Progresser en maths

Venez à la rencontre des autres membres: discussions en tous genres (sauf politiques), anniversaires, faits divers
infernaleur
Membre Irrationnel
Messages: 1071
Enregistré le: 20 Avr 2017, 18:45

Progresser en maths

par infernaleur » 28 Juil 2017, 02:28

Bonjour/bonsoir,
J'aimerais savoir pour vous comment peut-on progresser en maths? Je ne parle pas de progresser en maths d'un point de vue scolaire ( refaire ses exercices bien apprendre son cours revoirs ses DS pour avoir une bonne note...) mais progresser pour avoir une plus grande facilité sur des problèmes ouvert où la réponse n'est pas évidente et où il ne faut pas seulement replacer des méthodes déjà connu durant notre scolarité ..
Merci de prendre votre temps pour répondre à cette question !!



Arbre

Re: Progresser en maths

par Arbre » 28 Juil 2017, 10:30

Salut,

C'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Progresser en maths

par Lostounet » 28 Juil 2017, 12:53

infernaleur a écrit:Bonjour/bonsoir,
J'aimerais savoir pour vous comment peut-on progresser en maths? Je ne parle pas de progresser en maths d'un point de vue scolaire ( refaire ses exercices bien apprendre son cours revoirs ses DS pour avoir une bonne note...) mais progresser pour avoir une plus grande facilité sur des problèmes ouvert où la réponse n'est pas évidente et où il ne faut pas seulement replacer des méthodes déjà connu durant notre scolarité ..
Merci de prendre votre temps pour répondre à cette question !!


Salut,

Probablement il n'y a pas de recette miracle sinon ça se saurait. Il faut en faire beaucoup mais surtout choisir des problèmes ouverts un peu plus difficiles que ce que tu peux faire en ce moment.

Et il y a une grande composante psychologique... ne pas se décourager (pouvoir chercher quelques heures voire quelques jours), essayer d'utiliser ce qu'on sait déjà.
Regarde les blogs de Terrence Tao ou des médaillés aux OIM, ces conseils reviennent souvent.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Arbre

Re: Progresser en maths

par Arbre » 28 Juil 2017, 15:38

N'oublies pas si tu ne séches pas, c'est que tu ne fais pas de maths, et le temps que tu passes à sécher n'est pas du temps perdu :

https://www.youtube.com/watch?v=YVR0G4Nluao

infernaleur
Membre Irrationnel
Messages: 1071
Enregistré le: 20 Avr 2017, 18:45

Re: Progresser en maths

par infernaleur » 28 Juil 2017, 20:07

Merci à vous deux pour vos réponses j'essaierai de trouver des problèmes de niveau L1 pour me "forger" ^^

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Progresser en maths

par Pseuda » 30 Juil 2017, 10:21

Bonjour,

Travail, travail, travail. Et aller en cours, écouter les petites phrases des professeurs qui souvent permettent de comprendre. Faire tous les exercices (en commençant par les plus faciles).

Dans un cours, réfléchir par soi-même, par exemple en se donnant des exemples, des contre-exemples (à tête reposée, quand on relit son cours). Par exemple, si on parle d'anneau intègre, c'est qu'il doit exister des anneaux non intègres (se donner donc un exemple).

Et surtout il faut faire preuve d'une grande volonté et détermination, ne pas baisser les bras, le temps passé à chercher n'est pas du temps perdu, au contraire c'est du temps gagné : tout le temps qu'on a passé à chercher, on a compris plein de choses à côté.

En un mot, il faut comprendre (pourquoi ces notions, pourquoi cette définition, etc...), et pour comprendre, il faut travailler. C'est en comprenant vraiment qu'on peut faire des exercices plus difficiles, qui ne sont pas juste une application des méthodes apprises.

Enfin voilà ma vision des choses.

infernaleur
Membre Irrationnel
Messages: 1071
Enregistré le: 20 Avr 2017, 18:45

Re: Progresser en maths

par infernaleur » 30 Juil 2017, 23:19

Merci Pseuda,
Je pense que mon principale défaut est que je suis trop tentée de voir la réponse quand un exercice me semble difficile ...

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Progresser en maths

par Archytas » 09 Aoû 2017, 15:37

Je suis d'accord avec les conseils donnés plus haut : Il faut pratiquer pour progresser, ne pas se décourager et ne regarder les solutions quand on a "tout" essayé pendant plusieurs jours. L'idéal c'est les exercices pour lesquels tu n'as pas la solution. Je voulais mettre en garde contre un "faux" moyen de progresser : lire un livre de math. C'est ennuyant à mourir et c'est comme lire une longue correction à des exercices sans fin. Le mieux pour apprendre un nouveau domaine par sois même est de se munir de plusieurs ouvrages/pdf et de suivre la pensée d'un auteur un crayon en main ne pas regarder immédiatement les démonstrations, bien comprendre chaque remarque (le tout appuyé de tout son poids sur le crayon ;) ) et ensuite jeter un oeil aux autres ouvrages (sans y passer le même temps, juste pour voir les différents points de vues).
Chacun sa façon de faire et d'apprendre mais c'est une méthode que je trouve très efficace (: !

 

Retourner vers ☕ Coin café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite