Quelle spé choisir

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
Liilo009
Messages: 6
Enregistré le: 13 Juin 2015, 12:16

Quelle spé choisir

par Liilo009 » 13 Juin 2015, 12:30

Bonjour, je suis en première S et je ne sais pas quelle spé choisir, après le bac je compte partir en fac de médecine, mais on m'a dit que la spécialité n'avait aucune importance pour faire ça, et qu'il fallait que je choisisse celle que je voulais. J'hésite entre SVT et maths, j'ai de très bonnes notes dans les deux. Je serais peut être plus tenter par maths car on ne serait que 4 ou 5 dans le cours comparé à 25 en svt. En plus dans le programme de spé Svt il y a tout un trimestre sur la géologie et j'ai horreur de ça. Mais celui de maths contient beaucoup d'algorithmes et je ne suis pas très douée avec. Je voudrais la spé qui me demande le moins d'effort pour avoir une bonne note (je ne suis pas flemmarde mais je pense que l'année de terminale est assez compliquée comme ça), même si je pense que les deux demande autant de travail à la maison, je pense aussi que les maths sont un peu plus compliqués à comprendre.
qu'en pensez vous?



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 13 Juin 2015, 14:13

l'idéal serait que tu fasses des maths, pas de l'arithmétique mais des stats.

Liilo009
Messages: 6
Enregistré le: 13 Juin 2015, 12:16

par Liilo009 » 13 Juin 2015, 14:19

mathelot a écrit:l'idéal serait que tu fasses des maths, pas de l'arithmétique mais des stats.


Oui mais le programme porte principalement sur les algorithmes je crois

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 13 Juin 2015, 17:57

Moi j'avais choisi la spé maths: il y a de l'arithmétique, des matrices. Il y avait 2-3 gros algorithmes mais c'est pas tout ce qu'on avait fait loin de là.
Il y avait 5 chapitres: pas très faciles au début mais avec l'entrainement ça a été.

Je n'ai pas choisi la spé SVT car je n'aime pas apprendre des schémas et des choses par coeur.... Finalement mon choix a payé: 20 au bac coefficient 9 :p
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Liilo009
Messages: 6
Enregistré le: 13 Juin 2015, 12:16

par Liilo009 » 13 Juin 2015, 20:37

D'accord c'est sûr que c'est pas mal :p
Mais tu penses que ça demande bcp plus de travail que svt ?

Avatar de l’utilisateur
Darkwolftech
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 11 Jan 2014, 19:42

par Darkwolftech » 14 Juin 2015, 10:48

Ca dépend de ton prof ... Mais comme c'est une seule fois par semaine et si t'es à l'aise en maths tu bosses pas trop (je dirais même moins que les spé svt qui ont comme l'a dit lostounet bcp de choses à apprendre par coeur).
Sinon au niveau des algos tu te trompes : j'ai du en voir un seul cette année (en plus c'est l'algorithme d'Euclide, ca te rappellera ta troisième :ptdr: ) : le programme est principalement axé sur l'arithmétique et les matrices.

En bref, si t'aimes ça prends spé maths c'est vraiment sympa !
Et même en terme de "stratégie" c'est assez facile de gagner pas mal de points au bac :lol3:

Liilo009
Messages: 6
Enregistré le: 13 Juin 2015, 12:16

par Liilo009 » 14 Juin 2015, 14:07

d'accord bon ça va alors j'aime bien l'arithmétique
Va falloir que je réfléchiise encore un peu même si j'ai plus trop le temps

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 14 Juin 2015, 22:44

Mais attention c'est pas l'arithmétique du brevet il faut savoir !
C'est des équations diophantiennes, des choses nouvelles... C'est pas juste calculer un pgcd et un ppcm :p Il faut une certaine part de travail pour être à jour!

Mais SVT ça peut être intéressant... sauf que il y a pas mal de géologie, de choses qui tombent de nulle part à apprendre par cœur... en plus c'est un peu subjectif la notation en SVT je trouve les dissertations sur la vie fixée des plantes :p
Alors qu'en maths tu vas faire les mêmes exos pendant l'année... et c'est bon c'est bon quoi :p tu sais si ce que tu fais est cohérent ou pas (normalement)... il suffit de comprendre pour refaire. Goodluck :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Liilo009
Messages: 6
Enregistré le: 13 Juin 2015, 12:16

par Liilo009 » 15 Juin 2015, 06:35

Lostounet a écrit:Mais attention c'est pas l'arithmétique du brevet il faut savoir !
C'est des équations diophantiennes, des choses nouvelles... C'est pas juste calculer un pgcd et un ppcm :p Il faut une certaine part de travail pour être à jour!

Mais SVT ça peut être intéressant... sauf que il y a pas mal de géologie, de choses qui tombent de nulle part à apprendre par cœur... en plus c'est un peu subjectif la notation en SVT je trouve les dissertations sur la vie fixée des plantes :p
Alors qu'en maths tu vas faire les mêmes exos pendant l'année... et c'est bon c'est bon quoi :p tu sais si ce que tu fais est cohérent ou pas (normalement)... il suffit de comprendre pour refaire. Goodluck :)


Je me doute bien que c'est pas si simple :p
Merci pour les conseils

Robic
Membre Irrationnel
Messages: 1084
Enregistré le: 03 Mai 2013, 12:00

par Robic » 15 Juin 2015, 08:17

Bonjour ! Je propose deux solutions contradictoires :
- À te lire, le choix de la spécialité maths semble évident : classes de 4 ou 5 (génial), tu n'aimes pas la géologie, tu n'as pas envie de trop bosser pour cette matière (donc autant bosser sur ce qui te plaît)...
- Mais l'option maths ne te servira pas du tout. En médecine on fait surtout des stats, je crois, et elles sont enseignées dans le tronc commun de terminale. Est-ce que par hasard le cours de spécialité SVT (dans sa partie biologie) ne risque pas d'être plus utile ? Je n'en sais rien, mais ce ne serait pas étonnant : la biologie n'est pas étrangère à la médecine. Si le cours de spécialité n'a rien à voir, alors va pour les maths. Sinon...

Liilo009
Messages: 6
Enregistré le: 13 Juin 2015, 12:16

par Liilo009 » 15 Juin 2015, 10:30

Robic a écrit:Bonjour ! Je propose deux solutions contradictoires :
- À te lire, le choix de la spécialité maths semble évident : classes de 4 ou 5 (génial), tu n'aimes pas la géologie, tu n'as pas envie de trop bosser pour cette matière (donc autant bosser sur ce qui te plaît)...
- Mais l'option maths ne te servira pas du tout. En médecine on fait surtout des stats, je crois, et elles sont enseignées dans le tronc commun de terminale. Est-ce que par hasard le cours de spécialité SVT (dans sa partie biologie) ne risque pas d'être plus utile ? Je n'en sais rien, mais ce ne serait pas étonnant : la biologie n'est pas étrangère à la médecine. Si le cours de spécialité n'a rien à voir, alors va pour les maths. Sinon...

Bah en fait c'est vrai que je préférerais prendre maths mais en même temps ça me fais tellement plus angoisser que la svt, je pense que je passerai une année plus sereine avec svt donc je sais pas

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite