25

Oh tu m'énerves avec tes questions, je sais pas voilà.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 20 Mai 2014, 09:00

Je croyais que j'en aurai marre bien avant toi :dodo:

L'objectif de mon discours était de te montrer qu'il y a des petites énigmes que tu peux résoudre facilement avec tes connaissances mathématiques. Si tu refuse de réfléchir par contre, je ne peux plus rien.

Bon courage à toi.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 20 Mai 2014, 11:48

Bah j'ai réfléchi je t'ai dit 1 maintenant si c'est pas ça tu me dis la réponse au lieu de vouloir la garder jalousement. (comme vous faîtes tous ici, d'ailleurs)

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 20 Mai 2014, 12:09

Pour information le "faîte" ça désigne ce qui se trouve tout en haut. La toiture, ou le sommet. On écrit "faites" pour le verbe. Tu ne pourras pas me reprocher de l'avoir garder pour moi.

Ah et au fait, quand tu as demandé à ta mère "maman tu m'apprends à faire un gâteau ?", elle t'a répondu "vas mettre tes pieds sous la table, je t'en cuisine un", non, elle t'a montré point par point comment le faire, et tu as dû mettre la main à la pâte. Pourquoi ce serait différent pour les maths ?

Franchement, tu ne comprends pas que tu ne donnes envie à personne de t'aider en te comportant comme une gamine capricieuse ? ON NE DONNE PAS DIRECTEMENT LES RÉPONSES, parce que ça ne sert à rien ni pour toi ni pour nous. Et ON N'EST PAS TENUS DE FAIRE CE QUE L'ON FAIT, on n'a pas de compte à te rendre, on fait ça pour se garder intellectuellement en forme soit, mais aussi et surtout par ALTRUISME. Tu dirais quoi d'un type que tu aides à se relever et qui te crache dessus ?

Et puis merde, on ne garde pas jalousement nos réponses, c'est même bien le contraire. Sans quoi je ne vois pas ce qu'on ferait ici.

Tu ne fais qu'agresser les gens. C'est ça chez toi la notion d'une discussion ? Chez moi ça engage un respect, une écoute, et une politesse MUTUELLE. C'est la moindre des choses. Je te demande pas de me vénérer, je te demande de me traiter comme un être humain. Si tu le fais alors on pourra s'entendre. Sans quoi c'est tout bonnement impossible.

Tu sais on n'a pas besoin d'être tes défouloirs, tes vide-frustrations (de quelque sorte qu'elles soient), tout comme les maths n'en ont pas besoin non plus. C'est ton problème, pas le nôtre. Si vraiment tu as besoin de déverser tout ça, les psys sont gratuits pour les mineurs (et je pense savoir que tu l'es).

Bonne chance pour le sentiment de débilité, il devrait s'atténuer avec le temps. Si jamais tu fais un travail sur toi.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 20 Mai 2014, 12:16

Genre.

Après avoir insulté tout le monde, tu reviens après un ban, on est gentil, on fait comme s'il s'était rien passé, on te dit qu'on est prêt à t'aider.
Et là, bam, en trois messages, tu recommences.

J'pense qu'il faut chercher ton problème au-delà des maths…
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 20 Mai 2014, 13:43

Si tu veux je te donnes la réponse à ma première question... La corde fait le tour de la terre, c'est donc qu'elle fait un cercle de rayon R le rayon de la terre (soit environ 6 500km). Tu vois, c'était pas si dur, non ? Alors, maintenant, que vaut la longeur de la corde ?
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 21 Mai 2014, 16:15

Adrien69 et MOSIEUR23 toujours à l'ouvrir ces deux-la, je vous ai rien demandé ! (venez en mp on s'tape)

Et j'ai cherché hein j'ai pas trouvé, encore s'il me donnait la réponse je ferai AAAAAAH D ACCORD C'ETAIT DONC CA !!! Mais là il me laisse dans cet état de frustation pendant 3 jours !!!

ET c'est pas la longueur qu'on veut savoir !!! C'est de combien est le rallongement ! Bon allez j'en ai marre, si tu veux pas me dire la réponse, tu le dis tout de suite parce que j'irai pas me casser la tête. (j'ai cherché hein ça va maintenant, alors la réponse maintenant et que ça saute !)

:lol3:

Cliffe
Membre Rationnel
Messages: 967
Enregistré le: 12 Juin 2012, 14:25

par Cliffe » 21 Mai 2014, 16:22

C'est quand même grave si tu n'est pas capable de répondre à une seule des questions de Sylviel.

Tu sais faire des additions / multiplications ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 21 Mai 2014, 16:29

Il va vraiment falloir apprendre à parler plus respectueusement Calliope ! Ce n'est pas la première fois qu'on te le dis...

Je t'ai posé 5 questions simples pour arriver à la réponse du problème. Tu dis que tu as cherché, mais franchement, la première elle est si compliquée ? La seconde c'est une application directe d'une formule que tu es sensée connaître depuis des années.

Donc, NON je ne te donne pas la réponse, j'essaie de t'aider à comprendre comment faire pour la trouver. A toi de faire des efforts pour.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Calliope
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 17 Juil 2013, 09:23

par Calliope » 21 Mai 2014, 16:31

Non je sais pas.

Un problème ? Tu veux qu'on s'tape toi aussi ?

Et on demande pas le diamètre, on demande la circonférence machin et je sais pas comment on fait.
J'ai l'impression qu'ici on se fait plus juger qu'aider. (j'ai dans l'idée d'aller sur un forum concurrent)

Bon et après même si je trouve la circonférence ça m'aide pas à la question principale, de combien vaut le rallongement de la corde.

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite